Aller au contenu

Laval C - Projet global


mtlurb

Messages recommendés

14 minutes ago, ydg said:

En effet, mais il faudrait au moins que le développement qui se fait en ce moment soit digne du 21e siècle, pas de 1950! Il faudrait que l'administration se dote d'un plan d'urbanisme pour créer un centre-ville vivant, où les gens pourront vivre, magasiner, se divertir et même travailler.

La "densité" que ce genre de projet apporte n'est pas le type de densité qui favorise les transports actifs et collectifs ou une "vie de quartier". L'habitant de ce genre de tour va quand même prendre son char pour aller acheter un truc à l'épicerie, souper au Centropolis, s'acheter des capsules Nespresso au Carrefour Laval, etc. au lieu de pouvoir tout faire ça dans le quartier.

Un il y a un plan d'urbanisme, google it... lâche prise.

Deux, c'est quoi le problème, la très grande majorité des gens qui décident d'habiter à Laval ne veulent pas aller en vélo à leur souper, tu mélanges les espaces, temps, et les genres. C'est pas qu'ils ne peuvent pas, ils ne veulent pas! Tu penses trop tribal, trop "mon quartier", trop ... perso je m'en fiche, je vais là ou sa se passe.

Tu transposes ta façon de vivre sur d'autres villes et quartiers... Je le répète, la très grande majorité des gens ne veulent pas aller en vélo, ou à pieds ou en bus à leur souper ou faire leur épicerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Malek a dit :

Un il y a un plan d'urbanisme, google it... lâche prise.

Deux, c'est quoi le problème, la très grande majorité des gens qui décident d'habiter à Laval ne veulent pas aller en vélo à leur souper, tu mélanges les espaces, temps, et les genres. C'est pas qu'ils ne peuvent pas, ils ne veulent pas! Tu penses trop tribal, trop "mon quartier", trop ... perso je m'en fiche, je vais là ou sa se passe.

Tu transposes ta façon de vivre sur d'autres villes et quartiers... Je le répète, la très grande majorité des gens ne veulent pas aller en vélo, ou à pieds ou en bus à leur souper ou faire leur épicerie...

La prochaine fois, citez la bonne personne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, MtlMan said:

La très grande majorité des gens rêvent d'aller partout comme dans leur sofa, dans leur gros VUS, en ayant à marcher le moins possible. Ça veut pas dire que c'est souhaitable. Il y a des conséquences, plusieurs très négatives on le voit, à laisser les gens avoir tout ce qu'ils veulent sans restriction. 

Il y a des conséquences, en attendant les autos tout électriques qui sont là... Après ça j'ai hâte de voir ces quoi les conséquences qui seront inventées.

Just now, ERJ-Boy said:

La prochaine fois, citez la bonne personne

Trop vite avec la souris :D

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, le Centropolis juste à côté donne l'impression de bien fonctionner parce que le stationnement est plein (c'est sûr, tout le monde s'y rend en auto), mais il y a quand même une grande section vide ou sous-utilisée, près de Daniel-Johnson (google streetview).

La composante "restaurants" fonctionne très bien, mais pour les commerces ça a floppé on dirait.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malek a dit :

À 5-10 à pieds minutes de chez moi j'ai:

-une station de métro
-une station de train
-un dépanneur, 2 pharmacies, un nettoyeur, une clinique, un salon de beauté (lol)
-une école primaire et son parc
-une biblio municipale
-Une aréna ou je peux voir une équipe de hockey presque aussi bonne que le niveau NHL au centre ville (LOLOLOL)

À 5-10 minutes d'auto
-Tout ce que t'as pas à 5-10 minutes en auto sur le plateau parce que t'es pris dans le traffic ??
 

On s'entend que tu es dans le secteur "central" de Laval, j'imagine, selon ta description, entre l'autoroute 15 et le boulevard des Laurentides et au sud du boulevard de la Concorde.

On s'entend que ça ne représente pas vraiment le reste de Laval concernant les "ammenities" à 5min à pied ?

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Gabmtl said:

On s'entend que tu es dans le secteur "central" de Laval, j'imagine, selon ta description, entre l'autoroute 15 et le boulevard des Laurentides et au sud du boulevard de la Concorde.

On s'entend que ça ne représente pas vraiment le reste de Laval concernant les "ammenities" à 5min à pied ?

Ca représente aussi bien Laval que le plateau représente Montréal. Pourtant tu as des quartiers à Montréal comme bordeaux-cartierville ou Ahuntsic qui sont pas tres interessants. 

