Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

La Canada line a été construite dans un milieu très différent. La dernière station est situé devant un centre commercial en ce qui pourrait être considéré comme étant le centre-ville de Richmond. C'est une zone lourdement urbanisé où les bâtiments sont très serré les uns contre les autres. C'est à peine si il y a un espace entre les maisons et les arrières courts sont très petites. Beaucoup de bâtiments ont une mini maison en arrière cour. On parle d'un ordre de densité complètement différent de ce qu'on retrouve à Montréal. C'était déjà très dense même avant la construction de la Canada Line. Autre différence majeure, il n'y a pas de stationnement incitatif puisqu'il n'y a tout simplement pas d'espace pour ceux-ci. J'espère seulement que les développements attendu par la caisse vont se matérialiser.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train électrique de la Caisse: gare aux hausses de tarif

Marie Christine Trottier | Agence QMI | Publié le 8 mars 2017 à 00:00 - Mis à jour à 00:00

 

L'arrivée du train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pourrait entraîner une hausse des tarifs du transport en commun et ainsi rajouter 150 000 voitures sur la route, croient des opposants au projet.

 

C'est du moins ce qu'affirment Jean-François Lefebvre, économiste et chargé de cours à l'UQAM, et Luc Gagnon, chargé de cours en développement durable à l'ETS, dans une analyse publiée mercredi pour le compte de la Coalition Trainsparence.

 

En se basant sur des chiffres dévoilés par «La Presse» le 1er février dernier, les deux chargés de cours estiment que les usagers du transport en commun pourraient payer des tarifs beaucoup plus élevés qu'actuellement puisque leur contribution pourrait augmenter de 20% à 33%.

 

 

«On parle d'une hypothèse maximale. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que toute hausse de tarif va avoir un impact sur le nombre d'utilisateurs et de voitures», a souligné M. Lefebvre, qui rappelle que «les utilisateurs du transport en commun ne sont pas une clientèle captive».

 

 

Pour lui, il faudrait qu'il n'y ait aucune hausse de tarif pour s'assurer de ne pas décourager les utilisateurs du transport en commun.

 

«Même avec le dixième de l'effet de la hausse de tarif, il n'y aura pas moins d'automobilistes», croit-il.

 

Découragés par les transferts?

Outre la hausse des tarifs, M. Lefebvre souligne que le nombre de transferts entre les bus, le Réseau électrique métropolitain (REM) et le réseau de la STM pourrait également décourager quelques utilisateurs du transport en commun.

 

«Ce n'est pas 100 % des utilisateurs de l'autobus qui vont utiliser le REM. Quand ils embarquent dans leur auto, plusieurs vont se dire "Je suis déjà dans mon auto, je vais continuer jusqu'au centre-ville"», croit-il, soulignant que le REM pourrait avoir également des effets sur l'achalandage des lignes de train de banlieue Vaudreuil-Hudson et Candiac.

 

Train electrique de la Caisse: gare aux hausses de tarif | TVA Nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est lié à "Trainsparence" ou à des chargés de cours en urbanisme devrait être automatiquement proscrit des médias.

 

Je te trouve très peu appréciatif du fait qu'ils ont passé des MILLIERS D'HEURES à extrapoler "les données" :rotfl:

 

ri049gw.png

 

Vite! Il faut arrêter les projets majeurs de transport en commun! :sarcastic::duh:

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au niveau des dépassement de coût personne ne peut être sure qu'il n'y en aura pas , malheureusement SNC lavalin (probablement le constructeur du rem) sera toujours la même compagnie même si elle travaille pour CDPQ-infra .. j’espère que la caisse se garde une marge de manœuvre dans son budget au cas ou parce que j'ai l'impression que les média et l'opinion publique sera sans pitié lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très peu appréciatif du fait qu'ils ont passé des MILLIERS D'HEURES à extrapoler "les données" :rotfl:

 

 

 

Vite! Il faut arrêter les projets majeurs de transport en commun! :sarcastic::duh:

 

Dans ces milliers d'heures, ils auraient pu toute de même analyser que le coût de prolongement de métro à Laval était le plus bas par km en Amérique du Nord, et que l'estimation initiale n'était que pour une station! Mais bon, pourquoi utiliser des faits dans une discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au niveau des dépassement de coût personne ne peut être sure qu'il n'y en aura pas , malheureusement SNC lavalin (probablement le constructeur du rem) sera toujours la même compagnie même si elle travaille pour CDPQ-infra .. j’espère que la caisse se garde une marge de manœuvre dans son budget au cas ou parce que j'ai l'impression que les média et l'opinion publique sera sans pitié lol

 

Cette information ne sera pas publique. La Caisse ne publiera même pas les rendements pour le REM en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au niveau des dépassement de coût personne ne peut être sure qu'il n'y en aura pas , malheureusement SNC lavalin (probablement le constructeur du rem) sera toujours la même compagnie même si elle travaille pour CDPQ-infra .. j’espère que la caisse se garde une marge de manœuvre dans son budget au cas ou parce que j'ai l'impression que les média et l'opinion publique sera sans pitié lol

 

Je ne crois pas que ça sera un enjeu:

 

C'est un contrat de construction clé en main où les deux consortiums pour les deux contrats auront l’obligation de soumettre des prix fermes avec des garanties de réalisation, pénalités importantes en cas de dépassement pour justement protéger tout risque de dépassementt, qui est vraiment les mêmes principes qu’on a appliqués dans des projets où on a eu un bon résultat comme à Vancouver ou plus récemment la Caisse a été impliquée également dans un projet de construction en infrastructure, donc un hôpital et un centre de recherche de cancer qui s’appelle Victoria Comprehensive Cancer Center à Melbourne, donc à la fine pointe de la recherche, sur la recherche et le traitement de cancer, un projet de plus de un milliard qui a été réalisé dans les délais, dans les budgets, tout comme Vancouver. Et même approche ici.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DT3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget fédéral sera déposé le 22 mars prochain. Peut-on espérer avoir une réponse du fédéral concernant le REM à ce moment? Qu'en pensez-vous?

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget fédéral sera déposé le 22 mars prochain. Peut-on espérer avoir une réponse du fédéral concernant le REM à ce moment? Qu'en pensez-vous?

 

Oui les crédits devraient être octroyés. Par contre avec l'attitude des fédéraux récemment, je m'attends à pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...