Aller au contenu
publicité

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

le probleme c'est qu'un toit retractable ne sert a rien. pas pour quand il serait ferme, mais bien quand il serait ouvert !

 

moi aussi, j'etais pour l'idee d'un toit retractable - voir aucun toit dutout ! - jusqu'a ce que je realise que le stade n'y gagne pas grand chose a ne pas avoir de toit, sauf de la lumiere. pas de vue sur rien, sauf peut-etre quelques cumulus ... hors, cette lumiere naturelle pourrait tres bien penetre dans le stade si un toit fixe etait concu de facon a la laisse entrer. de cette facon, nous aurions l'avantage d'un toit (fixe ou retractable) qui nous protegerais des intemperies lorsque necessaire, tout en se gardant d'etre prive de la chaleureuse lumiere du soleil, en hiver comme en ete !

 

regardez des vielles photo de match des expos avant la toile .. le 3/4 de la surface de jeu est dans l'ombre anyway ! moi je dis changez les panneau opaques par un materiaux transparent, et concevez un toit qui laisserait penetrer un maximum de lumiere de l'exterieur. et pourquoi pas un design inspire du toit du biodome, juste a cote, pour creer un ensemble coherent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
un toit retractable ne sert a rien. ... le stade n'y gagne pas grand chose a ne pas avoir de toit,

 

Très juste je crois. Une des raisons qui me semble favoriser l'installation d'un toît retractable est l'exigence du CIO pour un stade découvert lors de jeux olympiques. Je serais TRÈS surpris que les JO ne reviennent à Montréal, disons pour encore quelques décennies. Mais qui sait??? Les autres grands rassemblement sportifs (Jeux du Commonwealth, Panaméricains ou autres) ont-ils les mêmes exigences quant à la toîture du stade? Je ne voudrais pas que l'on condamne le stade à refuser ces évènements à cause d'un toît fixe. Si par contre l'organisation de ces compétitions peut se faire sous un stade couvert (en permanence) et que notre stade demeure donc disponible à les recevoir, je serais alors en faveur d'un toît fixe et, oui très bonne idée, translucide pour laisser passer la lumière du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le football mondial, obligation de toit rétractable. (coupe quelconque, match amicaux, etc).

 

Sans compter que le stade est beaucoup plus convivial avec un toit ouvert... j'ai remarqué que depuis que le toit ne s'ouvre plus la billeterie pour les Expos est allé en enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pas seulement le CIO, mais TOUTES les compétitions d'athlétisme ne pourront avoir lieu. Ça inclu les Jeux du Commonwealth et Panaméricains. C'est une norme.

Quant à payer aussi cher pour un toit fixe qui nous ferme des portes et empêche une "touche" de modernité au Stade, je préfère le toit rétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord. Et selon certaines estimations, le coût du rétractable ne serait pas plus élevé. Mais même si c'était plus cher, ça vaudrait quand même la peine. Déjà que le stade a de la difficulté a trouver sa vocation, s'il fallait en plus lui enlever les rares possibilités d'utilisation de grande envergure comme celles-ci, ce serait du gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Vous ne trouvez pas étrange que SNC-Lavalin est derrière tous les projets du Gouvernement qui ont suivi un concours ou un appel d'offres?

Planétarium, Stade, CUSM, salle de l'OSM, CRCHUM, pour ne nommer que ceux qui me viennent en tête.

 

Je copie un extrait d'un article d'Ariane Lacoursière et André Noël, dans La Presse :

 

Proche des libéraux

 

L'une des firmes principales du consortium Accès Recherche CHUM est Fiera-Axium Infrastructure. Le président de cette entreprise est Pierre Anctil.

 

Bien connu au Parti libéral du Québec, M. Anctil a été directeur général du PLQ de 1988 à 1993. Il a présidé deux commissions du parti dans les années 80. Il a été chef de la campagne du NON au référendum de 1995. M. Anctil a également été chef de cabinet du premier ministre libéral Daniel Johnson.

 

M. Anctil a ensuite été vice-président du groupe SNC-Lavalin. SNC-Lavalin est le gestionnaire de projet engagé par le directeur du projet de modernisation des CHU, Clermont Gignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un design inspire du toit du biodome, juste a cote, pour creer un ensemble coherent ?

