Aller au contenu

Centre Eaton de Montréal


Alexcaban

Messages recommendés

Il y a 13 heures, Mtlarch a dit :

Si cela peu plaire à la majorité des gens et que cela puisse passer l’épreuve du temps, tant mieux. J’avais un visiteur de l’extérieur en février et nous sommes passés par là. Je l’ai laissé aller sans lui demander son avis. A la fin de son séjour, je lui ai demandé ce qu’il pensait du Centre Eaton: pas de commentaires. Il ne savait pas de quoi on parlait jusqu’au moment où je lui ai spécifier le centre d’achats. Son expression valait milles mots.

Dans une ville comme Montréal qui a beaucoup à offrir aux visiteurs, il est peut-être moins prioritaire d'insister sur le décor des centres commerciaux du centre-ville, bien que chacun ait sa personnalité distinctive. Je pense notamment à Les Cours Mont-Royal avec son  esthétisme particulier qui m'apparait assez bien réussi. Il n'attire pourtant pas les foules bien qu'il soit relié directement au Reso. Dans le même registre le Centre de Commerce Mondial vaut certainement le détour, non pas pour son choix de boutiques, mais surtout pour son espace intérieur qui en met plein la vue.

Donc tout est relatif et la force d'un lieu ne tient pas nécessairement à sa décoration. Mais à une foule de facteurs qui réunis en feront un succès commercial, à défaut d'un succès d'estime. C'est sûr qu'en tant que montréalais, pour une question de fierté on voudrait les deux. On doit néanmoins se placer dans l'esprit plus froid des investisseurs, dont la couleur de l'argent supplante assurément celle des murs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Dans une ville comme Montréal qui a beaucoup à offrir aux visiteurs, il est peut-être moins prioritaire d'insister sur le décor des centres commerciaux du centre-ville, bien que chacun ait sa personnalité distinctive. Je pense notamment à Les Cours Mont-Royal avec son  esthétisme particulier qui m'apparait assez bien réussi. Il n'attire pourtant pas les foules bien qu'il soit relié directement au Reso. Dans le même registre le Centre de Commerce Mondial vaut certainement le détour, non pas pour son choix de boutiques, mais surtout pour son espace intérieur qui en met plein la vue.

Donc tout est relatif et la force d'un lieu ne tient pas nécessairement à sa décoration. Mais à une foule de facteurs qui réunis en feront un succès commercial, à défaut d'un succès d'estime. C'est sûr qu'en tant que montréalais, pour une question de fierté on voudrait les deux. On doit néanmoins se placer dans l'esprit plus froid des investisseurs, dont la couleur de l'argent supplante assurément celle des murs.

I think we missed an opportunity in the heart of the city that connects with everything to transform a shopping center into something spectacular and audacious - like the Galleria in Milan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vincenzo a dit :

I think we missed an opportunity in the heart of the city that connects with everything to transform a shopping center into something spectacular and audacious - like the Galleria in Milan. 

If the building was from the XIX century is will have been much easier to have that baroque look, but Montreal Eaton Center, is not that, and creating a fake old mall, would have been very ugly.  The building is much more modern, then the Goum, or Gallerie Lafayette, or the Galleria in Milan, sometimes if you go with something too bold, it will not aged well. A lot of malls in China, like IAPM Shanghai are very shiny and sparkly, but at one point, that look aged very quit, and having shinny surface everywhee is not the best.

The struggle with Montreal  Eaton center, is the lack of ''movable'' volume, since there is and office tower above, the old building next to it, and the center is connected ton it's neightbors underground and with a metro line. Changing it's interieur shape can be difficult if they want to have the move leasble square footage, but having large and welcoming corridors.

Eaton is far from perfect, but without the dark green, the grey floors and the ''boat'' lights, the mall is much more in his time and light. When all the major CRU will be rent, (Uniqlo, Samsung, etc) and the corridors wont be ''not covid empty'' the center will be much better then now

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mtlarch a dit :

D’accord pour la décoration des façades de magasin. Mais tout le centre ou la circulation se fait par l’entremise des escaliers et des couloirs devrait refléter un bien meilleur look. C’était l’endroit idéal pour encourager l’industrie du bois et le savoir-faire québécois en la matière. Au niveau des tuiles, le blanc crème avec quelques tâches de beige au travers fait déjà vieux jeux avant même d’avoir été foulé pour la peine.

 

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

I think we missed an opportunity in the heart of the city that connects with everything to transform a shopping center into something spectacular and audacious - like the Galleria in Milan. 

Cela aurais été impossible sans sacrifier un plancher. les volume n'aurais jamais fonctionné. 

Il y a 19 heures, Mtlarch a dit :

Un peu désolant tout de même de s’en remettre à l’environnement externe et aux commerçants pour dynamiser un centre d’achat à l’architecture franchement banal si on exclu le petit effort d’avoir fait une ouverture vitrée vers PVM. L’aménagement est déplorable avec l’utilisation des placoplatres à peu près partout, un éclairage led sans imagination et des escaliers mécaniques alignés comme une petite rangée de soldats. 
 

Le Centre commerciale se doit d'avoir un decor NEUTRE, Maintenant les centre commerciaux sont pour la plus part blanc, Car le Blanc bien que ce soit plate cela vieil bien, L'environement d'un centre commercial est pensé pour la durée! Prenez en exemple Pointe claire, Il avais un decor style gare de train du 18eme et maintenant cest BLANC ! La seul manière de faire quelque chose de plus moderne et aérien sans cest de partir de Zero comme le royalmount. Autrement on ne peux pas demander la lune. 

Les touche de bois que tu recherche elle se retrouve dans le Time Out Market, Voici pourquoi il en as pas plus  ailleurs cela aurais fait trop. 

