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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 12 heures, champdemars a dit :

Donc si Bombardier gagne, pourquoi pas, du moment qu'elle peut livrer.

Le "du moment qu'elle peut livrer" est justement ce que je ne peux pas faire confiance, avec tout les dossiers -des trains de Toronto aux dossiers sur les C Series au cas du revenu de M Beaudoin-.

Ils se comportent vraiment comme des enfants gâtés.

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il y a 59 minutes, Decel a dit :

Le "du moment qu'elle peut livrer" est justement ce que je ne peux pas faire confiance

Les rames de métro Innovia 300 commandées par Vancouver en 2012 ont été construites par l'usine de Kingston et livrés en 2015 sans embûche. C'est vraisemblablement à ce modèle que seraient apparentées les rames de métro du REM. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

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il y a une heure, fmtristan a dit :

Le REM et la ligne rose passent à côté de la «track», selon une experte

La directrice de l'Observatoire de la mobilité durable vient jeter une douche froide sur les partis politiques montréalais.

Alors qu'un consensus semble se former autour d'un prolongement du Réseau électrique métropolitain (REM) vers l'est, la directrice de l'Observatoire de la mobilité durable vient jeter une douche froide sur les partis politiques montréalais. Ni le REM, ni la ligne rose de Projet Montréal ne régleraient les problèmes de mobilité les plus criants, selon Paula Negron.

 

Contactée pour connaître son opinion sur le prolongement du REM, une idée lancée sur Twitter par Alexandre Taillefer, Mme Negron a préféré apporter le débat sur un autre terrain.

 

«Ce qui est plus important c'est de voir si ce qui est proposé est pertinent ou pas. On semble vouloir favoriser l'accès au centre-ville par métro ou par le REM. Mais la structure métropolitaine n'est pas une structure monocentrique. Il n'y a pas juste le centre-ville qui est un pôle de destination majeur», affirme la chercheuse.

 

Celle-ci souligne que les déplacements vers le centre-ville forment environ 10,5% des déplacements de tous genres en provenance de Montréal-Nord, lieu de départ projeté de la ligne rose. Mais les déplacements vers Saint-Léonard et vers Saint-Laurent sont presque aussi nombreux, avec 10% chacun.

 

«Se rendre de Montréal-Nord à Saint-Laurent en transport en commun, c'est l'enfer. Pourtant, Saint-Laurent est un pôle d'emploi important», dit-elle.

Pour se rendre du complexe sportif Marie-Victorin au magasin Ikea de Saint-Léonard, par exemple, il faut prendre trois, voire quatre autobus différents. Selon Google Maps, le trajet peut prendre 1h30. En voiture, c'est moins de 30 minutes.

Selon Mme Negron, la majorité des déplacements vers le centre-ville se font déjà en transport en commun. Si on veut réduire la dépendance à la voiture, il faut améliorer l'offre de transport vers des endroits comme Saint-Léonard, Anjou, Saint-Laurent et même Laval et la Rive-Sud.

«Si on oublie trop souvent les autres pôles, la mobilité vers ces centres va se faire en voiture», affirme-t-elle.

La chercheuse souligne que les besoins de transport vers le centre-ville n'augmenteront pas tant que les emplois continueront de se délocaliser vers les quartiers périphériques et les banlieues.

Rappelons que le maire Denis Coderre a dévoilé cet été son plan d'action pour la Stratégie centre-ville. Il prévoit notamment augmenter à 25% la part des emplois du Grand Montréal qui se trouvent au centre-ville. Cette proportion est actuellement de 18%. Il prévoit aussi attirer 3000 familles et augmenter de 100 000 le nombre de déplacements en transport en commun vers le coeur de Montréal.

Valérie Plante, qui a lancé l'idée de la ligne rose lors de sa campagne à la chefferie de Projet Montréal, estime qu'une nouvelle ligne n'exclut pas une meilleure desserte en transport en commun ailleurs.

«Il faut augmenter notre capacité à pouvoir utiliser l'autobus. C'est pour ça que mon premier engagement, c'est de mettre 300 autobus hybrides sur les rues de Montréal et de s'assurer que certaines lignes d'autobus que l'administration Coderre a décidé de laisser tomber puissent desservir ces endroits qui sont plus loin, mais qui sont des pôles d'emploi», affirme celle qui se décrit comme la «mairesse de la mobilité».

Le maire Coderre abonde dans le même sens, en rappelant que la Société de transport de Montréal (STM) entend repenser au complet son réseau de transport et augmenter l'offre de service en autobus de 12%.

«Ça prend un système intégré, dit-il. Le plan de la STM est dans ce sens. Il faut s'assurer, dans certains endroits, qu'on augmente la fréquence, qu'on mette plus de lignes d'autobus.»

M. Coderre ajoute que la STM pourra mettre plus d'autobus sur le réseau autoroutier une fois que le nouveau pont Champlain et l'échangeur Turcot seront complétés.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/10/27/le-rem-et-la-ligne-rose-passent-a-cote-de-la-track-selon-une-experte_a_23258465/?ncid=fcbklnkcahpmg00000009

 

Bon point quand même. La phase 1 du REM va justement désenclaver le technopole St Laurent. 

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il y a 25 minutes, fmfranck a dit :

Bon point? Avec le REM et la ligne rose, tu pourras faire le trajet de Mtl-Nord au technopole St-Laurent, à la Rive-Sud, à Laval ou à Anjou  en métro.

