Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

il y a une heure, Rocco a dit :

Je me suis évertué à crier sur tous les toits (de marquises?) qu'ils devraient juste refaire l'élargissement et les dallages un peu comme sur Ste-Catherine.

C'est vrai, et tu n'étais pas le seul.  Mais essayons de nous rappeller (ou de documenter) ce qu'en pensaient les marchands de la rue Saint-Hubert. C'est trop vague dans ma mémoire pour que je puisse y référer et en tirer une leçon.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rocco a dit :

Si je me rappelle bien les commerçants étaient pour la marquise car "ça faisait partie des meubles et donnait son identité à cette rue". Mouais. Convaincant.

Merci d'avoir partagé ton souvenir, car ça doit faire partie d'une suite de la discussion sur ce sujet.  Si d'autres membres ont des souvenirs différents, on ne les a pas encore vus.  Curieusement, à l'instant où j'écris ces lignes, il appert qu'un nombre égal de membres ont apprécié ton message, et d'autres ne l'ont pas aimé.  Afin d'être cohérent avec le mien, je fais passer ton score à +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-15 à 15:24, Rocco a dit :

Si je me rappelle bien les commerçants étaient pour la marquise car "ça faisait partie des meubles et donnait son identité à cette rue". Mouais. Convaincant.

Ils étaient pour la première mouture ou la deuxième. Perso, je ne suis pas convaincu que ce soit la deuxième car le changement de marquise a créé la déchéance financière de plusieurs commerçants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KOOL a dit :

Ils étaient pour la première mouture ou la deuxième. Perso, je ne suis pas convaincu que ce soit la deuxième car le changement de marquise a créé la déchéance financière de plusieurs commerçants. 

Bien que je ne sois pas enchanté par la version finale,  je ne crois pas que ce soit la cause de la "déchéance financière de plusieurs commerçants" (ou quelque chose de moins dramatique mais quand même négatif).  Ça me paraît plus simplement la durée excessive travaux.  Malheureusement, les conséquences du covid rendent très difficiles de déceler les impacts positifs pour les commerçants qu'aurait pû avoir (c'était un souhait) la nouvelle marquise. 

Comme je l'ai dit récemment, je ne me souviens pas des réactions des commerçants à l'annonce de la grande transformation décidée par la ville.  Ce que je crois savoir, c'est que devant l'incertitude ou la crainte, un comportement fréquent consiste à se montrer plus heureux et plus optimiste que ce qu'on pense ou ressens réellement (en anglais ils ont l'expression put a brave face on something).  La raison en est bien simple: on ne veut pas à l'avance dénigrer un projet avec lequel on aura à vivre de toute façon, ça serait la "meilleure" (la plus stupide) façon de décourager le retour des clients un fois les travaux terminés.

Marquise ou pas (l'option de démanteler la marquise d'origine et de ne pas la remplacer par une autre), la durée excessive des travaux est probablement attribuable en grande partie à la reconstruction des infrastructures; c'est d'abord de ce côté qu'une dure leçon doit être apprise.  Naturellement, les déboires récemment observés sur la nouvelle marquise ont attiré toute l'attention, mais ça ne devrait pas occulter l'autre cause.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...