Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

19 hours ago, champdemars said:

S**t happens.

À Montréal, dans les années 70, un incendie mortel a eu lieu dans le tunnel.

Il y a quelques années, à Toronto, il y a eu une collision de trains dans le métro souterrain faisant plusieurs morts.

On peut sortir un paquet d'accidents de métros souterrains. On peut sortir un paquet d'accidents de tramways. On peut sortir un paquet d'accidents de bus.

Est-ce que tu as les sources? Le plus récent que je trouve quand je fais une recherche, c'est 1995. Encore une fois, c'est un conducteur qui a brulé un signal. De tout les rapports d'incidents que j'ai consulté, ou les documentaires d'incidents que j'ai regardé, la cause se résume pratiquement toujours à "erreur humaine" ou "maintenance déficiente".

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1725006/toronto-metro-accident-catastrophe-archives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Enalung said:

Est-ce que tu as les sources? Le plus récent que je trouve quand je fais une recherche, c'est 1995. Encore une fois, c'est un conducteur qui a brulé un signal. De tout les rapports d'incidents que j'ai consulté, ou les documentaires d'incidents que j'ai regardé, la cause se résume pratiquement toujours à "erreur humaine" ou "maintenance déficiente".

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1725006/toronto-metro-accident-catastrophe-archives

Et en parcourant la liste des centaines d'incidents ferroviaires entre 2010 à 2020, on constate qu'à peine une douzaine de métros impliqués, et parmi eux, seuls trois se sont produits dans des systèmes modernes, alors qu'aucun d'entre eux ne concerne des métros surélevés, et aucun d'entre eux n'était un système entièrement automatisé.  🤷🏻‍♂️

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Est-ce que tu as les sources? Le plus récent que je trouve quand je fais une recherche, c'est 1995. Encore une fois, c'est un conducteur qui a brulé un signal. De tout les rapports d'incidents que j'ai consulté, ou les documentaires d'incidents que j'ai regardé, la cause se résume pratiquement toujours à "erreur humaine" ou "maintenance déficiente".

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1725006/toronto-metro-accident-catastrophe-archives

Ça doit être cet accident! Ça fait plus longtemps que je pensais finalement :) mon point était que ça faisait pas de sens de supposer que les métros aériens étaient plus dangeureux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, FrodoMTL said:

Are we really having a discussion about the efficacy of an automated rail system in 2021? Ever since a certain poster entered this thread, I've seen a rapid decline in the quality of discussion on here. 🤮🤮

I agree with Frodo. Posters on this thread seem to be  required to be  Polyanna cheerleaders for a $10 billion (likely $15 billion) dollar downtown  core above ground REM est project, which  if ever built will be Quebec's greatest white elephant, requiring a  bail out  that is 7X the  Bombardier bailout by the Quebec taxpayers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, geraldshaw a dit :

I agree with Frodo. Posters on this thread seem to be  required to be  Polyanna cheerleaders for a $10 billion (likely $15 billion) dollar downtown  core above ground REM est project, which  if ever built will be Quebec's greatest white elephant, requiring a  bail out  that is 7X the  Bombardier bailout by the Quebec taxpayers. 

Je ne pense pas que la CDPQ-i soit friande d'éléphants blancs.  Mauvais pour sa santé.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste ouvert a etre convaincu d'une voie aerienne dans le centre ville. Mon principale grief est le manque d'ensoleillement que pourait apporter une structure surélevée spécialement dans les secteurs bordé d'immeubles en hauteur.

Il ne faut surtout pas avoir un résultat extreme comme cette voie surélevée dans le Queen a New York.

 

 

Roosevelt-avenue-queens-nyc_cars_driving-under-elevated-railway-line_1980s.jpg

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, p_xavier said:

Bien dit @Enalung.  Pour les nouveaux membres, une grande partie des gens ici sont des professionnels dans les domaines discutés. Vous avez tous le droit à un opinion éclairé, sinon c'est vous qui risqué d'être clairé.

 

 

Just for the record, being new  to this site,   I  am a professional - Chartered  Financial Analyst (CFA).  I hold a 1st class honours BA in economics from McGill, and a MBA in finance  from Western. I also sat on the Dean's Council at Harvard's  Kennedy School of Government for 7 years - being  the first Canadian ever  to do so. I also was V-P Head of CIBC's Global Energy Research Team.    My career has been all about analyzing financial facts particularly for  public company's mega projects -  the economics and  the politics and timing  of project  actualization and the forecasting models  thereof.  In my salad days,  I covered the Caisse as a ranked outside  financial securities analyst.

I  trust that  this mini CV reduces  the stress and discomfort  by some posters that this thread has become soiled by my participation. And more than my diplomas, my greatest pride is being a born Montrealer in 1950.  I can talk about  riding street cars  up the steep hill of Guy and  Cote des Neiges  over the top. 

Regarding costs of rapid transit in North America, after much research   I can find not a single example of a rapid transit project being delivered any where near initial  cost projections. The blame  game / explanations are almost always politicized. 

Furthermore,  la  Caisse owns Ivanhoe which has $26 billion in real estate assets -- that include  PVM, Le Fairmont Queen E, and 1000 de la G. Is Ivanhoe really and truly on board with an elevated REM-est in the downtown core? Their  silence speaks volumes.  Why did Macky  Tall  leave the Caisse-infra? Do the opinion experts on this site care to comment on this and when the true facts on Ivanhoe/Tall/Caisse-I positions are?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...