Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Video du nouveau toit:http://www.youtube.com/watch?v=ho2SmvtlDW0

 

Autre Video de Radio Canada qui en parle:http://www.youtube.com/watch?v=c7_rfJYjq_M&feature=fvwk

 

Merci pour le lien youtube! Ouais, je penses qu'on a peut-être trouvé LA solution. Ce type (Delaney) en parle depuis déjà quelques années. Je me souviens très bien de l'avoir entendu dans une entrevue il y a au moins deux ans. À ce moment il était tout seul. Talk about perseverence! And vision! On a besoin de plus de types comme lui. Et surtout qu'on les ÉCOUTE!!!!:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 18 septembre 2010 à 07h34 | Mis à jour à 07h36

 

Article

 

 

Stéphane Laporte

La Presse

Je sais, vous ne l'aimez pas. Je sais, vous le trouvez gros et laid. Je sais, pour vous, c'est un échec. Une honte. Il a coûté trop cher. Vous voulez le détruire. Le raser. Le transformer en Ground Zero. Malgré tout, ce matin, je me suis donné l'innocente mission de vous convaincre de l'aimer. De l'apprécier. Et d'y croire encore.

 

Parce que je l'aime. Depuis le premier jour. Je m'en souviens, c'était en avril 1972, le maire Drapeau avait dévoilé la maquette du futur Stade olympique de Montréal. Wow! Une soucoupe volante posée sur la métropole. Avec un toit-parachute rétractable. L'architecte était Roger Taillibert, un vrai Français, comme Gustave Eiffel. Une merveille du monde, rien de moins, dans ma ville, ou plutôt dans celle du maire Drapeau. J'avais hâte de la voir pour vrai.

 

Trente-huit ans plus tard, je ne l'ai toujours pas vue pour vrai, la merveille. Il y a bien quelque chose qui lui ressemble au 4545, avenue Pierre-de-Coubertin. De loin, c'est même très beau. Mais plus on s'en approche, plus on s'approche d'une ruine neuve.

 

Les travaux de construction du Stade ont débuté en avril 1973. Ils ne sont toujours pas terminés. En mai 1975, le chantier tombe en grève. Un problème que les bâtisseurs des pyramides d'Égypte n'avaient pas. Les travailleurs ne se remettront à l'ouvrage qu'à la fin du mois d'octobre 1975 - moins de neuf mois avant l'ouverture des Jeux olympiques. Ils n'auront pas le temps d'ériger le mât. C'est donc avec un stade sans érection que Montréal accueille le monde.

 

Alors commence la malédiction du stade inachevé. Sa raison d'être, les Jeux olympiques de 1976, étant finis avant lui, il n'y avait plus d'urgence à le terminer. Plus d'orgueil non plus. Alors le Stade olympique est devenu cette pièce, au sous-sol de la maison, qu'on retape à temps perdu. Qu'on rafistole avec des bouts de deux-par-quatre. On est parvenu à terminer le mât. Puis on a posé une toile en rapiéçant quelques abris Tempo. La toile s'est percée. Alors on l'a laissé décapoté, puis on a posé un toit. Un toit fixe, mais pas fixe de partout. Des morceaux sont tombés. On a mis du stuc. On a bouché ça pour que ça ne coûte pas trop cher. Le toit s'est mis à couler de nouveau. On a mis des seaux. Et on a pris la précaution de ne pas s'en servir en hiver au cas où la neige le percerait.

 

On a donc un stade couvert dont on ne peut pas se servir quand le temps est couvert aussi. On peut l'utiliser seulement les jours où on n'aurait pas besoin de toit. Seulement au Québec...

 

Mais le gouvernement va remédier à ça bientôt. Un bientôt relatif, bien sûr. On étudie des projets de toit permanent qui tient. On n'arrête pas le progrès. Aussitôt qu'on aura décidé, on va sortir les marteaux.

 

Au point où on en est rendu, plutôt que de le transformer en bunker, pourquoi ne pas lui permettre d'être enfin ce qu'il aurait toujours dû être? L'endroit de nos rêves. Un stade avec un toit rétractable, qui laisse entrer le soleil les jours de juillet et qui protège des tempêtes les jours de janvier.

 

Qu'on le veuille ou non, le symbole de Montréal, ce n'est pas l'oratoire Saint-Joseph, Orange Julep ou un poulailler urbain. Le symbole de Montréal, c'est le Stade olympique. Même si on n'y va jamais, même si on le laisse dépérir, c'est quand même l'immeuble qui a le plus de gueule. Celui devant lequel les touristes se font prendre en photo.

 

Il nous a coûté 1 milliard. C'est énorme, mais c'est quand même seulement le coût d'un week-end à Toronto au mois de juin. Allongeons les sommes qu'il faut pour qu'il soit à son mieux. Comme ça, mon père n'aura pas fumé pour rien.

 

Si j'aime le Stade olympique même s'il est tout croche, c'est que c'est le seul endroit où on peut être une grosse gang ensemble. Et quand nous y sommes tous rassemblés, le Stade mal-aimé parvient chaque fois à se transformer en merveille. Comme quand on y a vibré ensemble pour Greg Joy, Gary Carter, le Manic ou Pink Floyd.

