Aller au contenu

Quartier de la Montagne (Hôtel Four Seasons) - 18 étages (2019)


Memphis 22

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Marc90 a dit :

St-Urbain a été nommée ainsi en raison de Urbain Tessier dit Lavigne, propriétaire terrien qui construisit cette rue pour se rendre à ses terres situées au nord de la Rivière St-Martin. C'était un des pionniers de la ville. 

Plusieurs des rues portant un nom de saint l'ont été pour évoquer le souvenir d'éléments autant séculaires que religieux, des noms de propriétaires et autres acteurs de la création de Ville-Marie. Autre exemple - la rue St-Paul = Paul de Chomedey de Maisonneuve. 

 

Merci pour ces intéressantes précisions. Je comprends néanmoins le désir de changement de certains. Cependant la majorité des noms de rue à Montréal (aussi des villes et villages), sinon la totalité font partie de notre héritage culturel et de notre patrimoine immatériel.

Étant moi-même un fervent défenseur de la laïcité, je ne le serai pas cependant au détriment de l'histoire. Car c'est souvent là justement que la petite histoire rejoint généralement la grande par le biais de la toponymie. Le nom des lieux a rarement été fortuit, beaucoup d'ailleurs se sont inspirés de la particularité géographique d'un endroit précis, un jour de l'année, un événement ou tout autre artifice reconnaissable pour fin d'identification.

Je pense notamment à certains noms d'endroits dans mon patelin: les Éboulements, La Malbaie, Cap-aux-Oies, Ile-aux Coudres, Port-au-Persil, Anse-au-Sac et bien d'autres, qui puisent leur origine des explorateurs eux-mêmes ou dans un vocabulaire populaire aux consonances poétiques. Mais ces derniers partagent aussi le paysage avec d'autres noms évoquant des noms de saints ou de personnages reconnus. Ainsi on se retrouve avec un tableau varié et des plus divertissants, si on se donne la peine de chercher les origines de noms.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marc90 a dit :

St-Urbain a été nommée ainsi en raison de Urbain Tessier dit Lavigne, propriétaire terrien qui construisit cette rue pour se rendre à ses terres situées au nord de la Rivière St-Martin. C'était un des pionniers de la ville. 

Plusieurs des rues portant un nom de saint l'ont été pour évoquer le souvenir d'éléments autant séculaires que religieux, des noms de propriétaires et autres acteurs de la création de Ville-Marie. Autre exemple - la rue St-Paul = Paul de Chomedey de Maisonneuve. 

 

Renommons là urbain tessier dit lavigne alors. 😊 prc st-urbain c un pape du 2e siècle. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marc90 a dit :

La toponymie et son choix a une importance historique. Ils n'ont pas nommé la rue "Urbain Tessier-Lavigne" au 18ème siècle pour des raisons sociales de cette époque, pour la même raison que Montréal est un nom monarchiste en latin pour des raisons qui sont propre à l'époque où le nom apparaît. 

Je ne crois pas qu'on rende service à l'Histoire en allant jouer dedans, en redéfinissant en profondeur la toponymie créée il y a 350 ans à l'aune de standards d'aujourd'hui, hormis lorsqu'il s'agit de noms qui ont un poids et un bagage très lourd, encore très vivant (et douloureux) aujourd'hui, comme Amherst, MacDonald, ... Urbain Tessier / St-Urbain n'a nullement ce fardeau sur ses épaules. Le changer sera uniquement une entreprise d'ajouter un masque de rectitude politique faussement laïque. 

À la place, on pourrait très bien ajouter des panneaux écrits offrant une courte explication sur les origines du nom de chaque rue. Pas nécessairement à toutes les intersections, mais aux intersections avec des artères majeures, par exemple. Ce serait une manière de conserver un peu de l'esprit du temps sans le dénaturer, et d'expliquer objectivement d'où vient le nom. 

Je ne voudrais pas éterniser une discussion qui est hors champ. Mais une ville est vivante et se renouvelle pas seulement dans sa brique et sa population. Perso. Leonard Cohen est non seulement un de nos plus grands ambassadeurs, mais marcher sur une rue qui porterait son nom serait tout à fait rafraîchissant et aérien. Et tellement plus significatif. Ajoutant même de la fantaisie à toutes ces rues ne nommant que des politiciens. C bien beau respecter l'histoire, mais encore faut-il laisser respirer le présent. Sur ce, je promets de ne plus répliquer.

Modifié par 3dimensions
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point était simplement que vouloir effacer le nom de St-Urbain sur la base erronnée que c'est un nom faisant référence à un pape du IIeme siècle qui n'a jamais vu Montréal démontre une méconnaissance de la toponymie montréalaise - et de ce nom de rue en particulier - davantage que de mettre de l'avant une volonté de faire évoluer la ville.

Il y a une panoplie de lieux à Montréal qui n'ont pas de noms "historiques" ou de tronçons de rues qui pourraient être renommées sans changer la totalité du nom de la rue qui le porte, ou de nouveaux parcs et de nouvelles places. Par exemple, on a réussi à faire survivre le nom University tout en nommant un grand boulevard en l'honneur de Robert Bourrassa. Aussi, certaines rues sont entrecoupées à plusieurs places et pourraient voir certaines de leurs tronçons être renommés. La rue Napoléon, Bélanger, St-Zotique, Marie-Anne, en sont des exemples. Même St-Urbain en est un, en fait, puisqu'elle est coupée par la voie ferrée, et qu'on pourrait s'imaginer renommer sa portion nord. Certaines rues pourraient aussi porter un nom différent dans ce qui était jadis leur portion Ouest ou Est, comme Faillon Ouest est devenue Gary-Carter. La rue Marie-Anne Ouest pourrait devenir Leonard Cohen, étant située très proche de son lieu de résidence.

