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REM (ligne A) - Discussion générale


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Quand je regarde la carte interactive je vois que la station serait plus au coin de la rue Mill. Pas vraiment wellington-bridge.

 

Arrêtez de vouloir connaître l'emplacement précis de cette station "potentielle", ça ne sert à rien à ce moment-ci. La station est potentielle, tout comme son emplacement! Nephesir7 a posé la question à un représentant de la caisse et voici sa réponse:

 

"Mais je lui ai posé une autre question quant à la station "Wellington-Bridge" et le fait qu'il n'y ait aucune station prévue entre la gare centrale et le canal et il m'a confirmé que ce nom représente davantage un secteur qu'un emplacement précis. Ils sont en discussion avec la ville pour déterminer l'emplacement le plus stratégique."

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23959-R%C3%A9seau-%C3%A9lectrique-m%C3%A9tropolitain?p=254124#post254124

 

D'ailleurs tout le projet est actuellement "potentiel". Rien n'a encore été approuvé à ce que je sache. N'oubliez pas, ce n'est qu'un projet. Et les projets au Québec... on sait que ça peut rester à l'étape d'un projet encore longtemps.

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Arrêtez de vouloir connaître l'emplacement précis de cette station "potentielle", ça ne sert à rien à ce moment-ci. La station est potentielle, tout comme son emplacement! Nephesir7 a posé la question à un représentant de la caisse et voici sa réponse:

 

"Mais je lui ai posé une autre question quant à la station "Wellington-Bridge" et le fait qu'il n'y ait aucune station prévue entre la gare centrale et le canal et il m'a confirmé que ce nom représente davantage un secteur qu'un emplacement précis. Ils sont en discussion avec la ville pour déterminer l'emplacement le plus stratégique."

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23959-R%C3%A9seau-%C3%A9lectrique-m%C3%A9tropolitain?p=254124#post254124

 

D'ailleurs tout le projet est actuellement "potentiel". Rien n'a encore été approuvé à ce que je sache. N'oubliez pas, ce n'est qu'un projet. Et les projets au Québec... on sait que ça peut rester à l'étape d'un projet encore longtemps.

 

Ils ne feraient pas toutes ces séances d'informations de portes ouvertes s'ils n'étaient pas certains de leur coup, c'est sûr qu'ils ont déjà eu des assurances des deux paliers de gouvernement. Le REM va avoir lieu et la construction va commencer dès l'an prochain!

 

Pour ce qui est de la station potentielle Bridge-Wellington, on peut voir sur la carte ce que le représentant a voulu dire quand il parlait plutôt d'un secteur. Pour le moment, ce serait une station souterraine située juste au sud-est du bassin Peel près de la rue Mill, nul doute parce que notre maire espère encore avoir son futur stade des Expos juste à côté. Sinon ils auraient tout de suite mis cette station potentielle dans Griffintown, là où la densité de population est beaucoup plus forte que dans ce coin industriel plus ou moins abandonné de Pointe-St-Charles.

Modifié par jerry
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Pour ce qui est de la station potentielle Bridge-Wellington, on peut voir sur la carte ce que le représentant a voulu dire quand il parlait plutôt d'un secteur. Pour le moment, ce serait une station souterraine située juste au sud-est du bassin Peel près de la rue Mill, nul doute parce que notre maire espère encore avoir son futur stade des Expos juste à côté. Sinon ils auraient tout de suite mis cette station potentielle dans Griffintown

 

Dans le cas de pas mal toutes les nouvelles stations, les emplacements sont préliminaires et ne sont pas le résultat d'un dialogue entre la Caisse et les villes.

 

Au contraire, ces emplacements servent de point de départ aux discussions avec les villes, dont Montréal. Bref, si la ville veut une station dans Griffintown, c'est pas mal sûr qu'il y en aura une.

 

Ils ont vraiment insisté sur ce point.

 

C'était ma principale inquiétude et cette précision m'a rassuré.

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I'm going to the Brossard consultation tonight, any questions people have that I should ask?

 

The ones i have ready at the moment are:

 

What’s the current thinking for the fare? distance based?

 

having the possibility for a future milan station as part of a "phase 3" would be beneficial. ( given RTL BRT plans:

)

 

what’s the plan for the area around rive sud station? development? just parking? parking structure?

What is being done to reduce exurban sprawl? paid parking? higher fare at that station?

 

80m station lengths means 4 cars which may get congested fast. How realistic is 120 second headway given the usual rush hour station delays? Please leave room for future expansion to 120m stations. (20trains/hr= 12,000 pph)

ant6ns volume chart: http://www.cat-bus.com/wp-content/uploads/2016/05/rem-capacity-chart-600x400.png

 

have you considered a potential extension north to st hubert airport?

 

Given the location of the Panama station and the total redevelopment of the Panama/taschereau/Pelltier area, is it possible to design in the possibility for a new station "phase 3" on Pelltier?

 

d'autre chose?

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selon le journal métro, on est douteux à l'égard des stations édouard-montpetit et mcgill. on voit clairement qu'elles ne sont pas incluses dans les 5.5 milliards, que la facture s'élèvera pas mal pour l'inclusion des deux, et qu'elles ne seront aucunement prêtes pour l'ouverture prévu du reseau en 2020. 500 million de plus? 600 millions? si les cadres de justin trudean prennent six mois pour décider, pourrait-on espérer que la caisse leur a présenté une variation qu'inclut ces deux? etk, l'extrait du journal:

 

Les connexions avec le réseau de trains de banlieue, notamment la ligne Repentigny-Mascouche, sont confirmées, tandis que les stations Edouard-Montpetit et McGill, qui feraient la liaison avec le métro, demeurent incertaines en raison de difficultés techniques.

