Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 30 minutes, champdemars a dit :

Le nouveau maire a promis tous les projets actuellement en branle, sans en proposer de nouveaux, sauf de demander à la Caisse de prolonger le REM de l'Est vers RDP. Si ça fait rêver...c'est pas très original du moins.

Remarque que les projets actuellement en cours font déjà rêver.

Semble t-il que l'identité du "nouveau" maire est déjà connue! -- Soit. 

"Tous les projets actuellement en branle": je sais ce qu'est censé vouloir dire "en branle", mais je ne mets pas ces projets sur le même pied (au même stade d'avancement).  Le prolongement de la ligne bleue du métro jusqu'à Anjou c'est une certitude, bien qu'il reste des détails à déterminer, sur lesquels l'administration municipale a/aura peut-être des avis différents.  Puis le véritable grand projet, le REM de l'Est:  je ne connais, ni de Denis Coderre ni de Valérie Plante, les positions qu'ils adopteraient advenant que le projet "définitif" continuerait de susciter de vives oppositions (au centre-ville mais à l'est aussi); que feraient-ils?  -- S'y opposer carrément?  S'incliner en faisant valoir que les avantages surpassent les désavantages?  Essayer de convaincre Québec (et peut-être Ottawa aussi) d'accroître leurs contributions?    Consentir à des efforts supplémentaires de la Ville, de ses partenaires et des usagers du TEC?

C'est normal et de bonne guerre de ne pas dévoiler ses cartes d'avance, quand des négociations ardues s'annoncent.  Je ne le demande pas à Plante ou à Coderre.  Mais ça implique que les promesses faites présentement sont susceptibles d'être contrecarrées  -- à moins que vous puissiez me convaincre qu'un des candidats dispose des atouts adéquats pour parvenir à ses fins sans alourdir davantage le fardeau des Montréalais, car de cela il n'a pas été question durant la campagne électorale.  .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Né entre les rapides a dit :

Semble t-il que l'identité du "nouveau" maire est déjà connue! -- Soit. 

Oups! Quel beau lapsus de ma part! :D  Le pire c’est que j’habite à Longueuil, donc je vote pas à MTL et bien franchement j’ai pas de préférence entre Plante et Coderre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, champdemars said:

Oups! Quel beau lapsus de ma part! :D  Le pire c’est que j’habite à Longueuil, donc je vote pas à MTL et bien franchement j’ai pas de préférence entre Plante et Coderre.

On s'entend pour dire que ça va probablement être Plante ou Coderre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2021-10-15 à 03:08, Enalung a dit :

On s'entend pour dire que ça va probablement être Plante ou Coderre.

Est-ce qu'on s'entend aussi pour dire que la ligne rose conçue par Plante n'a pas eu l'opportunité de naître, et que ni sa génitrice ni un autre sauveur de Montréal n'ont l'intention de faire une seconde tentative?  -- Les deux sont passés à autre chose, à l'instant même où le projet du REM de l'Est est apparu sur les écrans.  Aujourd'hui, on peut discerner les contours de l'embryon, mais il n'est pas encore certain qu'on veuille inconditionnellement du futur bébé.  Le moment où la grande décision devra être prise approche à grands pas, et elle appartiendra à l'élu(e).      

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-11-24/quebec-suspend-les-consultations-sur-la-ligne-rose.php

Québec suspend les consultations sur la ligne rose

6fb50073b0b439a6b3053b0c27f24421.jpg

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

L’emprise ferroviaire de la rue Victoria, à Lachine, était l’une des options envisagées pour accueillir une partie de la ligne rose.

Les consultations publiques sur le tronçon sud-ouest de la « ligne rose », qui devaient avoir lieu en novembre, ont été suspendues par Québec, a appris La Presse de plusieurs sources près du dossier. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui chapeaute le dossier, et la Ville de Montréal avaient donné leur aval au processus, mais le gouvernement Legault a mis son veto. La directive émane du bureau du premier ministre, selon nos informations.

Publié à 1h23 Mis à jour à 5h00
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette intervention s’inscrit dans un contexte tendu entre le gouvernement du Québec et certains partenaires municipaux et régionaux en matière de transport collectif. Au début du mois, François Legault a rejeté le plan du tramway du maire Bruno Marchand à Québec et a chargé la Caisse de dépôt et placement de déterminer le meilleur projet de réseau de transport structurant pour la capitale. C’est maintenant au tour de la ligne rose de subir un ralentissement.

6e107659e452363181f27a83528f66a8.jpg

INFOGRAPHIE LA PRESSE

L’ARTM était censée divulguer cet automne plusieurs scénarios de tracés et de modes de transport pour le « projet du grand Sud-Ouest », qui doit relier Lachine au centre-ville de Montréal. Des consultations publiques ont eu lieu au printemps et d’autres devaient débuter le 20 novembre sur la base des différentes options proposées.

Le calendrier s’avère maintenant incertain. Aucune date de reprise des consultations n’a été fixée. Tant la Ville de Montréal que l’ARTM disent avoir eu l’assurance que les consultations iraient de l’avant à une date ultérieure non précisée.