 

Une ville, ce n'est pas seulement faire sa petite affaire de son bord, avec ses enfants et ses poules. Une ville, c'est parfois faire de grandes affaires ensemble. On a ce lieu. On a cet édifice qui nous le permet. C'est juste qu'on n'en profite pas. On le boude parce qu'il est sombre l'été et fermé l'hiver.

 

On envisage toujours sa rénovation comme une punition. Quin, mon maudit stade, prends ce clou-là dans le front! Et c'est toujours à recommencer. Parce qu'on ne gosse pas après un stade comme après un meuble IKEA.

 

La tâche de la RIO, ce n'est pas de fermer un dossier. C'est de nous réconcilier avec le Stade olympique. D'en faire le coeur de la ville. Le lieu des grands événements. Bref, qu'il cesse d'être une erreur. Et qu'on cesse de l'avoir en horreur. Ravalons toutes les insultes qu'on a dites à son sujet; les coupables, c'est nous. C'est nous qui manquons d'envergure, pas lui.

 

Il faut voir plus loin que le bout du toit. Et pour ça, il faut que le toit s'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toit du Stade olympique

La RIO va en appel d'offres

Mise à jour : 21/09/2010 19h28

 

La Régie des installations olympiques lancera un nouvel appel d'offres dans le dossier du remplacement de la toiture du Stade olympique.

 

Cette décision, pourtant attendue dans quelques semaines, a été prise après avoir étudié les deux nouveaux projets déposés le 27 août, dont celui de la firme Dessau, qui a fortement impressionné la RIO.

 

Le Conseil d'administration considère qu'au moins l'une des candidatures reçues le mois dernier, dans le cadre de la procédure de l'Avis d'intention, présente les caractéristiques recherchées par la RIO en termes de capacités technique et financière.

 

« Nous recherchons toute solution qui va offrir le meilleur toit possible, qui correspondra à nos besoins, qui sera dans l'intérêt public et qui coûtera le moins cher possible », affirme Maya Raic, présidente du conseil d'administration de la RIO.

 

« L'opinion du Conseil est que le résultat de l'Avis d'intention démontre l'existence d'une concurrence du calibre recherché pour la réalisation du projet de remplacement de la toiture. Il est donc dans l'intérêt public de tenir un nouvel appel d'offres public », poursuit-elle.

 

La RIO a lancé un nouvel avis d'intention à la fin juin, après avoir fait des modifications au mode de paiement de la nouvelle toiture du stade.

 

La Régie des installations olympiques

 

Avec une capacité dépassant 67 000 spectateurs, le Stade est le seul amphithéâtre multifonctionnel du Québec capable d'accueillir des foules dépassant 22 000 personnes. Le Centre sportif est le plus grand du genre au Québec; il compte sept bassins et un centre de conditionnement physique.

 

La RIO a été créée en 1975 pour compléter la construction des principales installations nécessaires à la tenue des Jeux olympiques de 1976.

 

(TVA Nouvelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tk, un des ingénieur du stade ce matin n'était pas très emballé par ce projet et même au contraire. Il le considère aussi barbare que la solution Lavalin mais avec le luxe qu'il s'ouvre.

 

 

Selon lui, le seul toit techniquement réalisable est le toit en toile rétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADQ demande de tout arrêter

Mise à jour le dimanche 26 septembre 2010 à 13 h 39

 

Le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, demande une commission parlementaire sur l'avenir du Stade olympique à Montréal.

 

M. Deltell réagissait, dimanche matin, au nouvel appel d'offres de la Régie des installations olympiques pour le remplacement du toit du stade, un projet de 300 millions de dollars.

 

Gérard Deltell estime qu'il faut arrêter ce qu'il qualifie de gaspillage et qu'il n'a plus confiance dans la Régie des installations olympiques qui a déjà englouti plus de 2,4 milliards de dollars des Québécois.

 

Selon lui, il ne faut pas que les administrateurs du Stade olympique dépensent 300 millions de plus pour un autre toit.

 

« Il faut avoir une vision d'avenir. Ça fait 35 ans qu'on veut une vision d'avenir par rapport à ça, et tout ce qu'on fait c'est qu'on gère urgence par-dessus urgence. On gère quasiment à la petite semaine alors que c'est un édifice qui mérite une vision d'avenir. [...] Il est temps de dire non aux 300 millions de dollars que l'on veut dépenser là dessus. Qu'on consulte la population, qu'on voit toutes les idées, toutes les hypothèses, toutes les visions d'avenir qu'on a pour le stade et qu'après ça on fasse le choix », a déclaré le chef de l'ADQ.

 

La Régie des installations olympiques a indiqué cette semaine qu'il était dans l'intérêt public de lancer ce nouvel appel d'offres compte tenu de la qualité du projet d'un nouveau soumissionnaire.

 

La proposition du consortium porte sur un toit fixe et rigide, mais assorti d'une possibilité de toiture qui peut être rétractable.

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/26/001-ADQ-toit-olympique.shtml

 

:rotfl::rotfl: C'est presque drôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...