Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

On 2021-03-06 at 7:44 PM, Taptrick said:

Cibole c'est vrai... Le toit est plat maintenant. Coudonc ils ont pas pensé à ça?

La nouvelle marquise est inclinée d'environ 10 degrés vers la rue.  La neige qui s'accumule 'coule' doucement vers la rue, un peu comme glacier coule dans une vallée de montagne.  La neige qui dépasse de la marquise finie par tomber au sol.  Je ne sais pas si ça peut endommager les voitures et/ou poser un risque pour les piétons.  Mais ça a certainement été considéré dans la conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-02 à 17:24, KOOL a dit :

J'espère qu'elles sont au Musée de l'Architecture Montréalaise Intelligente, genre on place les poteaux de soutien du côté des façades des commerces et non pas en plein milieu du trottoir... 

Unknown.jpeg

Je suppose que les commerçants préfèrent que la structure des marquises ne soit pas collée sur leurs façades en pour faciliter l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait dur! Tous les poteaux sans exception sont soit taggés, soit infestés d'affiches déchirées. Les vitres recouvrant la marquise sont sales au maximum, et la neige qui fond cré des rigoles d'eau tout le long du parcours. À certains endroit, c'est comme des fontaines qui coulent vers le bas. Il n'y a aucune goutière!! Les pigeons commencent même à chier sur les vitres de la marquise! Un concept bâclé!!!

20210309_134441.jpg

20210309_134501.jpg

20210309_134732.jpg

20210309_134444.jpg

20210309_134455.jpg

20210309_134556.jpg

20210309_134652.jpg

20210309_134702.jpg

20210309_134629.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quatre ans (12 février), j'écrivais sur ce fil que ma préférence allait en faveur de la démolition de la (vieille) marquise, sans remplacement par une nouvelle.  La rue pouvait être réaménagée, les trottoirs élargis, les façades refaites avec plus de goût, l'offre commerciale revisitée,  mais pas plus.  A la vue du résultat aujourd'hui, je confirme que je n'ai pas changé d'avis.

Il me semble qu'on ne fréquente pas la section commerciale de la rue Saint-Hubert pour aller admirer une marquise, si "moderne" soit-elle.  Le contexte a changé, je ne crois pas que Saint-Hubert puisse redevenir une "destination régionale", mais par contre ses immeubles déparaillés lui donnent un certain charme "rétro" en accord avec le quartier environnant qui a pris du gallon dernièrement et qui est convoité par plusieurs qui souhaitent y habiter.  Pas besoin d'y ajouter un ingrédient articifiel.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

.... je ne crois pas que Saint-Hubert puisse redevenir une "destination régionale", 

D'autant plus que bon nombre de commerces ont fait faillite dans le processus des travaux de reconstruction qui ont duré une éternité. Quelqu'un a jadis placé une photo de la rue Saint-Hubert dans les années cinquante. Ça m'avait fortement impressionné car elle n'avait rien à envier à la Sainte-Cath en matière d'immenses inseignes lumineuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour ça...

En ce qui me concerne, l'expression «le mieux est l'ennemi du bien» s'applique ici.  Les anciennes marquises avaient peut-être l'air «anciennes», justement, mais elles protégeaient un tant soit peu des intempéries et offraient un espace de circulation plus large au sol. La nouvelle mouture se révélera très peu utile par temps pluvieux et venteux, et les poteaux (car ce sont bien des poteaux, n'est-ce pas?) à tous les dix pas seront une vraie nuisance.

Quant à la mise en valeur de l'architecture des bâtiments que le projet était censé procurer, par une marquise plus légère, le résultat révèle plutôt une suite de façades sans intérêt, souvent mal rénovées au fil des ans. Je me permets de dire que la plupart sont laides.

J'ai confiance que la santé commerciale de la rue reviendra, car elle est très bien desservie par le métro et dans un quartier assez dense. Il s'agira de faire évoluer le mix commercial en fonction de la vocation de la rue et sa compétitivité par rapport aux types d'environnements commerciaux concurrents.

Mais je répète, tout ça pour ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, KOOL said:

D'autant plus que bon nombre de commerces ont fait faillite dans le processus des travaux de reconstruction qui ont duré une éternité. Quelqu'un a jadis placé une photo de la rue Saint-Hubert dans les années cinquante. Ça m'avait fortement impressionné car elle n'avait rien à envier à la Sainte-Cath en matière d'immenses inseignes lumineuses. 

J'ai vérifié avant et après, et sommes toutes il n'y a pas tant de fermeture que ça.  Il y a proportionnellement moins de locaux vides que sur Saint-Denis.  Une explication pourrait être un fort taux de commerçants qui sont propriétaires de leur immeuble, donc frais de loyer moindre et difficulté de louer à autrui pendant les travaux.

Concernant la durée des travaux, considérant l'envergure de ceux-ci et la nécessité de maintenir l'Accès à tous les commerces, je ne trouve pas qu'sils ont pris 'une éternité'.  Qu'est ce qui aurait dû être fait différemment?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme après y être passé un nombre incalculable de locaux vides. Disons que la Plaza a déjà eu de meilleurs jours. On sent le syndrôme Saint-Denis rôder... Ça s'étend à tout le Montréal Centre aussi vite que le virus de la Covid.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...