Pourquoi faire semblant d'avoir quelque chose d'unique à dire. Fait juste répondre à la question : OUI, ces deux lignes amélioreraient grandement la mobilité. Quelle perte de temps. 

Surtout qu’elle mentionne l’importance de desservir Saint-Laurent et que le REM comptera 6 stations dans cet arrondissement comparativement à 3 dans le centre-ville... Même chose pour la Rive-Sud qu’elle mentionne, sans oublier que l’Ouest de l’île est également un pôle d’emploi majeur.

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Il y a 4 heures, franktko a dit :

Je ne balayerais pas son opinion du revers de la main - ce n'est quand même pas une deux de pique en matière de mobilité.

Balayer du revers de la main non, mais il faut avouer que l'opinion donné dans l'article offre très peu de contenu.

Utiliser l'exemple du trajet entre le complexe sportif Marie-Victorin et le IKEA Saint-Léonard, c'est assez faible... C'est un itinéraire somme toute très marginal dans la mobilité urbaine. Affirmer que le REM et la ligne Rose, qui fourniraient une offre en transport lourd dans les deux secteurs les plus névralgiques de l'île, ne règlerait pas les problèmes les plus criants en mobilité, c'est de l'aveuglement volontaire.

Avec l'interconnectivité des systèmes, il serait justement possible de faire les trajets Montréal-Nord -> Saint-Laurent sans prendre 4 autobus. Le REM, c'est aussi la desserte de nombreux pôles d'emplois importants hors du centre-ville.

Les deux systèmes proposés ici ne sont justement pas monocentriques (ils ne terminent pas au centre-ville mais le traversent). C'est du through-routing comme le font les lignes Orange et Verte. Ceci étant dit, c'est vrai qu'il faudrait penser à augmenter l'offre en banlieue (Laval et Longueuil), mais pas en dépit de certains secteurs sur l'île. 

J'aimerais bien connaître la solution de Mme Negron pour améliorer la mobilité entre les pôles qu'elle mentionne.

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Faut aussi mailler le réseau. Si c'est fait correctement, il devrait être possible de faire un ou deux transferts et de rejoindre n'importe quel bout de l'Île. De ce côté là, la ligne rose n'est clairement pas la meilleure option. Oui, elle croise plusieurs autres lignes, mais c'est une ligne qui va strictement vers le centre-ville. Ces transferts me semblent donc d'une utilité limité. Quand tu rapatrie tout le monde vers un point central, tu crée nécessairement des problèmes de surcharge du réseau puisque ceux qui veulent aller d'un bout de ligne à un autre doivent obligatoirement passer par le noeud central.

Je ne pense pas que ça soit productif d'opposer le REM et la ligne rose. Déjà, en faisant une recherche Google, je remarque que certaines cartes ont dépassé ce stade de réflexion et proposent des alignements légèrement différent. Je pense que cette discussion devrait avoir lieu en assumant que le REM va se faire.

plan+ligne+rose.PNG

Je continue à penser qu'un REM sur l'axe 132, Taschereau avec un tunnel sous le St-Laurent pour aller rejoindre Pie-IX serait plus utile. Cette ligne croiserait le REM, le train du Mont-Saint-Hilaire, la ligne Jaune, Verte, Bleu et le train de l'Est. Ça permettrait de circuler de la rive sud jusqu'à la limite de Laval sans avoir à passer par le centre-ville. C'est d'ailleurs pas loin du terminus proposé pour la ligne rose. J'imagine que le train de l'Est va éventuellement être converti en REM. Autre point intéressant avec cet axe, il y a beaucoup de terrains vacant, alors on pourrait certainement aller chercher du financement au privé comme avec le REM.

Proposition 2.jpg

 

Modifié par Enalung
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Laquelle des propositions serait la plus efficace pour désengorger la ligne orange ? 

Il me semble qu'on oublie souvent que le problème majeur à l'augmentation de l'achalandage du transport en commun c'est justement cette ligne orange qui est utilisée au dessus de ses capacités. Aux heures de pointe c'est assez problématique et on a déjà mis le plus grand nombre possible de trains de métro sur cette ligne.

La ligne rose diagonale serait surement efficace pour soulager la ligne orange en bonne partie. 

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il y a 24 minutes, MontréalMartin a dit :

Laquelle des propositions serait la plus efficace pour désengorger la ligne orange ? 

Il me semble qu'on oublie souvent que le problème majeur à l'augmentation de l'achalandage du transport en commun c'est justement cette ligne orange qui est utilisée au dessus de ses capacités. Aux heures de pointe c'est assez problématique et on a déjà mis le plus grand nombre possible de trains de métro sur cette ligne.

La ligne rose diagonale serait surement efficace pour soulager la ligne orange en bonne partie. 

Exact. De là vient le besoin d'avoir une autre ligne qui se rend au centre-ville, pour éviter le déversement à Jean-Talon. Qui plus est, le prolongement vers Anjou va empirer ce problème.

Un autre aspect que Mme Negron a oublié est que malgré la présence de d'autres pôles d'emploi, il y a tout de même 3 universités au centre-ville, qui représentent 150 000 étudiants. D'où l'importance d'un accès direct de l'est vers celui-ci.

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