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mercier-hochelaga-maisonneuve Les Loges - 12 étages


eastender85
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  • 5 months later...
Il y a 20 heures, Doctor D a dit :

J'espère que c'est le début de la densité autour du métro

À ce propos il faudrait amender le plan d'urbanisme afin de densifier davantage partout où c'est possible et particulièrement près des transports en commun. D'autant que si on a davantage de résidents près des stations de TEC ils seront plus susceptibles de les utiliser. En plus si on augmente l'offre de logements en ville par une plus grande densité on aura une chance de plus de contrer l'étalement urbain.

D'ailleurs il faut que les villes interviennent plus vigoureusement face à un gouvernement qui les oppose aux régions, au lieu de répondre aux véritables besoins de la majorité qui habite justement dans les grands centres. L'étalement urbain en plus d'être néfaste à l'environnement, coute beaucoup plus cher en infrastructures de toutes sortes et en entretien. Finalement le rêve américain des années 50-60 n'est plus viable et va aujourd'hui directement à l'encontre du développement durable. Pour terminer on peine déjà à entretenir notre réseau routier, il est donc illogique de continuer à l'étendre davantage sur le territoire au détriment de l'environnement.

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  • 1 month later...
Le 2022-05-11 à 19:10, acpnc a dit :

ce propos il faudrait amender le plan d'urbanisme afin de densifier davantage partout où c'est possible et particulièrement près des transports en commun

 

Le 2022-05-11 à 19:10, acpnc a dit :

D'ailleurs il faut que les villes interviennent plus vigoureusement face à un gouvernement qui les oppose aux régions

Ce n'est tout de même pas le gouvernement qui empêche les villes d'amender leurs plans d'urbanisme et de zonage, dans le but d'augmenter la densité.  Presque toujours, ce sont des citoyens des quartiers concernés qui s'opposent à des constructions en hauteur.  

Dans le cas de Montréal, là où la pertinence de la densification "particulièrement près des transports en commun" est la plus évidente, ce qu'on obtient, à de rares exceptions en dehors du centre-ville, sont de nouvelles constructions de hauteur somme toute modeste  --des six à huit étages, pas des trente à cinquante étages et plus.  Insuffisant pour faire une véritable différence.  

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Il y a 11 heures, Doctor D a dit :

Six to eight stories may be all it takes: look to Haussmann's Paris.

Six to eight stories might have been all it took if twice the area of Paris intra muros, i.e. 2x100 sq. kilometers, had been built according to this standard on the Island of Montreal.  But it is not so.  Most of the built up area outside downtown Montreal is much lower. This is why the few remaining plots of land, especially in proximity to metro stations, should be much higher that eight stories, to compensate for the lower surrounding density.    And btw, Paris intra muros contains barely one quarter of the total population of the urban region.  Take a look at the rest.

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