Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les gens de de l'arondisement lachine on tout a fait raison d’être inquiet la ligne Vaudreuil-Dorion est la plus chère du reseau a opérer a cause des droit de passage du CP et ce serait absurde de la conserver ..même si on ose pas le dire tout de suite apres mise en service du REM vous pouvez être sure que le service sera réduit dabord puis ensuite la ligne sera abandonné. Malgré tout ce n'est pas une raison valable pour s'opposer au projet, le mieux serait que lorsque l'on abandonne la ligne vaudreuil d'avoir un service de bus et ou de tramway efficace pour lachine qui est la grande oublier du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Montréal doit être la seule ville où les gens font des pétitions pour ne pas avoir un nouveau métro de 67km...

 

Il y avait justement un article intéressant dans la presse où le chialage pour tout et rien nuit aux projets, surtout le REM. Ça fait en sorte que c'est difficile de proposer des grand projets quand tout le monde chialage parce que 1% du projet ne leur satisfait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens de de l'arondisement lachine on tout a fait raison d’être inquiet la ligne Vaudreuil-Dorion est la plus chère du reseau a opérer a cause des droit de passage du CP et ce serait absurde de la conserver ..même si on ose pas le dire tout de suite apres mise en service du REM vous pouvez être sure que le service sera réduit dabord puis ensuite la ligne sera abandonné. Malgré tout ce n'est pas une raison valable pour s'opposer au projet, le mieux serait que lorsque l'on abandonne la ligne vaudreuil d'avoir un service de bus et ou de tramway efficace pour lachine qui est la grande oublier du REM.

 

En regardant les chiffres d'achalandage de la branche Saint-Anne-de-Bellevue à l'ouverture du RÉM (16 800 usagers/jour), c'est légèrement supérieur à celui de la ligne Vaudreuil (15 800 usagers/jour): https://www.amt.qc.ca/Media/Default/pdf/section8/amt-rapport-annuel-2015.pdf

 

Mais si on compare cet achalandage aux autres branches du RÉM, ça reste modeste.

 

540280dailyridership.png

 

En comparant ces chiffres, on pourrait avoir toutes les raisons de croire que le RÉM puisse s'emparer de la clientèle de la ligne Vaudreuil, mais pas sa totalité car la branche Saint-Anne-de-Bellevue du RÉM ne dessert pas plusieurs secteurs que la ligne Vaudreuil dessert: Lachine, Montréal-Ouest, Dorval, L'île-Perrot, Vaudreuil-Dorion, Hudson.

 

Il pourrait y avoir une forte diminution du service. Mais un abandon de la ligne Vaudreuil après plus d'un siècle d’existence? Je n'y crois pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En comparant ces chiffres, on pourrait avoir toutes les raisons de croire que le RÉM puisse s'emparer de la clientèle de la ligne Vaudreuil, mais pas sa totalité car la branche Saint-Anne-de-Bellevue du RÉM ne dessert pas plusieurs secteurs que la ligne Vaudreuil dessert: Lachine, Montréal-Ouest, Dorval, L'île-Perrot, Vaudreuil-Dorion, Hudson.

 

Exact. De plus, il y a aussi le pôle Vendôme (CUSM)

 

Il pourrait y avoir une forte diminution du service. Mais un abandon de la ligne Vaudreuil après plus d'un siècle d’existence? Je n'y crois pas vraiment...

 

Moi non plus je n'y crois pas, surtout avec tous les investissements récents de l'AMT (troisième voie, centre d'entretien, matériel roulant), etc.

 

Si le projet de TGF de Via-Rail aboutit à l'ajout de voies dédiées entre Vaudreuil et Lachine, je crois que la ligne Vaudreuil pourrait même connaître une relance à moyen-long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait l'abandon de la ligne Vaudreuil serait un très grand atout pour le TGF jusqu'à Ottawa et Toronto. La capacité laissée par le train de banlieue sur cette ligne est non négligeable. Par contre, il devra y avoir une alternative pour le Sud de l'ïle et pour Vaudreuil, je verrais très bien le REM Pie-IX Centre-ville utilisé l'emprise entre Lucien L'allier et le nouveau corridor dans Turcot pour aller à Lachine. Mais ce n'est que pure spéculation de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les chiffres d'achalandage de la branche Saint-Anne-de-Bellevue à l'ouverture du RÉM (16 800 usagers/jour), c'est légèrement supérieur à celui de la ligne Vaudreuil (15 800 usagers/jour): https://www.amt.qc.ca/Media/Default/pdf/section8/amt-rapport-annuel-2015.pdf

 

Mais si on compare cet achalandage aux autres branches du RÉM, ça reste modeste.

 

540280dailyridership.png

 

En comparant ces chiffres, on pourrait avoir toutes les raisons de croire que le RÉM puisse s'emparer de la clientèle de la ligne Vaudreuil, mais pas sa totalité car la branche Saint-Anne-de-Bellevue du RÉM ne dessert pas plusieurs secteurs que la ligne Vaudreuil dessert: Lachine, Montréal-Ouest, Dorval, L'île-Perrot, Vaudreuil-Dorion, Hudson.

 

Il pourrait y avoir une forte diminution du service. Mais un abandon de la ligne Vaudreuil après plus d'un siècle d’existence? Je n'y crois pas vraiment...

 

A quoi sa servirait de garder la ligne si on diminue fortement le service ?La majorité des gens de l'ile perrot , de vaudreuil. d'hudson se rendront en auto jusqu'a qu'a une station du REM.. et on ne gardera assurément pas une ligne aussi coûteuse a exploiter seulement pour Lachine et Dorval. On a vu la gare Rigaud abandonné après plus de 100 ans de service ,. si on diminue a 2 ou 3 trains par jours le service les gens vont graduellement arrêter d'utiliser cette ligne et il arrivera la même chose qu'a rigaud, Ce serait irréaliste de maintenir ce service et mauvais pour les finance de l'amt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal doit être la seule ville où les gens font des pétitions pour ne pas avoir un nouveau métro de 67km...

