Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

this is crazy. without those stations, this is a project giving suburbans more convenient access to montreal, with a convenient airport access for montrealers but a far worse swell of people coming onto the metro out of bonaventure. it will make the metro worse and give us nothing. it makes a huge difference for the project. i'm happy to see suburbans have better access to montreal, but it's not even close to optimal.

Optimization is not out of question, but it will happen only after the system has been built and commissioned.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
this is crazy. without those stations, this is a project giving suburbans more convenient access to montreal, with a convenient airport access for montrealers but a far worse swell of people coming onto the metro out of bonaventure. it will make the metro worse and give us nothing. it makes a huge difference for the project. i'm happy to see suburbans have better access to montreal, but it's not even close to optimal.

 

chaque chose en son temps. On peut dire que la Rive-Sud va avoir 2 liens direct vers le Downtown. Laval en a déjà un. Là la Rive-Nord va en avoir un. Tout le monde est content, on peut se déplacer partout. Tout le reste est du glaçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You have to keep in mind that the first priority for the Caisse (they one they were hired for) is to 1) build a train from the south short to downtown, and 2) build a train from downtown to the airport.

 

It just so happens that the best way to do that involves linking the 2 projects and having a bigger project, but everything else is secondary. If it delays the whole thing, it can be deferred.

 

I mean, I hope it's not delayed long. Every day the system operates without those 2 stations means massive congestion at Bonaventure and longer trips for everyone. But i'm willing to wait a few months to see where they go with it before criticizing too heavily.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfère spécifiquement aux plus récentes interventions, qui portent sur les «éventuelles» stations du REM à Edouard-Montpetit, McGill et Griffintown (ou alternativement Pointe Saint-Charles de l'autre côté du canal).

 

1) Je ne vois guère comment des connexions du REM à Edouard-Montpetit et à Griffintown (ou PSC) pourraient «alléger» significativement l'affluence à la station Bonaventure.

 

2) Une connexion à McGill donnerait un accès direct à la ligne verte; mais autrement, on se trouve déjà dans la même zone du centre-ville et je m'attends à ce que la grande majorité des usagers du REM poursuivent leur chemin à pied vers leur destination finale, sans se taper une correspondance avec une ligne de métro.

 

3) L'idée à l'effet que les usagers de la ligne bleue du métro en provenance de l'est choisiraient de continuer (au-delà de la station Jean-Talon --jonction de la ligne orange branche est) jusqu'à Edouard-Montpetit pour prendre le REM jusqu'au centre-ville peut paraître séduisante, mais je me demande: i) seraient-ils assez nombreux?; ii) s'ils étaient vraiment nombreux à vouloir le faire, n'encombreraient-ils pas le REM?; et iii) pour ceux dont la destination finale est située dans la partie ouest du centre-ville, ne vaut-il pas déjà la peine de poursuivre sur la ligne bleue jusqu'à la station Snowdon pour emprunter ensuite la branche ouest de la ligne orange vers le centre-ville, même si ça implique un «détour», pour éviter l'encombrement excessif de la branche est de la ligne orange aux heures de pointe?.

 

4) Il faut aussi prendre en considération que, outre le coût des connexions, leur multiplication implique un allongement du temps de parcours, dans ce cas pour les autres usagers du futur REM. Il y a une limite à ne pas dépasser, sous peine de réduire gravement l'attrait du REM.

Modifié par Né entre les rapides
correction à la numérotation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, A ce moment on peux y rendre en autobus. Oui, Ca prend 17-25 minute avec un transfert (ex: 160>5 or 92>5 )mais la station Canora a metro Edouard c'est 10mins en auto.

 

Ca me surprenderai pas si la STM cree/modifie une ligne pour ajouter un trajet plus direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon de savoir que M. Andlauer dirige le projet. Je me souviens qu'il était supposément en lice pour être le prochain directeur général de la STM avant son embauche par CDPQ Infra en septembre. Ce projet me semble être entre bonnes mains (Jean-Marc Arbaud est également très qualifié),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfère spécifiquement aux plus récentes interventions, qui portent sur les «éventuelles» stations du REM à Edouard-Montpetit, McGill et Griffintown (ou alternativement Pointe Saint-Charles de l'autre côté du canal).

 

1) Je ne vois guère comment des connexions du REM à Edouard-Montpetit et à Griffintown (ou PSC) pourraient «alléger» significativement l'affluence à la station Bonaventure.

