Aller au contenu
publicité

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

Suis-je le seul à trouver que deux pistes de REV Nord-Sud à 500m l'une de l'autre, c'est du gaspillage? Je pensais que le REV St-Denis avait pour but de rendre la piste sur Christophe-Colomb/Boyer obsolète. D'ailleurs sur les plans originaux cette piste n'était même pas indiquée...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-01/avenue-christophe-colomb/une-nouvelle-piste-cyclable-aux-allures-de-rev-verra-le-jour.php

 

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a une heure, TurboLed a dit :

Suis-je le seul à trouver que deux pistes de REV Nord-Sud à 500m l'une de l'autre, c'est du gaspillage? Je pensais que le REV St-Denis avait pour but de rendre la piste sur Christophe-Colomb/Boyer obsolète. D'ailleurs sur les plans originaux cette piste n'était même pas indiquée...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-01/avenue-christophe-colomb/une-nouvelle-piste-cyclable-aux-allures-de-rev-verra-le-jour.php

 

C'est un peu l'impression que j'ai.  En fait, je crois que Christophe-Colomb aurait été un meilleur choix que St-Denis pour le REV, la rue à moins de commerce et n'est pas une artère de transit avec un pont vers Laval, donc moins centrale pour la circulation routière.

Avoir une seconde voie cyclable si proche du REV alors que ce n'était même pas prévu de la faire en partant; on dirait que la ville cherche simplement des excuses pour enlever des voies aux automobilistes.  Est-ce que Projet Montréal ferait ça?  Naaaa !!!

  • Like 1
  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TurboLed a dit :

 

Suis-je le seul à trouver que deux pistes de REV Nord-Sud à 500m l'une de l'autre, c'est du gaspillage? Je pensais que le REV St-Denis avait pour but de rendre la piste sur Christophe-Colomb/Boyer obsolète. D'ailleurs sur les plans originaux cette piste n'était même pas indiquée...

 

Est-ce que deux routes pour voitures à 500m l’une de l’autre c’est du gaspillage?  En vélo, 500m de détour c’est considérable. On parle d’un kilomètre de détour pour quelqu’un dont l’origine et la destination seraient aux environs de Christophe-Colomb. Et l’effort supplémentaire est bien plus important que d’appuyer sur l’accélérateur et le frein. 

Je ne crois pas forcément que je vais vous convaincre du bien-fondé des infrastructures cyclables et de leur généralisation. C’est certain que les principaux perdants lors de l’implantation de REV se révèlent être les automobilistes dont l’hégémonie sur l’espace public est menacée. Les autres usagers bénéficient de l’apaisement de la circulation et de la diminution du transit.

Et malheureusement pour les partisans du statut quo, la conjoncture actuelle est favorable au transport actif même si ça se fait au détriment du transport automobile. Au-delà de la crise climatique, on parle beaucoup de sécurité publique (zones scolaires &cie), de santé publique (activité physique, particules fines et maladies cardiovasculaires, etc.), de qualité de vie (rétention des familles en ville, beauté des aménagements urbains…), et j’en passe. Et c’est certain que de voir que le REV Saint-Denis qui avait été tellement démonisé se révèle être un succès sur toute la ligne a confondu bien des sceptiques.

Une fois l’expérience concluante, ils bonifient les plans originaux, ça n’a rien de bien surprenant, surtout qu’ils annoncent de nouveaux axes qui traversent plusieurs arrondissements qui ont déjà une grande part de transport actif. Et je ne serai guère surpris quand il y aura des voies cyclables bonifiées sur Saint-Laurent/Saint-Urbain, à environ 500m du REV Saint-Denis! 

  • Like 2
  • D'accord 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

C'est un peu l'impression que j'ai.  En fait, je crois que Christophe-Colomb aurait été un meilleur choix que St-Denis pour le REV, la rue à moins de commerce et n'est pas une artère de transit avec un pont vers Laval, donc moins centrale pour la circulation routière.

La rue Saint-Denis se porte mieux depuis que le REV a été inauguré, et ce, malgré la pandémie! On dirait que d’avoir une rue apaisée avec des aménagements agréables est plus bénéfique pour la majorité des commerces (il y a des exceptions) que de maintenir une voie de transit d’allure autoroutière, malgré une diminution de la circulation automobile! Qui l’eut crû!? 

La présence de commerces et le fait qu’il s’agisse d’une artère centrale est en fait un argument en faveur d’un REV sur cet axe. Le succès qu’on observe a dissipé la plupart des craintes, et le trafic abominable annoncé ne s’est pas matérialisé. Je crois qu’il s’agit d’une démonstration concluante. 