« Les consultations publiques auront lieu », assure Simon Charbonneau, directeur des affaires publiques de l’ARTM. « Avec nos partenaires, nous analysons présentement les possibilités calendaires afin d’être en mesure de communiquer le moment où se tiendront les consultations publiques du projet du grand Sud-Ouest. »

Des tracés toujours attendus

Le projet structurant à l’étude correspond à la seconde phase de la ligne rose rêvée par l’administration Plante depuis 2017. La première phase, un métro qui devait connecter le centre-ville à Montréal-Nord, a été abandonnée en 2021 au profit du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, toujours sur les rails.

 

En 2019, l’administration Plante avait offert 800 millions d’argent fédéral au projet de tramway de Québec – aujourd’hui compromis – en échange d’un financement équivalent du gouvernement Legault pour construire un tronçon de « ligne rose » entre Lachine et le centre-ville.

L’ARTM a reçu 20 millions de Québec en 2021 pour mener des études et des consultations afin de présenter les meilleures options pour le grand Sud-Ouest, qui comprend les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie ainsi que les municipalités de Dorval, Montréal-Ouest et Westmount.

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Lachine ont signifié dans le passé leur nette préférence pour un tramway qui longerait l’emprise ferroviaire de la rue Victoria.

En juin dernier, l’ARTM affirmait à La Presse n’écarter aucune option1. Elle devait en présenter « entre deux et dix », tant pour les modes que pour les tracés, au mois de septembre. Ces informations du dossier d’opportunité n’ont toujours pas été rendues publiques.

« Tous les projets de transport collectif doivent être accélérés au Québec, et nous sommes rassurés que les consultations publiques entourant la ligne rose puissent reprendre », écrit dans un courriel à La Presse Catherine Cadotte, attachée de presse du cabinet de la mairesse Valérie Plante.

Elle ajoute que « la ligne rose, comme le projet structurant de l’Est et la ligne bleue, sont les projets qui doivent continuer d’être développés de façon prioritaire ».

Silence à Québec

Le cabinet du premier ministre n’a pas répondu à nos questions pour connaître le motif de son intervention dans les études de la ligne rose et pour savoir si le dossier pourrait éventuellement tomber dans le giron de la nouvelle agence que Québec compte créer après les Fêtes pour gérer les grands chantiers de transport collectif.

« Il est prévu que des consultations publiques soient tenues et elles auront lieu prochainement », s’est contenté d’écrire par courriel Ewan Sauves, attaché de presse du premier ministre, en soulignant que le projet du grand Sud-Ouest figure au Plan québécois des infrastructures.

Tout indique que la nouvelle structure à qui sera confiée une partie des responsabilités du ministère des Transports sera intimement liée à CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt responsable de la construction du REM.

À Québec, en plus de reprendre le dossier du tramway, le maître d’œuvre doit aussi proposer un scénario de troisième lien. Depuis 2020, CDPQ Infra étudie aussi les options de réseau de transport structurant pour Longueuil – probablement un prolongement est-ouest de l’antenne Rive-Sud du REM. Le dossier progresse à pas de tortue.

Rappelons que la filiale de la Caisse s’était retirée du REM de l’Est en mai 2022 après l’abandon du tronçon dans le centre-ville, faute d’acceptabilité sociale.

En entrevue avec La Presse en début de semaine2, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guibault, a soutenu que le gouvernement du Québec manquait d’expertise en matière de projets de transport collectif. Elle ouvrait ainsi la porte à une plus grande contribution de CDPQ Infra au détriment, notamment, de l’ARTM, qui chapeaute le dossier d’opportunité dans le grand Sud-Ouest.

 
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Tout un camouflet de Legault à Plante. L'acte 2 du plus mauvais vaudeville depuis des décennies vient de débuter, avec deux bouffons dans les rôles principaux.

La rieuse en cheffe a fini de se planter du moins.  Tant mieux si la planification des transports va à la CDPQi, y savent faire des projets optimisés eux.

  • D'accord 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

La rieuse en cheffe a fini de se planter du moins.  Tant mieux si la planification des transports va à la CDPQi, y savent faire des projets optimisés eux.

C'est ce que je me dis aussi.  On se plaint de l'incapacité de la ville à faire aboutir ses projets, on se plaint de la compétence du Ministère des transports (surtout pour ce qui est du TEC), on se plaint de la STM, de l'ARTM et que les projets de TEC avancent au compte goutte (quand ils avancent...).

La Caisse a réussi le REM (l'échec du REM de l'Est n'était pas de sa faute), et je crois que c'est une bonne nouvelle si elle a le mandat de lancer et de gérer d'autres projets.  Je vais donc attendre la suite des choses avant de faire une dépression.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

La rieuse en cheffe a fini de se planter du moins.  Tant mieux si la planification des transports va à la CDPQi, y savent faire des projets optimisés eux.

Et Legault-le-bright a trouvé un (autre) moyen de se dédouaner de ses responsabilités et de pitcher le blâme sur quelqu'un d'autre si il a des critiques sur un projet de TEC: "c'est le projet de la CDPQi", "c'est l'optimisation souhaitée par la CDPQi", "c'est pas de ma faute, c'est l'analyse faite par la CDPQi". Intelligent, le gars.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...