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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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26 minutes ago, begratto said:

Et dire que ce terminus ne sera plus utilisé dans 2 ans, quand le REM sera inauguré.  

Je me demande ce que l'ARTM (ou exo?) a en tête pour une prochaine utilité de ce sous-sol... Pourraient-ils le convertir en garage de recharge pour les bus électriques qui s'en viennent dans les prochaines années? Un site de recharge directement au centre-ville pourrait être très bénéfique et ça ne prendrait pas de nouvel espace... Thoughts?

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16 minutes ago, Barbès-Rochechouart said:

Je me demande ce que l'ARTM (ou exo?) a en tête pour une prochaine utilité de ce sous-sol... Pourraient-ils le convertir en garage de recharge pour les bus électriques qui s'en viennent dans les prochaines années? Un site de recharge directement au centre-ville pourrait être très bénéfique et ça ne prendrait pas de nouvel espace... Thoughts?

Si c'est pas recharger des bus mais pas pour y faire monter/descendre des passagers, le 1000 DLG me semble du prime real-estate complètement overkill pour cet usage.  Un atelier/garage un peu plus périphérique serait plus rentable.

De plus, comme la plupart des bus EXO ne traverseront plus à Montréal mais se rabattront plutôt vers les stations REM de la rive-sud, la majorité des bus circulant au centre-ville seront ceux de la STM.  La STM a déjà ses ateliers en cours d'aménagements ou aménagés pour l'électrifications (Frontenac, Stinson, Bellechasse..)... Je ne sais pas si la STM aurait besoin d'un nouvel endroit pour recharger ses bus au cente-ville?

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Il y a 1 heure, danny12345 a dit :

Si c'est pas recharger des bus mais pas pour y faire monter/descendre des passagers, le 1000 DLG me semble du prime real-estate complètement overkill pour cet usage.  Un atelier/garage un peu plus périphérique serait plus rentable.

De plus, comme la plupart des bus EXO ne traverseront plus à Montréal mais se rabattront plutôt vers les stations REM de la rive-sud, la majorité des bus circulant au centre-ville seront ceux de la STM.  La STM a déjà ses ateliers en cours d'aménagements ou aménagés pour l'électrifications (Frontenac, Stinson, Bellechasse..)... Je ne sais pas si la STM aurait besoin d'un nouvel endroit pour recharger ses bus au cente-ville?

Ils pourraient déménager le terminus de bus interurbains de Berri-UQAM vers ce site à la place. L'autre est joli mais tellement mal branché au métro et moins central.

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Il y a 14 heures, ToxiK a dit :

Est-ce qu'on pourrait créer un réseau de lignes d'autobus express dans la région avec ce terminus destination finale?  Ce serait complémentaire au métro et ça éviterait de faire augmenter l'achalandage déjà trop grand de la ligne Orange.

Pas vraiment la ligne orange est surchargée uniquement sur la branche est à cause des station de Laval, et arrivé du REM va sûrement aidé à décharger la ligne orange de provenence des Basse Laurentide 

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Il y a 20 heures, ToxiK a dit :

Est-ce qu'on pourrait créer un réseau de lignes d'autobus express dans la région avec ce terminus destination finale?  Ce serait complémentaire au métro et ça éviterait de faire augmenter l'achalandage déjà trop grand de la ligne Orange.

Il est très probable que plusieurs circuits d'autobus continueront à utiliser le TCV (ceux qui sont à l'extérieur de la zone de rabattement). Je pense notamment aux circuits :

  • Vallée-du-Richelieu (exo3 duo)
  • Roussillon
  • Sud-Ouest
  • Sorel-Varennes
  • Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Ce serait aussi une bonne occasion pour exo de développer son offre exo duo qui permet des départs additionnels en autobus sur les corridors des lignes de trains. Je pense aux lignes exo1, exo2 et exo4.

Finalement, des lignes provenant du nord (Rive-Nord et Laval) pourrait se rendre directement au centre-ville, réduisant la congestion sur la ligne Orange (à la condition que des voies réservées soit créer).

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Oublis Laval et Rive Nord avec le REM qui va être en fonction, va être contre productive 

Déjà EXO va crée un ligne Express entre Deux Montagne et Mansfield et le temps de parcours va être de 50 minute hors point j'imagine pas en heure de point ... deja la 8, 9 et 59 on beaucoup de retard via la 13 et 15 !

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  • 1 mois plus tard...

Les usagers des trains de banlieue n'ont pas à craindre (pour le moment) de la grève des conducteurs du CN.

Conductors' strike at CN would not affect Montreal train service: union

Even if Teamsters Canada represents similar personnel on Montreal-area suburban trains administered by Exo, they are not CN employees and will not engage in any pressure tactics.

PRESSE CANADIENNE  |  Updated: November 18, 2019

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A commuter train on the Vaudreuil-Hudson line. JOHN MAHONEY / MONTREAL GAZETTE FILE PHOTO

A strike by 3,200 CN conductors, train and rail yard personnel that could occur as early as Tuesday will not affect local commuter train service, the union representing the employees says.

Even if Teamsters Canada represents similar personnel on Montreal-area suburban trains administered by Exo, they are not CN employees and will not engage in any pressure tactics.

“Our problem is not with the public at large but with CN,” Teamsters spokesperson Christopher Monette said on Monday.

Most Teamsters-affiliated employees on the commuter trains are employed by Bombardier and are managed by local transit authorities such as Exo, Go Transit in Toronto and West Coast Express in Vancouver.

Exo spokesperson Catherine Maurice said the agency did not anticipate any fallout from the possible strike but added “we are following the situation closely.”

Without a breakthrough in negotiations, the 3,200 employees, who have been without a contract since July 23, could begin their strike as of 12:01 a.m. Tuesday.

The strike would come after CN announced on Friday that it would cut 1,600 jobs — about six per cent of its personnel — because of a slowing North American economy that is driving down demand.

https://montrealgazette.com/news/local-news/conductors-strike-at-cn-would-not-affect-montreal-train-service-union?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1574104515

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  • 4 semaines plus tard...

Budget 2020 exo

https://exo.quebec/Media/Default/pdf/section8/publications/BudgetExo2020.pdf

"Une somme de 21,7 M$ sera allouée en 2020 pour terminer les travaux de construction du centre de maintenance Pointe-Saint-Charles, qui accueillera notre matériel roulant circulant sur la ligne MontSaint-Hilaire. Notons que ce projet amorcé en 2015 a dû être revu en raison de l’arrivée du REM. Or, avec la fermeture du tunnel Mont-Royal en janvier 2020, nous prévoyons investir 25,5 M$ pour réaménager la ligne exo5 Mascouche et ainsi pouvoir en faire l’entretien au centre de maintenance Pointe-Saint-Charles."

"Pour 2020, un montant de 2,6 M$ sera nécessaire afin de compléter les réfections majeures de ponts ferroviaires débutées en 2018 sur la ligne Deux-Montagnes."

Statistiques:

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