On s’éloigne de plus en plus du paradigme où l’on accommodait seulement les cyclistes quand ça n’empiétait pas sur le territoire automobile et la sacro-sainte fluidité véhiculaire. On réalise que le cyclisme peut être un moyen de transport et pas seulement un loisir du dimanche. Et on réalise que des axes centraux génèrent plus d’affluence que des rues résidentielles secondaires ou tertiaires. 

  • Thanks 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mtlurb a dit :

Build it and they will come... n'est ce pas?

Je ne suis pas un grand partisan de la philosophie de Field of Dreams… 

Créer une piste cyclable n’importe où n’est pas garant de succès. Combien y a-t-il de pistes cyclables complètement désertes à Laval par exemple? C’est certain qu’une bande de peinture le long de Saint-Martin avec des croisements dangereux avec des voies d’accès autoroutières ça ne convient probablement qu’aux cowboys déjà à vélo, mais même si on créait des pistes bien conçues, je ne suis pas certain qu’elles seraient justifiées partout. 

L’occupation du territoire à Laval est moins propice au cyclisme que les quartiers centraux de Montréal. Le potentiel y est moindre. On peut aménager des infrastructures sécuritaires pour favoriser l’activité physique ou la sécurité publique, mais il ne faut pas se leurrer; sans une refonte urbaine, la part modale restera moindre qu’à Montréal.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Dans quelle bulle vis tu? La rue St-Denis est morte enterrée, les commerçants quittent et partent ailleurs. Elle disparait doucement du conscient collectif puisque les gens n'y passent pas. Loin des yeux, loin du coeur. 

Connais-tu la rue Davaar? Et bien moins non plus avant que la rue St-Denis soit obstruée... Pourtant c'est maintenant la route privilégiée que Waze/Google Maps propose! Une minuscule rue nord-sud... tu crois pas que les résidents du secteur sont bien contents de cela? Bloquer Saint-Denis repousse le même traffic ailleurs... c'est un vase communicant tout ça.

Saint-Denis était une route provinciale, et c'était pas pour rien. Elle permettait aux gens de se déplacer nord-sud, un des rares axe nord-sud central sur l'île.

Après l'administration chiale que les automobilistes n'utilisent pas les axes principaux pour se déplacer et utilisent les rues résidentielles... une vraie bande de hypocrites :)

il y a 6 minutes, Internist a dit :

Je ne suis pas un grand partisan de la philosophie de Field of Dreams… 

Créer une piste cyclable n’importe où n’est pas garant de succès. Combien y a-t-il de pistes cyclables complètement désertes à Laval par exemple? C’est certain qu’une bande de peinture le long de Saint-Martin avec des croisements dangereux avec des voies d’accès autoroutières ça ne convient probablement qu’aux cowboys déjà à vélo, mais même si on créait des pistes bien conçues, je ne suis pas certain qu’elles seraient justifiées partout. 

L’occupation du territoire à Laval est moins propice au cyclisme que les quartiers centraux de Montréal. Le potentiel y est moindre. On peut aménager des infrastructures sécuritaires pour favoriser l’activité physique ou la sécurité publique, mais il ne faut pas se leurrer; sans une refonte urbaine, la part modale restera moindre qu’à Montréal.

Là on s'entends, le greenwashing à Laval, ou à Montréal c'est du pareil au même... on peut bien construire 36 REV parallèles sur tous les axes, y aura pas plus de cyclistes.:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Internist a dit :

Est-ce que deux routes pour voitures à 500m l’une de l’autre c’est du gaspillage?  En vélo, 500m de détour c’est considérable. On parle d’un kilomètre de détour pour quelqu’un dont l’origine et la destination seraient aux environs de Christophe-Colomb. Et l’effort supplémentaire est bien plus important que d’appuyer sur l’accélérateur et le frein. 

Entre un REV sur Christophe-Colomb et un disons sur St-Michel, Iberville ou même De l'Orimier, lequel serait plus complémentaire à St-Denis?

C'est correct si on planifie 15 axes Nord-Sud,  mais quand on en planifie un à l'est et que finalement on en fait deux un à côté de l'autre...

 

Modifié par TurboLed
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Montréal veut que les quartiers résidentiels cessent d’être des raccourcis pour les automobilistes

Sans-titre-21-1.png?resize=1051%2C591Photo: Josie Desmarais - Archives Métro

Face à l’augmentation des collisions avec les plus vulnérables de la route, l’administration Plante veut accentuer les mesures d’atténuation dans le centre-ville. Pour la mairesse de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, Valérie Plante, les causes de cette augmentation sont claires: «Il y a trop d’autos, elles sont trop grosses et elles roulent trop vite.»