 

Il y avait justement un article intéressant dans la presse où le chialage pour tout et rien nuit aux projets, surtout le REM. Ça fait en sorte que c'est difficile de proposer des grand projets quand tout le monde chialage parce que 1% du projet ne leur satisfait pas.

 

En fait si des gens chialent, ce n'est pas nécessairement pour s'amuser à s'opposer tout le temps... Il y en a qui ont de bonnes raisons de s'inquiéter et de critiquer. Bien que j'ai été enthousiaste au début par ce projet de la CDPQ, j'ai moi-même des réserves face à ce projet à présent. Mais je pense qu'il devrait être réalisé tout ne condamnant pas d'autres lignes de train qui auront aussi besoin d'accéder au centre-ville par le tunnel du Mont-Royal, dont la ligne Mascouche et d'autres projets dans le futur proche comme le détournement de la ligne Saint-Jérôme par le tunnel, le TGF de VIA Rail, notamment en révisant le choix technologique fait par la CDPQ.

 

Une réponse d'un groupe face à cet article du journal La Presse que vous venez de mentionner: La fin de la societe du consensus ? - La Presse+

 

Réponse: Pour un meilleur projet que le Reseau electrique metropolitain - Timeline | Facebook

 

Monsieur Dubuc,

 

Dans votre texte intitulé "LA FIN DE LA SOCIÉTÉ DU CONSENSUS ?", vous rejetez l'entière responsabilité du problème sur ceux qui questionnent chacun des dossiers que vous mentionnez.

 

Bien entendu, certains activistes n'acceptent pas de jouer les règles du jeu et refuseront tout compromis. Par contre, il ne faudrait pas sous-estimer la part de responsabilité qui revient aux promoteurs de chacun de ces dossiers.

 

Il existe quelques prérequis essentiels pour arriver à faire consensus. Tout d'abord, il faut savoir se montrer véritablement à l'écoute des préoccupations des gens posant des questions. Ensuite, il faut prendre le temps de bien évaluer les enjeux soulevés et finalement y répondre avec transparence.

 

Nous étions tous très enthousiastes envers le projet du Réseau électrique métropolitain. Et nous saluons encore la volonté de CDPQ Infra et des gouvernements d'investir massivement dans un projet de transport collectif pour la grande région de Montréal. Par contre, trop de questions demeurent sans réponses. Que ce soit les impacts sur les services actuels, sur la tarification, le rendement escompté par La Caisse, l'étalement urbain, l'occasion ratée de revitaliser les nombreuses friches urbaines de la région métropolitaine ou de contribuer significativement à l'atteinte de nos cibles de réduction des gaz à effet de serre.

 

Lorsque questionnée à ce sujet lors des audiences du BAPE, il est apparu évident que La Caisse n'avait pas effectué toutes les analyses nécessaires permettant de bien évaluer son projet avec objectivité et clarté. C'est le rythme qu'elle impose au projet et la perspective de relations publiques qu'elle adopte qui crée cette polarisation. Nous ne faisons qu'y réagir.

 

Nous ne sommes pas contre le projet, mais nous croyons qu'il doit être évalué en ayant tous les éléments d'information en main, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

 

Regroupement de citoyens Pour un meilleur projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sa servirait de garder la ligne si on diminue fortement le service ?La majorité des gens de l'ile perrot , de vaudreuil. d'hudson se rendront en auto jusqu'a qu'a une station du REM.. et on ne gardera assurément pas une ligne aussi coûteuse a exploiter seulement pour Lachine et Dorval. On a vu la gare Rigaud abandonné après plus de 100 ans de service ,. si on diminue a 2 ou 3 trains par jours le service les gens vont graduellement arrêter d'utiliser cette ligne et il arrivera la même chose qu'a rigaud, Ce serait irréaliste de maintenir ce service et mauvais pour les finance de l'amt

 

Maintenant que vous le dîtes, il est vrai que commencer à réduire le service sur ligne Vaudreuil serait un vrai cercle vicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si des gens chialent, ce n'est pas nécessairement pour s'amuser à s'opposer tout le temps... Il y en a qui ont de bonnes raisons de s'inquiéter et de critiquer. Bien que j'ai été enthousiaste au début par ce projet de la CDPQ, j'ai moi-même des réserves face à ce projet à présent. Mais je pense qu'il devrait être réalisé tout ne condamnant pas d'autres lignes de train qui auront aussi besoin d'accéder au centre-ville par le tunnel du Mont-Royal, dont la ligne Mascouche et d'autres projets dans le futur proche comme le détournement de la ligne Saint-Jérôme par le tunnel, le TGF de VIA Rail, notamment en révisant le choix technologique fait par la CDPQ.

 

Une réponse d'un groupe face à cet article du journal La Presse que vous venez de mentionner: La fin de la societe du consensus ? - La Presse+

 

Réponse: Pour un meilleur projet que le Reseau electrique metropolitain - Timeline | Facebook

 

C'est une partie du problème, la Caisse n'a PAS à répondre à toutes les questions qui lui sont demandées! Plusieurs questions, par exemple sur la tarification, l'étalement urbain etc. n'a absolument rien avoir avec la Caisse mais bel et bien les politiques du gouvernement! Le projet est de faire un train électrique pour l'Ouest de l'Ile et la Rive-Sud, pas faire la planification en transport pour la métropole, ni à refaire l'urbanisme de la ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...