 

«La station Edouard-Montpetit est taillée dans la roche par exemple, mais il y a une volonté de le faire», a expliqué le directeur relations médias de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/973117/le-public-decouvre-le-reseau-electrique-metropolitain/

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d'autre chose?

 

Se gardent-il la porte ouverte pour une expansion en milieu de l'autoroute 10 (puisque cette emprise est disponible et serait en quelque sorte "gratuite") vers Chambly et St-Jean-sur-Richelieu?

Modifié par begratto
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Dans le cas de pas mal toutes les nouvelles stations, les emplacements sont préliminaires et ne sont pas le résultat d'un dialogue entre la Caisse et les villes.

 

Au contraire, ces emplacements servent de point de départ aux discussions avec les villes, dont Montréal. Bref, si la ville veut une station dans Griffintown, c'est pas mal sûr qu'il y en aura une.

 

Ils ont vraiment insisté sur ce point.

 

C'était ma principale inquiétude et cette précision m'a rassuré.

 

Mon point est justement que, s'ils ont mis cette station à cet endroit isolé temporairement, il doit y avoir une raison et c'est parce qu'ils ont probablement parlé au maire Coderre qui rêve de son stade. De toute évidence, j'espère aussi une station dans Griffintown puisque j'y habite mais je suis moins optimiste que toi.

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I'm going to the Brossard consultation tonight, any questions people have that I should ask?

 

The ones i have ready at the moment are:

 

1. What’s the current thinking for the fare? distance based?

2. having the possibility for a future milan station as part of a "phase 3" would be beneficial. ( given RTL BRT plans:

)

3. what’s the plan for the area around rive sud station? development? just parking? parking structure?

4. What is being done to reduce exurban sprawl? paid parking? higher fare at that station?

5. 80m station lengths means 4 cars which may get congested fast. How realistic is 120 second headway given the usual rush hour station delays? Please leave room for future expansion to 120m stations. (20trains/hr= 12,000 pph)

ant6ns volume chart: http://www.cat-bus.com/wp-content/uploads/2016/05/rem-capacity-chart-600x400.png

6. have you considered a potential extension north to st hubert airport?

7. Given the location of the Panama station and the total redevelopment of the Panama/taschereau/Pelltier area, is it possible to design in the possibility for a new station "phase 3" on Pelltier?

 

good questions. could you also ask (as i did just now) about the edouard montpetit and mcgill stations:

1. how far along are their studies on these two stations?

2. what is the current sense of how much more will this add to the cost of the project and what is the potential funding source?

3. did they submit proposals to the federal and quebec that include funding for the mcgill and edouard montpetit stations? ie. is the 5.5 billion number estimated including these? if not, was a parallel proposal submitted that did include these?

4. if they are still conducting surveys, what is the current sense of phasing for these two stations?

 

also:

5. who will cover cost overruns and how will they be covered? since the project is being phased, will overruns mean delays? what is the mechanism here?

6. is it true that the caisse will be using tax increment financing for this? if so, how? will quebec be introducing legislation?

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selon le journal métro, on est douteux à l'égard des stations édouard-montpetit et mcgill. on voit clairement qu'elles ne sont pas incluses dans les 5.5 milliards, que la facture s'élèvera pas mal pour l'inclusion des deux, et qu'elles ne seront aucunement prêtes pour l'ouverture prévu du reseau en 2020. 500 million de plus? 600 millions? si les cadres de justin trudean prennent six mois pour décider, pourrait-on espérer que la caisse leur a présenté une variation qu'inclut ces deux? etk, l'extrait du journal:

 

Les connexions avec le réseau de trains de banlieue, notamment la ligne Repentigny-Mascouche, sont confirmées, tandis que les stations Edouard-Montpetit et McGill, qui feraient la liaison avec le métro, demeurent incertaines en raison de difficultés techniques.

 

«La station Edouard-Montpetit est taillée dans la roche par exemple, mais il y a une volonté de le faire», a expliqué le directeur relations médias de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/973117/le-public-decouvre-le-reseau-electrique-metropolitain/

 

Hier, Jean-Vincent Lacroix n'arrêtait pas de vanter les mérites de ces deux stations.

 

Il disait que la seule raison qu'elles n'étaient pas encore confirmées est parce qu'ils n'ont pas fini de valider tous les enjeux de faisabilité technique.

 

Il a aussi dit qu'ils étaient en train de réfléchir à comment réaliser l'intégration de ces stations dans les travaux de conversion du tunnel pour ne pas avoir à interrompre l'opération du REM quand il entrera partiellement en service en 2020.

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Hier, Jean-Vincent Lacroix n'arrêtait pas de vanter les mérites de ces deux stations.

 

Il disait que la seule raison qu'elles n'étaient pas encore confirmées est parce qu'ils n'ont pas fini de valider tous les enjeux de faisabilité technique.

 

Il a aussi dit qu'ils étaient en train de réfléchir à comment réaliser l'intégration de ces stations dans les travaux de conversion du tunnel pour ne pas avoir à interrompre l'opération du REM quand il entrera partiellement en service en 2020.

 

C'est à espérer, ces deux stations sont tellement importantes! Servant de correspondances pour les lignes bleues et vertes, elles faciliteraient le transport de tellement de personnes, entre autres en désengorgeant la ligne orange et la gare centrale pour ceux qui veulent se rendre à l'aéroport, la rive-sud, etc. Il faut espérer qu'il y aura une volonté politique ferme pour faire réaliser cet ajout.

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