Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Faire un nouvel appel d'offres n'oblige aucunement le gouvernement à aller de l'avant avec le projet. Cela par contre lui donnera l'heure juste sur la deuxième option de toit ouvrable qui m'apparait comme une solution inespérée et apparemment plus économique tout en étant moins dommageable sur le plan technique. Une fois les détails connus, les choix seront plus clairs et ont pourra alors justifier ou non l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
la destruction est plus avantageuse à long-terme et pourquoi pas le remplacé par un nouveau symbole pour Montréal??

 

Avantageux à long terme?! Tu es capable de prédire sa fonction dans 10 ou 15 ans?

Imagine 2 secondes tous les inconvénients d'une démolission de ce stade.

 

Imagine juste la quantité de camions remplis de béton (et il y en aura du béton à transporter...) qui passeront sur la rue Sherbrooke, Pie-IX, Viau ou toutes les autres rues résidentielles autours.

 

Par contre, je te l'accorde, il n'y aurait pas meilleur moyen de faire parler de la ville à l'international : Nous serions la seule ville ayant acceuillit les jeux après 1908 à avoir démoli leur Stade Olympique. Quelle fierté ressentirions-nous! :rolleyes:

 

 

 

 

Des étudiants au HEC ont fait une analyse des coûts de la démolission du Stade en 2006. (Philippe Achkar, François Le Morvan, Mathieu Lefebvre, Éric Momo)

 

Conclusion :

 

Démolition du stade : Coût de 510 687 157 $ en 2002 (Groupe Séguin Experts-Conseil Montréal)

 

Durée des travaux: 30 mois minimum (Groupe Séguin Experts-Conseil Montréal) (Groupe CIMA+ Montréal)

 

Coûts reliés à la congestion durant la déconstruction : 854 000 000 $ (Transport Canada)

 

Coût pour H-M seulement : 50 000 000$(Transport Canada)

 

Coûts estimés des pertes d'emploi : 806 500$

 

 

Nuisance sonore et pollution : Le stade est situé en plein quartier résidentiel

 

Valeur d’existence : Au second rang du nombre de cartes postales en circulation (2005) (le premier étant le centre-ville) / 306 214 visiteurs en 2004 (RIO)

 

Impossibilité d'avoir de grands évènements culturels/sportifs : Le stade montréalais le plus grand aurait 25 000 places (Percival-Molson)

 

 

L'autre côté maintenant : (actualisé par moi)

 

Coût des subventions en moyenne par année : 21 434 400$

 

Utilisation du Stade : 141 jours/année (2009)

Durée de la fermeture du stade chaque hiver : 121 jours/année (actuellement)

 

Nombre de jours durant lesquels le Stade n'est pas utilisé (hormis les 121 jours durant l'hiver): 103 jours/année (2009)

 

 

 

Coût d'un toit rétractable de Dessau permettant l'utilisation du Stade 365 jours/année et la possibilité d'avoir de grands évènements sportifs : 200 000 000$

 

Durée de la fermeture du stade pendant les travaux: 5 mois

 

J'ai une petite question : Avons-nous réellement besoin d'une commission pour évaluler les possibilités alors que 4 étudiants, en mettant ensemble tous les résultats et les données de différentes études déjà réalisées, réussissent à répondre à la question?

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantageux à long terme?! Tu es capable de prédire sa fonction dans 10 ou 15 ans?

Imagine 2 secondes tous les inconvénients d'une démolission de ce stade.

 

Imagine juste la quantité de camions remplis de béton (et il y en aura du béton à transporter...) qui passeront sur la rue Sherbrooke, Pie-IX, Viau ou toutes les autres rues résidentielles autours.

 

Par contre, je te l'accorde, il n'y aurait pas meilleur moyen de faire parler de la ville à l'international : Nous serions la seule ville ayant acceuillit les jeux après 1908 à avoir démoli leur Stade Olympique. Quelle fierté ressentirions-nous! :rolleyes:

 

 

Des étudiants au HEC ont fait une analyse des coûts de la démolission du Stade en 2006. (Philippe Achkar, François Le Morvan, Mathieu Lefebvre, Éric Momo)

 

Conclusion :

 

 

J'ai une petite question : Avons-nous réellement besoin d'une commission pour évaluler les possibilités alors que 4 étudiants, en mettant ensemble tous les résultats et les données de différentes études déjà réalisées, réussissent à répondre à la question?

Merci pour l'info!

 

Si tu as une copie de l'étude fait par les étudiants, tu devrais l'envoyer à M. Deltell. Il serait probablement très intéréssé de le lire!

 

 

gdeltell-chau@assnat.qc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantageux à long terme?! Tu es capable de prédire sa fonction dans 10 ou 15 ans?

 

Mon prediction c'est une stade vide, rarement utilise comme il l'est... avec un toit qui doit etre remplace... encore

 

Imagine 2 secondes tous les inconvénients d'une démolission de ce stade.

 

Imagine juste la quantité de camions remplis de béton (et il y en aura du béton à transporter...) qui passeront sur la rue Sherbrooke, Pie-IX, Viau ou toutes les autres rues résidentielles autours.

 

Pas besoin! On pourrait simplement le laisser la :)

 

Et les couts de la congestion, ca serait la anyway a cause de la reconfiguration de Pie-IX :D

 

Une autre commission parlementaire....

 

Je dois avouer que j'aime bien cette commission Bastarache. Juste pour avoir le chance de dire "Bastarache"... bastarache... ca se fait bien

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la solution est de l'intégrer au quartier de la vie, mais à 100%.

 

Avant de faire quoi que ce soit, il faut lui trouver une vocation qui l'occupera en permanence, et je crois que ce n'est pas un vocation sportive qui est son avenir.

 

Avant tout, il faut, détruire tout le béton l'entourant, refaire au grand complet le parc maisonneuve.

 

Déménager le centre des sciences dans la tour.

 

Créer des restaurants.

 

Installer du mobilier urbain.

 

Organiser des spectacles.

 

 

Bref, le mettre attrayant pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...