Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 39 minutes, vanylapep a dit :

Je ne sais pas, je trouve que c'est super cette densité d'arbres, mais les gens ne peuvent pas en profiter. Les gens profites du Parc Gédéon-de-Catalogne..

 

Mais le Square Vic c'est pas invitant.

 

 

Quand la température le permet, le square est plein les midis. C'est difficile de trouver un espace pour y manger tellement il y a du monde

Modifié par titi
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, yarabundi a dit :

C'est vraiment la première fois que je vois quelqu'un se plaindre qu'il y a trop d'arbres dans un square !!!  Je trouve cela insensé. J'ai été tenté de te mettre un vote négatif mais cela aurait été futile. 

S'il y a un truc qu'on ne peut reprocher à Montréal c bien sa verdure et ses arbres, mais je suis de ceux qui croient que la solution à un espace public ne devrait pas toujours être d'en rajouter (arbres). Un peu comme à cette époque où tout était propice à des stationnements (cette image vous paraîtra ridicule), un jour ou l'autre faudra bien en revenir et chercher à diversifier la manière de penser nos places, squares, etc.  

Modifié par 3dimensions
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison toute simple pourquoi cette zone est si ombragée, c'est que les arbres de ce secteur sont les plus vieux du square. 

Ils ont été plantés lors du réaménagement du square dans les années 1970, et sont les seuls qui ont été conservés lors des derniers travaux de réaménagement en 1999. 

De plus ce sont des érables de Norvège, reconnus pour leur feuillage dense.

Une photo de 1998 qui montre les arbres conservés. 

 

1998v. SqVictoria - Copie.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque l'esprit Square Viger à cette époque du Square Victoria.. de larges pans de béton, des allées biscornues, des sections de parc hétéroclites et déstructurées. Le design urbain des années 70 était une véritable catastrophe expérimentale. Le LSD n'aidait sûrement pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RoccoC'est sûr que nous avons fait beaucoup de progrès en aménagement d'espaces publics depuis les années 70. Les concepts sont moins intellectualisés (déconnectés du milieu) et plus près d'une vision d'ensemble. Ce qui permet une harmonisation supérieure avec le périmètre bâti immédiat, tout en privilégiant leurs fonctions premières (embellir la ville, concevoir des ilots qui favorisent les échanges et la détente).

On dessine aujourd'hui de belles perspectives, on met à contribution un mobilier urbain à la fois fonctionnel et esthétique, finalement on n'hésite pas à utiliser l'art, l'eau, les éclairages, la couleur et la végétation comme élément principaux du décor, afin de créer une ambiance agréable et invitante, autant de jour que de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yarabundi a dit :

C'est vraiment la première fois que je vois quelqu'un se plaindre qu'il y a trop d'arbres dans un square !!!  Je trouve cela insensé. J'ai été tenté de te mettre un vote négatif mais cela aurait été futile. 

Je pense que tu as mal compris mon message initial ou que je me suis mal exprimé (je faisais référence à l'ilôt sud du SV). Je ne me suis jamais plaint qu'il y a trop d'arbres.

Re: "Il y a beaucoup d'arbres mais le gazon n'arrive pas à pousser á cause de l'ombre que les arbres crées, je trouve qu'il manque de vert et l'espace sous les arbres est perdu car c'est de la terre bouette."

1. J'ai dit qu'il y a beaucoup d'arbres, PAS qu'il en a trop et qu'il faut en enlever.

2. J'ai dit que le gazon n'arrive pas à pousser et qu'il manque de vert, donc je suis POUR qu'il y a plus de verdure!

3. Ma plainte est centré sur l'espace non optimisé sous les arbres.

Je passe sous ces arbres (par choix) deux fois par jour, et je trouve l'environnement sous ces arbres tristes.

Il n'y a pas de gazon, c'est que de la terre brune autour des arbres, personne a envie de s'assoir sous ces arbres. De plus, ils sont surélevés du sol, un tel aménagement nous indique qu'il ne faut pas aller dessus. À terre, on voit plein de déchets, et surtout des bouts de cigarettes. La dale sur un des côtés est tout croche.

Je pense qu'on peut donner plus d'amour à cet endroit. Planter de la végétation qui n'a pas besoin de soleil ou sinon avec la technologie d'aujourd'hui, mettre des lampes qui simule la lumière du soleil, etc etc il doit avoir plein de moyens d'embellir l'endroit.

1976_5098.jpg

 

 

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

Cet espace au Square Victoria, comme celui de la place Riopelle, sont de véritables oasis de verdure avec des arbres denses dont le feuillage épais filtrent la lumière et les poussières. Ils captent le CO2 de l'air ambiant et jouent l'important rôle d'ilots de fraicheur. En plus d'être surprenants, car on ne s'attend pas à une telle opacité sous nos latitudes, ils enrichissent le paysage urbain d'une authentique touche d'exception qui a un certain caractère de beauté.

 

 

Il y a 2 heures, MontréalMartin a dit :

Il y a une raison toute simple pourquoi cette zone est si ombragée, c'est que les arbres de ce secteur sont les plus vieux du square. 

Ils ont été plantés lors du réaménagement du square dans les années 1970, et sont les seuls qui ont été conservés lors des derniers travaux de réaménagement en 1999. 

De plus ce sont des érables de Norvège, reconnus pour leur feuillage dense.

Une photo de 1998 qui montre les arbres conservés. 

 

1998v. SqVictoria - Copie.jpg

Merci de vos explications, je comprend maintenant pourquoi on met ces arbres surélevé du sol, on ne veut certainement PAS que les gens s'approchent, contrairement au Parc voisin Catalogne (et même Riopelle)? Si c'est ça, c'est compréhensible vu qu'on veut conserver ces vieux arbres.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 010

      Expos de Montréal

    2. 4 010

      Expos de Montréal

    3. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

×
×
  • Créer...