L'éclairage Led Blanc est quasi obligatoire car justement ce le propriétaire ne doit pas obstrué la vu et déranger les visiteur pour  les locataire. 

Spoiler : MTL Trust entrera en renovation prochainement et je t'avertis tout de suite ce sera BLANC ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Dominic723 said:

If the building was from the XIX century is will have been much easier to have that baroque look, but Montreal Eaton Center, is not that, and creating a fake old mall, would have been very ugly.  The building is much more modern, then the Goum, or Gallerie Lafayette, or the Galleria in Milan, sometimes if you go with something too bold, it will not aged well. A lot of malls in China, like IAPM Shanghai are very shiny and sparkly, but at one point, that look aged very quit, and having shinny surface everywhee is not the best.

The struggle with Montreal  Eaton center, is the lack of ''movable'' volume, since there is and office tower above, the old building next to it, and the center is connected ton it's neightbors underground and with a metro line. Changing it's interieur shape can be difficult if they want to have the move leasble square footage, but having large and welcoming corridors.

Eaton is far from perfect, but without the dark green, the grey floors and the ''boat'' lights, the mall is much more in his time and light. When all the major CRU will be rent, (Uniqlo, Samsung, etc) and the corridors wont be ''not covid empty'' the center will be much better then now

I am not suggesting to imitate an old building. We could have had a 21st century equivalent of the European masterpieces you named. Could not ask for a better location to do that. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Avant, chaque centre commercial avait sa touche personnelle, maintenant les rénos rendent ça aseptisé partout. Vive les années 2020. Je me rappelle du temps que Promenades de la Cathérale étaient gothiques sur 2 étages avec des arches de cathérale partout, Mtl Trust était vert et rose avec plein de plantes, Centre Eaton était métallique et granit gris et cours Mont-Royal était Rococo Louis XIV. Tu entrais dans chacun et tu savais exactement tu était où. Maintenant les nouveaux centre commerciaux se ressemblent tous. 

Oui parce que a l'époque le focus était sur le centre commercial et non sur le client, maintenant le focus est sur le client ce que lui apporte comme touche de vie. Voila pourquoi les espace blanc et aseptisé sont privilégiée. Cela attire les locataire et les locataire attire les client pas le decor du centre commercial. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maxi2515 a dit :

Oui parce que a l'époque le focus était sur le centre commercial et non sur le client, maintenant le focus est sur le client ce que lui apporte comme touche de vie. Voila pourquoi les espace blanc et aseptisé sont privilégiée. Cela attire les locataire et les locataire attire les client pas le decor du centre commercial. 

Ouf, on va porter des lunettes rose le restant de notre vie dans ces conditions. Le Time Out est sombre comme pas possible et l’autre partie est tellement sans saveur. Je préfère malgré tout le Time out en raison de sa géométrie originale. On n’avait pas lésiner à l’époque pour créer cette forme ovale qui fait justement son originalité. Celle-ci aurait pu être complètement blanche et cela aurait conserver cet aspect unique. Le Centre Eaton demeure fade malgré sa blancheur et les principes à l’arrière de cette déplorable approche. Dans 20 ans, votre seul désir sera de reconfigurer ces banales escaliers mécaniques et d’y ajouter une touche originale. Par exemple, changer la forme de la verrière et vraiment la faire communiquer avec la façade vitrée sur son entière hauteur. Modifier l’accès sur Ste-Catherine de façon beaucoup plus prononcée au lieu de conserver cette surface homogène ayant pu d’attrait. On essaie de faire vibrer un peu le sens de l’admiration sans nécessairement tomber dans le style Las Vegas surfait. Mais la, on n’a rien: un néant géométrique décoloré et aseptisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller en Pologne l’année dernière et les centre d'achat a Varsovie et a Cracovie sont beaucoup plus moderne que ce que nous avons Ici, meme a Wroclaw une petite ville le centre en très impressionnant, non seulement en tant qu'architecture mais aussi en terme de boutiques, pourtant nous avons un pouvoir d'achat peut-etre 3 a 4 fois plus grands que le leur, désolant.

a chaque fois que je vais en Europe, je reviens a Montreal avec le sentiment de vivre dans un pays sous développer, a tout les point de vues, la technologie dans les entreprises de fabrication est a des années lumière de ce que nous avons et en plus les prix sont tellement plus abordable la bas, ici tout est 5 a 10 fois plus chers et AUCUNE AIDE des gouvernements ou Banques pour moderniser les entreprises de fabrications, faut pas compter sur aucune aide n'on plus pour trouver des employers ont doit les Importer d'Europe, c'est moins compliquer, pas moins chers juste moins compliquer.

les écoles de formation ici font une des pire job de formation a tout les niveaux, c'est deplorable et les mentalités on en parle pas. on commence a 50 mille par année et ils veulent 70 mille$ sans aucune formation ni experience et en plus il faut gérer leur humeur, je ne sais pas ou on s'en vas mais c'est pas fort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Carniala said:

je suis aller en Pologne l’année dernière et les centre d'achat a Varsovie et a Cracovie sont beaucoup plus moderne que ce que nous avons Ici, meme a Wroclaw une petite ville le centre en très impressionnant, non seulement en tant qu'architecture mais aussi en terme de boutiques

Je suis tellement d'accord avec toi là dessus! J'ai été à Gdansk en Pologne l'an dernier, et l'architecture de leur nouveau centre commercial m'a vraiment épaté, surtout au niveau de l'intégration urbaine. (Construit par dessus un canal historique et une ligne de train active, avecintégration exemplaire au niveau piéton, cyclable et TEC). Ils ont même construit un tunnel routier en dessous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...