Aimerais tu habiter à bordeaux cartierville ou mon quartier a laval? Lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malek a dit :

À 5-10 à pieds minutes de chez moi j'ai:

-une station de métro
-une station de train
-un dépanneur, 2 pharmacies, un nettoyeur, une clinique, un salon de beauté (lol)
-une école primaire et son parc
-une biblio municipale
-Une aréna ou je peux voir une équipe de hockey presque aussi bonne que le niveau NHL au centre ville (LOLOLOL)

À 5-10 minutes d'auto
-Tout ce que t'as pas à 5-10 minutes en auto sur le plateau parce que t'es pris dans le traffic ??
 

Bon je vais mettre de côté le ton du message (bien que je comprenne pourquoi tu es sur la défensive ;) ) et je te pose la question : te déplaces-tu à pied quand tu désires te rendre à ces destinations?

Ma mère habite le Nord de Laval. Elle a tous les services courants qu'elle peut espérer d'un quartier central (épicerie, pharmacie, boulangerie, etc.) à distance de marche (10m max) , mais c'est moi qui le lui a appris. Elle ne pense jamais s'y rendre à pied, parce que le trajet est tout simplement désagréable. Je ne peux même pas lui en vouloir. Il n'y a aucun trottoir, les intersections sont dangereuses, la rue n'est pas éclairée convenablement, les voitures circulent vites et plusieurs résidents stationnent leur deuxième ou troisième auto dans la rue (trop nombreuses pour appartenir juste à des visiteurs), ce qui l'obligerait carrément à marcher au centre par moment. Dans ces conditions, je préfère qu'elle prenne son auto. 

Tu dis que les gens "ne veulent pas" prendre leur vélo ou marcher et je te crois, mais je crois aussi qu'en améliorant l'espace public de certains quartiers par la création d'axes piétonniers agréables vers les pôles générateurs de déplacement (commerces, parc, école, métro, etc.) et l'aménagement de coins de rue sécuritaires, on pourra éventuellement en convaincre plusieurs d'opter pour autre chose que la voiture pour ce type d'achat courant à proximité. C'est tout le quartier qui y gagnerait. 

Après, pour les autres types déplacements, je laisse les autres plus experts s'exprimer.  

Ceci dit, chapeau pour les belles voies cyclables aménagées sur les boulevards reconfigurés. Je suis jaloux, même si l'environnement ne me plait pas trop. ;)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, UrbMtl said:

Bon je vais mettre de côté le ton du message (bien que je comprenne pourquoi tu es sur la défensive ;) ) et je te pose la question : te déplaces-tu à pied quand tu désires te rendre à ces destinations?

Ma mère habite le Nord de Laval. Elle a tous les services courants qu'elle peut espérer d'un quartier central (épicerie, pharmacie, boulangerie, etc.) à distance de marche (10m max) , mais c'est moi qui le lui a appris. Elle ne pense jamais s'y rendre à pied, parce que le trajet est tout simplement désagréable. Je ne peux même pas lui en vouloir. Il n'y a aucun trottoir, les intersections sont dangereuses, la rue n'est pas éclairée convenablement, les voitures circulent vites et plusieurs résidents stationnent leur deuxième ou troisième auto dans la rue (trop nombreuses pour appartenir juste à des visiteurs), ce qui l'obligerait carrément à marcher au centre par moment. Dans ces conditions, je préfère qu'elle prenne son auto. 

Tu dis que les gens "ne veulent pas" prendre leur vélo ou marcher et je te crois, mais je crois aussi qu'en améliorant l'espace public de certains quartiers par la création d'axes piétonniers agréables vers les pôles générateurs de déplacement (commerces, parc, école, métro, etc.) et l'aménagement de coins de rue sécuritaires, on pourra éventuellement en convaincre plusieurs d'opter pour autre chose que la voiture pour ce type d'achat courant à proximité. C'est tout le quartier qui y gagnerait. 

Après, pour les autres types déplacements, je laisse les autres plus experts s'exprimer.  

Ceci dit, chapeau pour les belles voies cyclables aménagées sur les boulevards reconfigurés. Je suis jaloux, même si l'environnement ne me plait pas trop. ;)    

Place bell, métro et train à pied. 

Ecole j’aimerais que mes enfants y aillent à pied, mais trop jeunes et ils ont une mère poule lol. 

