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Centre Eaton de Montréal


Alexcaban

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Il y a 15 heures, vincenzo a dit :

Yes, instead of the corridor being at the north end with only sides of stores facing onto it, a central corridor Would provide prime retail space.

Rénovation qui manque cruellement d’envergure et d’originalité. C’est tout au plus, des formes peu inspirantes avec une qualité des matériaux médiocres. Bref, le dicton qui dit qu’on n’attire pas les abeilles avec du vinaigre s’applique à merveille dans ce contexte. Payer un loyer dispendieux pour se retrouver dans un centre d’achat au design très ordinaire: non, merci! On fait mieux dans bien des centres  d’achats à l’extérieur de Montréal.

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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Et disons que le timing d'Ivanhoe Cambridge pour rénover est désastreux.

Plutôt un coup de (très) malchance. Comme la chance sourit aux audacieux, j'imagine que la malchance fait de même à ceux qui en manquent.

Au moins ils semblent réagir:

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-02-25/le-menage-est-commence-chez-ivanhoe-cambridge

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-06-18/ivanhoe-cambridge-remercie-une-douzaine-de-vice-presidents

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-24/des-americains-a-la-rescousse-d-ivanhoe-cambridge.php

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Il y a 13 heures, Decel a dit :

La période actuelle est difficile pour tout le monde, on en convient. C'est juste que la publicité ne colle pas du tout avec la réalité des rénovations effectuées à PVM et au Centre Eaton pour rendre ces 2 endroits plus attirants. C'est malheureux car c'est comme s'il leur manquait un panel d'architectes indépendants pour juger des projets qui leur sont soumis. On a l'impression que c'est toujours la même firme à l'arrière de ces ratés et personne ne réagit à la Caisse. Une firme américaine qui prend participation va certainement mettre de la pression pour rentabiliser son investissement. Donc, il serait étonnant de voir des améliorations au niveau architectural dans les prochains projets...

La Caisse a laissé passer l'occasion de faire un projet digne de mention dans ce cas précis pour accoucher d'un projet qui manque passablement de panache. Montréal sera marqué du sceau, 'ça ne vaut pas le détour'  pour les prochains 30 ans...

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Il y a 11 heures, acpnc a dit :

Le décor dans un centre commercial n'est pas la première valeur pour une entreprise. C'est plutôt le choix de ses boutiques et sa localisation, dont un accès direct avec les TEC et un environnement dynamique qui attire naturellement les foules. À l'intersection de McGill College et Ste-Catherine, desservi par le métro et prochainement par le REM, le Centre Eaton sera au coeur de la mobilité et de l'activité commerciale, incluant ces mêmes rues  rénovées et redynamisées. 

Ce sera de loin l'intersection la plus achalandée de Montréal avec des places publiques et un programme d'animations 4 saisons. Elle offrira en plus une promenade stimulante de R-L au campus de l'Université McGill et jusqu'au Mont-Royal, qui sera sûrement grandement appréciée des touristes de passage. Donc cette intersection deviendra un incontournable, un must pour les visiteurs étrangers, un peu à l'image des ramblas de Barcelone.

Donc tout le potentiel que peut désirer un investisseur, au centre névralgique du Montréal métropolitain, qui vaudra assurément le détour pour les prochaines décennies.

Un peu désolant tout de même de s’en remettre à l’environnement externe et aux commerçants pour dynamiser un centre d’achat à l’architecture franchement banal si on exclu le petit effort d’avoir fait une ouverture vitrée vers PVM. L’aménagement est déplorable avec l’utilisation des placoplatres à peu près partout, un éclairage led sans imagination et des escaliers mécaniques alignés comme une petite rangée de soldats. 
 

Heureusement que l’environnement externe va probablement compenser pour ce manque d’imagination dans un réaménagement physique des lieux qui ressemble à ce qui existait déjà auparavant. L’impact visuel est très décevant. Anciennement, les terrasses ont étés réaménagées pour donner la disposition qu’on vient de changer pour ...

la même chose mais où la qualité décevante des matériaux est amplifiée par un volume à moitié encombré d’escaliers mécaniques à la finition en ‘gyproc’. Ça ne fait pas sérieux pour $200M.

C’est du bas de gamme payé à prix fort.

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il y a 1 minute, Mtlarch a dit :

Un peu désolant tout de même de s’en remettre à l’environnement externe et aux commerçants pour dynamiser un centre d’achat à l’architecture franchement banal si on exclu le petit effort d’avoir fait une ouverture vitrée vers PVM. L’aménagement est déplorable avec l’utilisation des placoplatres à peu près partout, un éclairage led sans imagination et des escaliers mécaniques alignés comme une petite rangée de soldats. 
 

Heureusement que l’environnement externe va probablement compenser pour ce manque d’imagination dans un réaménagement physique des lieux qui ressemble à ce qui existait déjà auparavant. L’impact visuel est très décevant. Anciennement, les terrasses ont étés réaménagées pour donner la disposition qu’on vient de changer pour ...

la même chose mais où la qualité décevante des matériaux est amplifiée par un volume à moitié encombré d’escaliers mécaniques à la finition en ‘gyproc’. Ça ne fait pas sérieux pour $200M.