Il y a plein de bonnes raisons qui pourraient mener à l'évolution et à l'ajout de noms dans la ville, qui témoignent de son évolution, c'est à dire du passage de l'Histoire, en référant aux diverses couches du passé et en y ajoutant celle du présent. 

Ce sera tout pour moi également, sur ce thème. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marc90 a dit :

La toponymie et son choix a une importance historique. Ils n'ont pas nommé la rue "Urbain Tessier-Lavigne" au 18ème siècle pour des raisons sociales de cette époque, pour la même raison que Montréal est un nom monarchiste en latin pour des raisons qui sont propre à l'époque où le nom apparaît. 

Je ne crois pas qu'on rende service à l'Histoire en allant jouer dedans, en redéfinissant en profondeur la toponymie créée il y a 350 ans à l'aune de standards d'aujourd'hui, hormis lorsqu'il s'agit de noms qui ont un poids et un bagage très lourd, encore très vivant (et douloureux) aujourd'hui, comme Amherst, MacDonald, ... Urbain Tessier / St-Urbain n'a nullement ce fardeau sur ses épaules. Le changer sera uniquement une entreprise d'ajouter un masque de rectitude politique faussement laïque. 

À la place, on pourrait très bien ajouter des panneaux écrits offrant une courte explication sur les origines du nom de chaque rue. Pas nécessairement à toutes les intersections, mais aux intersections avec des artères majeures, par exemple. Ce serait une manière de conserver un peu de l'esprit du temps sans le dénaturer, et d'expliquer objectivement d'où vient le nom. 

Il ne s'agit pas de rectitude politique mais de rendre tout son sens à un hommage qui a été escamoté. Saint-Urbain était un pape ayant vécu au 3e siècle! Quel rapport avec Montréal? En tant qu'amoureux d'histoire, c'est justement en me basant sur cet amour que je me dis qu'on devrait réfléchir à ramener le sens authentique de ce genre de noms.

On l'a fait à l'époque pour des raisons de religiosité fervente. Ce faisant, on a camouflé l'identité véritable de la personne que l'on cherchait à honorer. Urbain Tessier Lavigne est totalement oublié aujourd'hui, mais un pape de l'Antiquité conserve sa mémoire ici? Saint-Urbain ne fait tout simplement aucun sens avec les origines réelles de la rue.

Nous n'avons pas à maintenir une nomenclature trompeuse au 21e siècle à l'aune de standards du 17e siècle...

En ce qui me concerne, Urbain-Tessier-Lavigne a plus de racines montréalaises d'origine qu'Urbain 1er, mort défenestré à Rome lors d'une émeute païenne contre les Chrétiens en 230.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MtlMan a dit :

Il ne s'agit pas de rectitude politique mais de rendre tout son sens à un hommage qui a été escamoté. Saint-Urbain était un pape ayant vécu au 3e siècle! Quel rapport avec Montréal? En tant qu'amoureux d'histoire, c'est justement en me basant sur cet amour que je me dis qu'on devrait réfléchir à ramener le sens authentique de ce genre de noms.

On l'a fait à l'époque pour des raisons de religiosité fervente. Ce faisant, on a camouflé l'identité véritable de la personne que l'on cherchait à honorer. Urbain Tessier Lavigne est totalement oublié aujourd'hui, mais un pape de l'Antiquité conserve sa mémoire ici? Saint-Urbain ne fait tout simplement aucun sens avec les origines réelles de la rue.

Nous n'avons pas à maintenir une nomenclature trompeuse au 21e siècle à l'aune de standards du 17e siècle...

En ce qui me concerne, Urbain-Tessier-Lavigne a plus de racines montréalaises d'origine qu'Urbain 1er, mort défenestré à Rome lors d'une émeute païenne contre les Chrétiens en 230.

Oui, mais l'esprit dans le temps n'a pas mené à nommer la rue Urbain-Tessier-Lavigne. L'esprit, selon moi, a autant de valeur historique que le reste, et on ne devrait pas chercher à l'effacer ou à le "corriger" en fonction de nos valeurs actuelles. On ne "corrige" pas l'Histoire. Elle a ses imperfections et ses anecdotes propres, et tenter de corriger l'Histoire ne mène rarement à de bons résultats. Ça n'aide certainement pas à la compréhension d'où nous venons réellement. En fait, ça donne des anachronismes. Puisque manifestement, si on revivait ce moment à la lumière de notre époque, on ne nommerait tout simplement pas une rue du nom du propriétaire terrien qui possède le site. Donc si Urbain Tessier Lavigne était vivant aujourd'hui et qu'on faisait passer une rue par ses terre pour développer un nouveau quartier, il n'aurait aucune rue à son nom. Le choix du nom de St-Urbain pour nommer cette rue est ancré dans son Histoire, et le fait qu'on ait opté à l'époque pour le sanctifier est également ancré dans l'histoire, à valeur égale. L'idée, la manière et le résultat sont indissociables de leur contexte. En enlever un seul nie la réalité historique. Aucun hommage n'a été escamoté : il a été fait de la manière dont on les faisait, que ça nous plaise ou non. Son identité n'est camouflée que lorsqu'on ne fait pas ses recherches pour savoir d'où vient le nom. Dès lors qu'on s'y intéresse, la réponse est facile à trouver et très accessible. 

S'il faut absolument ajuster la nomenclature, la chose intelligente et sensible à faire à à mon avis, serait comme j'ai dit de mettre une courte note explicative visible qui dit d'où vient le nom. Ça maintient l'histoire de façon cohérente tout en permettant de la mettre en perspective avec le présent. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...