Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je n'ai pas vu grand chose dans ce qui a été proposé et/ou construit à Montréal depuis quelque années qui puisse entrer dans cette catégorie !! :confused:

 

:yes: Le patrimoine est une notion abstraite quand on projette l'idée dans le futur. Place Ville-Marie notamment est entrée dans cette catégorie d'immeubles dont on ne peut imaginer la disparition tellement il fait maintenant partie intégrante de la ville.

 

Voilà un peu la définition que je donnerais à tout édifice qui se fond lentement dans son environnement, reconnu, apprécié, presqu'iconique. Le Planétarium en est un autre, le Stade et le Village Olympique et bien d'autres.

 

Bien sûr la notion de patrimoine suppose accumulation de temps, et c'est avec le temps que certaines constructions prennent racine dans l'imaginaire des gens au point de vouloir les conserver à tout prix indépendamment de leur valeur architecturale.

 

Le Silo no5 entre dans cette catégorie, pour les constructions anciennes. Comme je suppose que la nouvelle école de musique de l'université McGill pourrait éventuellement en faire partie.

 

Ici tout est subjectif et c'est souvent devant la menace de disparition que soudainement on reconnait à certains immeubles cette valeur subtile et pas toujours évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 641
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

L'édifice de la CIBC est selon moi un autre édifice "iconique" et pourtant il a été (selon certains...) défiguré par l'agrandissement de son lobby il y a quelques années.

 

:yes: Je partage ton opinion, j'étais moi aussi déçu de cette intervention. Mais où diable était Dinu Bumbaru?

 

Heureusement la tour elle-même a conservé son apparence et on devrait faire connaitre ses nombreuses particularités dont la pierre de taille de son revêtement. A l'égal de la PVM elle fait partie de ces édifices qui ont marqué la modernité de la ville et qui selon moi vieillissent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le patrimoine moderne est très difficile à faire reconnaître officiellement, avec un statut clair, etc. faut voir les critères du ministère de la culture, mais déjà le gap de 50 ans est un gros plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

there is no way bumbaru would have accepted the construction of pvm.

 

most likely not! Thank the Skyscraper gods that he was just a child back then!!

 

He would have probably been against the construction of the IBM tower as well!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...