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il y a 7 minutes, Fortier a dit :

Bref, un beau scam de Valérie Plante.

Case closed

Oui.  Au moins pour elle, cela aura fonctionné une fois, aux élections de 2017.  La prochaine fois, les électeurs montréalais auraient avantage à se méfier des promesses dont la réalisation n'est pas entre les mains de ceux qui les font.  Ça concerne évidemment les infrastructures majeures de transport, mais aussi l'habitation par exemple.  

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La ligne rose n'a plus sa raison d'être avec le REM de l'Est. C'est juste sage de terminer le concept. La ligne rose ayant été lancée AVANT le REM de l'est, l'idée était bonne, mais le gouvernement a choisi son camp. 

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Il y a 9 heures, Rocco a dit :

La ligne rose n'a plus sa raison d'être avec le REM de l'Est. C'est juste sage de terminer le concept. La ligne rose ayant été lancée AVANT le REM de l'est, l'idée était bonne, mais le gouvernement a choisi son camp. 

Le REM de l'Est partage avec la ligne rose l'objectif de mieux desservir le nord-est de Montréal, mais avec des différences importantes dans son tracé et les secteurs parcourus.  Essentiellement, je suis donc d'accord pour dire comme toi que "La ligne rose n'a plus sa raison d'être avec le REM de l'Est".  D'ailleurs, l'accueil favorable de l'annonce du REM de l'Est par Valérie Plante et Denis Coderre confirmait cette opinion dès le départ.  Autrement, Valérie Plante se serait tout suite offusquée du fait que ce projet (REM) annoncé par le gouvernement avec la CDPQ allait compromettre son propre projet de ligne rose.   

Le hic, que j'avais immédiatement souligné, c'est que le projet du REM de l'Est tel que présenté initialement comportait au minimum un aspect appellé à devenir controversé, ce qui s'est avéré par la suite.  Il s'agit bien sûr du tracé surélevé au centre-ville.  Je craignais, et je crains encore,  que l'obstacle soit difficilement surmontable, soit pour des raisons techniques, ou soit encore pour des considérations de coûts excessifs (option tunnel) aux yeux du gouvernement  -- qui croyait peut-être avoir trouvé dans le projet du REM une alternative plus abordable que la ligne rose, qui elle aussi s'annonçait coûteuse.  

Résultats: certainement pas de ligne rose, et interrogation quant au sort du REM de l'Est.  J'ai hâte de connaître la décision, que je n'attends pas avant les prochaines élections provinciales.  

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Je ne crois pas que le tracé aérien au centre-ville va faire dérailler le REM de l'Est. À tout le moins ça va engendrer quelques brouhaha mais ça va aller de l'avant. Un projet bien trop important pour être mis sur la voie de service.

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Pourtant le tracé de la ligne rose était beaucoup mieux, car elle desservait l'Hôtel-Dieu, le quartier portugais (Rachel), le technopole Angus (St-Joseph), la promenade Masson et le secteur Etienne-Desmarteau (Collège Rosemont). De plus, en ajoutant le quartier de Montréal-Nord au bout de la ligne, cette ligne aurait vraiment allégé la ligne orange et plusieurs lignes d'autobus comme la 18, 27, 48,49,67, 69, 193 et la 197. Or, le REM de l'est passe dans un secteur moins dense via l'antenne Marie-Victorin. 

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Il y a 7 heures, Magic Jones a dit :

Pourtant le tracé de la ligne rose était beaucoup mieux, car elle desservait l'Hôtel-Dieu, le quartier portugais (Rachel), le technopole Angus (St-Joseph), la promenade Masson et le secteur Etienne-Desmarteau (Collège Rosemont). De plus, en ajoutant le quartier de Montréal-Nord au bout de la ligne, cette ligne aurait vraiment allégé la ligne orange et plusieurs lignes d'autobus comme la 18, 27, 48,49,67, 69, 193 et la 197. Or, le REM de l'est passe dans un secteur moins dense via l'antenne Marie-Victorin. 

Dans une perspective d'équité, c'est un bénéfice: on valorise des endroits moins dense pour les densifier.

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Cette ligne, Montréal en a besoin. Elle vient desservir des zones très denses et oubliées par le transport collectif.

Par contre, des fois ce n’est pas le projet le problème… mais le promoteur.

Avec un nouveau maire on pourra recommencer à rêver.

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il y a 53 minutes, Fortier a dit :

Cette ligne, Montréal en a besoin. Elle vient desservir des zones très denses et oubliées par le transport collectif.

Par contre, des fois ce n’est pas le projet le problème… mais le promoteur.

Avec un nouveau maire on pourra recommencer à rêver.

Veux-tu dire que Denis Coderre ferait la promotion d'une ligne de métro ayant beaucoup de points de ressemblance avec le projet de ligne rose qui s'est trouvé écarté implicitement par l'annonce du REM de l'Est?  Ou peut-être parles-tu plutôt de la réalisation du REM de l'Est?  Si c'est le cas, de quel promoteur parle t-on?  -- A l'heure actuelle, c'est la CDPQ-i avec le Gouvernement du Québec comme ultime décideur.  Dans tous les cas (pour tous les projets de TEC lourd), la Ville de Montréal, et le maire à sa tête, peut faire la "promotion" d'un projet (y compris des détails cruciaux comme par exemple la configuration de la ligne au centre-ville), mais de dispose pas des moyens de le réaliser par ses propres moyens.  

 

 

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Le 2021-10-11 à 09:53, Fortier a dit :

Cette ligne, Montréal en a besoin. Elle vient desservir des zones très denses et oubliées par le transport collectif.

Par contre, des fois ce n’est pas le projet le problème… mais le promoteur.

Avec un nouveau maire on pourra recommencer à rêver.

Le nouveau maire a promis tous les projets actuellement en branle, sans en proposer de nouveaux, sauf de demander à la Caisse de prolonger le REM de l'Est vers RDP. Si ça fait rêver...c'est pas très original du moins.

Remarque que les projets actuellement en cours font déjà rêver.

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