C’est du bas de gamme payé à prix fort.

L'équilibre dans l'aménagement d'un centre d'achat est de trouver des matériaux, pas trop tacky, pas trop flashy, qui vieillis bien, qui sont résistants (beaucoup d'impact et de trafic). De plus, il faut trouver une équilibre entre dépenser pour dépenser, car si on mets du trop cher, le propriétaire va refiler la facture aux locataires, et déjà que les prix sont assez exorbitants, plus on en rajoute, plus les locaux seront difficiles louables, surtout dans l'ère économique que nous sommes.

On prend, Rideau, T.E.C., Yorkdale, Pacific Center, Square One, Sherway Gardens, Markville, Fairview, Anjou, Carrefour Laval, etc, les matériaux dans les corridors ne sont pas super extravagant, c'est souvent un plancher sobre, pas trop de motif, du gypse blanc, les propriétaires, veulent que les locataires mettent l'ambiance avec leur différents design, on prend les grandes façades de Yorkdale, c'est les différents locataires qui donnent le ton. De plus, le locataire veux contrôler au maximum sa façade, et pour éviter des éléments qui jurent, le propriétaire va rester sobre. 

De plus, la sobriété permet un entretien facile et des réparations rapides, car avec le roulement des locataires, souvent après 5ans le proprio doit refaire des parties de sont plancher, des bulkheads, des demising caps, etc)

Souvent quand le proprio va trop vers un thème, on peut se retrouver avec un design qui vieillis mal et qui fait tacky, suffit de voir CrossIron Mills ou bien Tsawawssen Mills, des énormes sculptures thématique et un décors avec une large gamme de couleur. 

Le Centre Eaton Montréal, n'est pas parfait, il reste encore plusieurs choses à faire dedans, sa connection au REM, le food court au niveau tunnel. De plus, quand les travaux seront finis, le centre pourra adapter sa décoration et sont mobilier avec son affluence (quantités banc, plantes, way finding, etc)

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il y a 55 minutes, Dominic723 a dit :

L'équilibre dans l'aménagement d'un centre d'achat est de trouver des matériaux, pas trop tacky, pas trop flashy, qui vieillis bien, qui sont résistants (beaucoup d'impact et de trafic). De plus, il faut trouver une équilibre entre dépenser pour dépenser, car si on mets du trop cher, le propriétaire va refiler la facture aux locataires, et déjà que les prix sont assez exorbitants, plus on en rajoute, plus les locaux seront difficiles louables, surtout dans l'ère économique que nous sommes.

On prend, Rideau, T.E.C., Yorkdale, Pacific Center, Square One, Sherway Gardens, Markville, Fairview, Anjou, Carrefour Laval, etc, les matériaux dans les corridors ne sont pas super extravagant, c'est souvent un plancher sobre, pas trop de motif, du gypse blanc, les propriétaires, veulent que les locataires mettent l'ambiance avec leur différents design, on prend les grandes façades de Yorkdale, c'est les différents locataires qui donnent le ton. De plus, le locataire veux contrôler au maximum sa façade, et pour éviter des éléments qui jurent, le propriétaire va rester sobre. 

De plus, la sobriété permet un entretien facile et des réparations rapides, car avec le roulement des locataires, souvent après 5ans le proprio doit refaire des parties de sont plancher, des bulkheads, des demising caps, etc)

Souvent quand le proprio va trop vers un thème, on peut se retrouver avec un design qui vieillis mal et qui fait tacky, suffit de voir CrossIron Mills ou bien Tsawawssen Mills, des énormes sculptures thématique et un décors avec une large gamme de couleur. 

Le Centre Eaton Montréal, n'est pas parfait, il reste encore plusieurs choses à faire dedans, sa connection au REM, le food court au niveau tunnel. De plus, quand les travaux seront finis, le centre pourra adapter sa décoration et sont mobilier avec son affluence (quantités banc, plantes, way finding, etc)

D’accord pour la décoration des façades de magasin. Mais tout le centre ou la circulation se fait par l’entremise des escaliers et des couloirs devrait refléter un bien meilleur look. C’était l’endroit idéal pour encourager l’industrie du bois et le savoir-faire québécois en la matière. Au niveau des tuiles, le blanc crème avec quelques tâches de beige au travers fait déjà vieux jeux avant même d’avoir été foulé pour la peine.

Sans devenir tape à l’œil, on aurait faire une bien meilleure finition pour le centre névralgique du tourisme et de l’achalandage. Le Covid ne change rien aux malheureuses décisions qui ont prises à ce niveau il y a plusieurs années déjà.

Si cela peu plaire à la majorité des gens et que cela puisse passer l’épreuve du temps, tant mieux. J’avais un visiteur de l’extérieur en février et nous sommes passés par là. Je l’ai laissé aller sans lui demander son avis. A la fin de son séjour, je lui ai demandé ce qu’il pensait du Centre Eaton: pas de commentaires. Il ne savait pas de quoi on parlait jusqu’au moment où je lui ai spécifier le centre d’achats. Son expression valait milles mots.

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