Le reste en auto parce que ce n’est pas les destinations finales, j y vais toujours parce que je passe pour aller ailleurs. 

Et oui il y a des coins de quartiers à Laval sans trottoirs mais ce n’est vraiment pas la majorité ou la population vit. La marche dans les quartiers centraux sont plus intéressants puisque le soir tu peux voir des gens faire des promenades de plaisir. Mais ce n’est pas le plateau bien sûr. Il y a eu des milliers d’arbres plantés durant l’ere vaillancourt et on commence à récolter les résultats en rendant les rues et boulevards plus conviviaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Malek a dit :

Un il y a un plan d'urbanisme, google it... lâche prise.

Deux, c'est quoi le problème, la très grande majorité des gens qui décident d'habiter à Laval ne veulent pas aller en vélo à leur souper, tu mélanges les espaces, temps, et les genres. C'est pas qu'ils ne peuvent pas, ils ne veulent pas! Tu penses trop tribal, trop "mon quartier", trop ... perso je m'en fiche, je vais là ou sa se passe.

Tu transposes ta façon de vivre sur d'autres villes et quartiers... Je le répète, la très grande majorité des gens ne veulent pas aller en vélo, ou à pieds ou en bus à leur souper ou faire leur épicerie...

Je suis sûr qu'il y a une certaine clientèle qui chercherait ce genre de milieu semi-urbain à Laval, sans nécessairement en faire un plateau 2.0. Une proportion grandissante de la population cherche à vivre en milieu urbain, comparativement aux générations précédentes.

D'autre part, le mode de vie que tu mentionnes (style 50's la maison unifamiliale avec le chien, les trois voitures et la piscine), ça prend énormément de terres, ressources et investissements à construire et maintenir, et c'est pas viable. Tôt ou tard, les gens qui sont partis s'établir en masse en banlieue commencent à chialer parce qu'il y a de la congestion, et là ils réclament encore plus d'autoroutes, et exigent des services de transport collectif lourds qui coûtent extrêmement cher. Or, on a subventionné à grand frais ce genre de mode de vie durant des années et ça a coûté très cher à la société. Je pense qu'à défaut d'interdire ce genre de mode de vie - qu'une certaine partie de la population recherche, j'en conviens, il faut plutôt s'assurer qu'on offre aussi autre chose et que les options qui sont économiquement, écologiquement et socialement plus viables soit aussi attractives, voire favorisées.

Mais bon, je pense pas qu'on va s'entendre... tu transposes tes idéaux personnels sur ceux du reste de la population!

Je retourne boire un kombucha bio-équitable à 5$ au café third wave au coin de chez moi pendant que tu iras t'acheter un gros barbecue 6000000 BTU chez Costco avec ton Suburban! ?

Modifié par ydg
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Malek a dit :

Ca représente aussi bien Laval que le plateau représente Montréal. Pourtant tu as des quartiers à Montréal comme bordeaux-cartierville ou Ahuntsic qui sont pas tres interessants. 

Aimerais tu habiter à bordeaux cartierville ou mon quartier a laval? Lol 

Les quartiers centraux avec un environnement urbain similaire au Plateau ne sont pas limités à cet arrondissement. Pensons à Rosemont, Villeray, Hochelaga, Verdun, Sud-Ouest, Ahuntsic, NDG, Outremont, etc. Donc, non, personnellement, je ne crois que pas ton secteur, un peu plus vieux et mature dans son tissu urbain, puisse mieux représenter Laval que les Vimont, Ste-Dorothée ou Chomedey, en bien plus grand nombre.

Je trouve personnellement que Bordeaux-Cartierville est loin d'être le plus beau à Montréal, mais ça demeure un beau quartier, surtout près du boulevard de l'Acadie au nord d'Henri-Bourassa, le boulevard Gouin et les alentours du boulevard O'brien, mais j'ai un faible pour les maison de style wartime.
Compte tenu de l'arrivée du REM et de l'éventuel branche ouest de la ligne orange, j'aimerais mieux y vivre qu'à Laval pour répondre à ta question.

Ceci étant dit, Laval se montre de plus en plus intéressante sur plusieurs aspects, au niveau de la STL, par exemple, et de son récent Schéma d'aménagement; ou encore sur la requalification de certains boulevards, comme Le Corbusier, dont devrait s'inspirer Montréal pour plusieurs boulevards semblables. Elle a, je crois, un beau potentiel, donc rien de personnel et sans rancune! ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...