 

Le toit du biodome est vraiment plus complexe que le toit du stade. Avec ce genre de toit, faudrait refait le stade au complet. On pourrait possiblement faire un truc qui ressemble de loin, mais jamais de la même façon de contruction que le biodome.

 

Pas seulement le CIO, mais TOUTES les compétitions d'athlétisme ne pourront avoir lieu. Ça inclu les Jeux du Commonwealth et Panaméricains. C'est une norme.

Quant à payer aussi cher pour un toit fixe qui nous ferme des portes et empêche une "touche" de modernité au Stade, je préfère le toit rétractable.

 

Ceci est vrai, mais avec les divers travaux fait dans le stade au cours des années, on ne peut qu'avoir une piste de 250m. Il faudrait démolir tout ce qui a été fait pour ravoir une piste de 400m. (Principalement tout ce qui est près du mat) En plus, pour avoir des compétitions d'athlétismes, il faut une piste de 400m extérieur. Elle a été détruite avec le stade Sapputo. Il est vrai que le plus couteux serait le toit, mais ils y auraient d'autres couts important si on voudrait avoir de telle compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNC-Lavalin est derrière tous les projets du Gouvernement qui ont suivi un concours ou un appel d'offres?

Planétarium, Stade, CUSM, salle de l'OSM, CRCHUM, pour ne nommer que ceux qui me viennent en tête.

 

C'est peut-être parce que le SNC-Lavalin propose un design meilleur que les autres, selon les jurys du concours des des appels d'offres. Dans d'autres cas, comme la toiture du stade olympique, il était la seule firme à avoir donner une proposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire un toit qui emprunte le look de celui du biodome, pas construit tel quel...

 

apart de ca, on s'en colisse tu des competitions d'athletisme ou du "foot" a la con, sport que tout le monde ici veut avoir l'air de connaitre sans jamais l'ecouter?

 

il ne se passe absolument rien dans le stade olympique a l'heure actuelle, c'est une enorme coquille d'oeuf de beton vide qui est surement entrain de craquer de tout partout a l'interieur comme on se parle. pourquoi se payer les contraintes techniques et financieres de technologies encore experimentales qui n'auraient pour but que d'accommoder des evenements aux regles vetustes et qui ne se tiennent qu'une fois par cent ans dans une ville comme la notre? vous pensez quoi qu'on va avoir les jeux olympique avant 2050 ? la coupe du monde de soccer ?? excusez, futte bulle...

 

malek: le sort des expos n'etait que tres faiblement lie a l'etat du stade ... un nouveau stade aurait probablement pique la ferveur des partisans certainement mais probablement plus parce qu'il aurait ete, justement, nouveau ... ce qui est arrive avec le baseball a montreal depasse de loin le simple probleme de l'endroit ou ils jouaient leurs matchs. on a tous eu un gros bug collectif apres 1994 et 90 ans d'histoire de ce sport a montreal se sont comme par magie effaces de notre memoire collective. non seulement la balle n'est plus dans le decor en 2011, on dirait qu'elle ne l'a jamais ete ! pas tres normal, a mon avis ...

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
C'est peut-être parce que le SNC-Lavalin propose un design meilleur que les autres, selon les jurys du concours des des appels d'offres. Dans d'autres cas, comme la toiture du stade olympique, il était la seule firme à avoir donner une proposition...

 

Oh mais je le souhaite sincèrement!

 

Mais...

 

Tu as vu les propositions du concours international (et j'insiste sur le fait que le concours était international)? Les deux cylindres qui sortent du sol de SNC-LAvalin était de loin la proposition la moins originale. Il est vrai que les goûts ne se discutent pas...

 

Tu te souviens de l'entêtement du CIO à ne pas considérer la proposition du toit rétractable? Ils ont fini par l'accepter. Je te parie une bière au prochain meet que le toit rétractable de ce nouveau joeur ne sera pas choisi.

 

Tu sais, peut-être que SNC-Lavalin propose a chaque appel d'offre LA meilleure proposition. Je le souhiate, sincèrement.

 

Peut-être que je douterais moins si 26 employés de SNC-Lavalin n'avaient pas fait un don maximum de 3000$ à la caisse électoral du Parti Libéral ( pas des petits dons de 100-200$ ici et là) et si l'ancien VP de la compagnie n'avait pas été le DG et chef de cabinet du PLQ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...