 

2) Une connexion à McGill donnerait un accès direct à la ligne verte; mais autrement, on se trouve déjà dans la même zone du centre-ville et je m'attends à ce que la grande majorité des usagers du REM poursuivent leur chemin à pied vers leur destination finale, sans se taper une correspondance avec une ligne de métro.

 

3) L'idée à l'effet que les usagers de la ligne bleue du métro en provenance de l'est choisiraient de continuer (au-delà de la station Jean-Talon --jonction de la ligne orange branche est) jusqu'à Edouard-Montpetit pour prendre le REM jusqu'au centre-ville peut paraître séduisante, mais je me demande: i) seraient-ils assez nombreux?; ii) s'ils étaient vraiment nombreux à vouloir le faire, n'encombreraient-ils pas le REM?; et iii) pour ceux dont la destination finale est située dans la partie ouest du centre-ville, ne vaut-il pas déjà la peine de poursuivre sur la ligne bleue jusqu'à la station Snowdon pour emprunter ensuite la branche ouest de la ligne orange vers le centre-ville, même si ça implique un «détour», pour éviter l'encombrement excessif de la branche est de la ligne orange aux heures de pointe?.

 

4) Il faut aussi prendre en considération que, outre le coût des connexions, leur multiplication implique un allongement du temps de parcours, dans ce cas pour les autres usagers du futur REM. Il y a une limite à ne pas dépasser, sous peine de réduire gravement l'attrait du REM.

 

Les stations Édouard-Montpetit et McGill seraient utiles pour les usagers des lignes bleue et verte qui se rendent non seulement au centre-ville, mais aussi à l'aéroport ou en banlieue. Sans ces deux stations, tous ces usagers de ces deux lignes qui se rendent à ces destinations (ou en reviennent) devront obligatoirement engorger davantage la ligne orange et la station Bonaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à espérer, ces deux stations sont tellement importantes! Servant de correspondances pour les lignes bleues et vertes, elles faciliteraient le transport de tellement de personnes, entre autres en désengorgeant la ligne orange et la gare centrale pour ceux qui veulent se rendre à l'aéroport, la rive-sud, etc. Il faut espérer qu'il y aura une volonté politique ferme pour faire réaliser cet ajout.

 

Exactement, les correspondances simples et efficaces vont réduire le temps de trajet de façon consédirables. Le REM n'est pas que pour transporter les gens dans banlieues, il faut le voir comme moyen de transport à grande échelle pour se rendre à destination. Je ne vais pas voir des amis dans l'Ouest de l'ïle parce que c'est trop long/compliqué. Réaliser un transfert à la ligne verte peut diminuer 15 minutes de trajet (maximum) facilement. Un transert à la ligne bleue sauve encore plus de temps. Il ne manquerait qu'une station à Bois-Franc pour encore améliorer le transport.

 

Il ne faut surtout pas sous-estimé le pouvoir d'attraction de ces deux stations intermodales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compare le secteur bridge-wellington-mill avec griffintown. La superficie a dévellopé est beaucoup plus petite que Griffintown rien de comparable. C'est un secteur completement enclavé d'autoroute et de chemin de fer. Ca me fait penser a Ville St-Pierre ce ne sera jamais un secteur tres vivant.

 

Alors meme si il y a un stade hypothetique qui fonctionne que 6 mois par année le reste ne sera pas suffisant pour creer un gros volume de trafic passager. Ce sera la station De La Savane du REM. Pourquoi mettre des commerces et hotel dans ce secteur ? Pas assez de residents et de reels attractions qui le justifierai. D'ailleurs le gros des commerce et hotel se trouve Peel et Wellington.

 

Le best serai comme j'ai dit auparavant 2 entrées a chaque rive du bassin Peel. Et la station SLR sousterraine pourrait se trouver dans dans la partie sud du bassin Peel.

Alors la pente ascendante de la voie qui commence au nord du bassin Peel ne posera plus de probleme.

 

Pour la partie nord je verrai bien l'entrée au bout de la rue murray.

comme sur la photo de la premiere page de ce document.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P64/3b.pdf

 

 

 

 

 

 

Ça ne serait pas mort car il y aurait beaucoup plus qu'un stade. Ça fait plusieurs années que la Société Immobilière du Canada, qui possède ce grand terrain du bassin Wellington, rêve de le développer. Il y aurait donc sûrement autour du stade tout un nouveau complexe de commerces, hôtels et condos dont la plus-value aiderait à rentabiliser le coût du stade. Évidemment ça prend un stade, ce qui est loin d'être assuré malgré les vues optimistes de notre maire.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...