La mairesse Plante a expliqué que son administration a doublé son budget permettant de sécuriser les abords de 50 écoles et que le budget sera reconduit pour l’année 2024. Elle a par la suite invité les citoyens à continuer de faire pression sur leurs élus pour que des mesures d’atténuation voient le jour au travers de la métropole.

«On voulait envoyer un message très clair pour les résidents du Centre-Sud, mais aussi aux Montréalais et Montréalaises de continuer à mettre de la pression dans leurs arrondissements, a lancé la mairesse. Toutes ces mesures-là ne vont jamais réussir autant que le pouvoir qui est entre les mains de ceux et celles qui conduisent.»

Les quartiers résidentiels, c’est des milieux de vie et ce n’est pas des raccourcis.

Valérie Plante, mairesse de Montréalnone

La mairesse était accompagnée de la conseillère de Ville du district de Sainte-Marie et responsable du transport et de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Sophie Mauzerolle. «Ce qu’on veut mettre en priorité, c’est la sécurité des gens et non plus la fluidité», explique-t-elle.

Plus de rues à sens unique

Trois rues résidentielles seront mises en sens unique entre la fin et la rentrée des classes dans l’objectif d’y réduire le nombre de voitures et d’inciter les automobilistes à emprunter les artères principales.

«Quand on décide de faire des sens uniques, l’idée c’est vraiment de limiter l’utilisation des rues pour le transit, donc de ne pas en faire des raccourcis», explique Valérie Plante.

La rue Fullum entre les rues Sherbrooke et Ontario passera de deux voies en double sens à un sens unique du sud vers le nord. Il s’agit de la seule des trois rues qui était à double sens avant cette mesure.

Sur la rue de Rouen entre les rues Fullum et D’Iberville, les voitures pourront circuler de l’ouest vers l’est. Sur la portion de la rue située entre la rue Fullum et l’avenue Papineau, la circulation continuera de se faire de l’est vers l’ouest. Cette mesure empêchera ainsi les automobilistes de prendre cet axe pour circuler entre l’avenue De Lorimier et la rue D’Iberville et les obligera à emprunter les rues Ontario ou Sherbrooke, qui sont des artères.

La section nord de la rue Parthenais située entre les rues de Rouen et Sherbrooke changera elle aussi de sens; la circulation s’y fera désormais du nord vers le sud. La partie nord de cet axe restera dans le sens sud-nord. Cela empêchera les automobilistes d’utiliser cette rue pour contourner les artères que sont l’avenue De Lorimier et la rue D’Iberville.

image.jpeg?resize=239%2C186 Les mesures de sens uniques. Photo: Capture d’écran – Communiqué de la ville de Montréal

Le secteur visé est celui où la petite Mariia a été tuée. La circulation est importante dans le secteur, surtout sur la rue Parthenais. Après l’installation de bollards pour faire des saillies de trottoirs à l’endroit où l’accident s’est produit, il s’agit d’une nouvelle action posée par la mairie d’arrondissement.

«Les déplacements des résidentes et des résidents, notamment des enfants du quartier devraient être sécurisés», estime Chris McCray du Collectif apaisement Sainte-Marie (CAP Sainte-Marie), qui avait organisé la manifestation du 10 janvier dans le secteur.

Un citoyen a interrompu l’allocution de la mairesse, lui demandant plus d’efforts afin qu’il n’y ait plus d’automobiles dans le centre-ville. Valérie Plante a réagi en expliquant comprendre l’impact qu’a eu le décès de Mariia sur la population et en réitérant que l’important reste pour elle de revoir le partage de la chaussée.

Avec la collaboration de Matéo Gaurrand-Parradot

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2993486/montreal-veut-que-les-quartiers-residentiels-cessent-detre-des-raccourcis-pour-les-automobilistes/

 

 

-------------------------

Ça fait 8 ans maintenant que cette administration est au pouvoir... Des centaines d'entraves, de réduction de capacité, de vitesse, de tout ce que vous voulez plus tard... mais pourtant :

«Il y a trop d’autos, elles sont trop grosses et elles roulent trop vite.»

Est-ce un aveu d'échec? Que toutes ces mesures ne fonctionnent pas? pourquoi en faire plus?

Ou bien, une guerre idéologique sans tête ni queue comme la guerre à la drogue, aux terrorismes, aux paradis fiscaux et j'en passe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mtlurb a dit :

Trois rues résidentielles seront mises en sens unique entre la fin et la rentrée des classes dans l’objectif d’y réduire le nombre de voitures et d’inciter les automobilistes à emprunter les artères principales.

Ça c'est PM dans toute sa splendeur : ils mettent encore plus de bâtons dans les roues des automobilistes dans une situation qu'ils ont eux-mêmes créés en réduisant considérablement le flux automobile des artères principales en y incorporant des pistes cyclables express à tout va. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...