Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Est-ce vraiment un problème avec le métro actuel? Jamais entendu de ça. Tout comme le métro, REM va être un système “show up and go,” même dans l’West Island hors des heures de pointe.

Et il y’a toujours l’app Transit pour s’aider à rendre ces décisions d'importance cruciale. 😉

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 6 minutes, SameGuy a dit :

Est-ce vraiment un problème avec le métro actuel? Jamais entendu de ça. Tout comme le métro, REM va être un système “show up and go,” même dans l’West Island hors des heures de pointe.

Et il y’a toujours l’app Transit pour s’aider à rendre ces décisions d'importance cruciale. 😉

Comme mentionné, c'est une amélioration, pas une nécessité.

J'ai pris le métro dernièrement et au retour été surpris par le temps avant le prochain train. Pas eu ce problème en asie puisque les périodes de haute fréquence sont extrêmement longue.

Bien sûr qu'il y a l'affichage, mais avez-vous remarqué que le temps avant le prochain train n'est pas linéaire? Il peut rester gelé à "2min" pendant 5 minutes, et il est souvent à 1min lorsque le train entre dans la station (ie: il ne semble pas y avoir de concept de 0 minutes)... Je crois qu'en Corée l'effet est mitigé parce que non-seulement il affiche le temps avant le prochain train, mais il affiche aussi sa position (dans station X, dans le tunnel entre X et Y, etc.).

Transit c'est bien pour des bus, mais pour le métro c'est basé sur l'horaire, et non sur le positionnement actuel des métros. C'est justement ça qui manque.

J'assume qu'avec le REM ce sera plus systématique (portes palières, contrôle automatisé), ce qui mitigerait les pauses et aberrations.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre métro n’aura jamais le CTA, malheureusement. Et si je ne me trompes pas, c’est la STM qui ne rend pas les donnés des positions aux devs des applis externes.

Par contre, le mur dans le tunnel MR va être vraiment mince, si quelque chose comme ça pouvait être adapté aux tunnels du métro, peut-être pourrions-nous avoir la signalisation en blocs mobiles et le CTA.  Qui sait? ¯\_(ツ)_/¯ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Decel a dit :

Bien sûr qu'il y a l'affichage, mais avez-vous remarqué que le temps avant le prochain train n'est pas linéaire? Il peut rester gelé à "2min" pendant 5 minutes, et il est souvent à 1min lorsque le train entre dans la station (ie: il ne semble pas y avoir de concept de 0 minutes)... Je crois qu'en Corée l'effet est mitigé parce que non-seulement il affiche le temps avant le prochain train, mais il affiche aussi sa position (dans station X, dans le tunnel entre X et Y, etc.).

J'aime bien ce qu'ils font à Paris : quand le métro est sur le point d'arriver (dans moins d'une minute), le message qui s'affiche est "Arrivée imminente".  Pour les RER, c'est "À l'approche".  C'est simple, facile à comprendre.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SameGuy a dit :

Est-ce vraiment un problème avec le métro actuel? Jamais entendu de ça. Tout comme le métro, REM va être un système “show up and go,” même dans l’West Island hors des heures de pointe.

Et il y’a toujours l’app Transit pour s’aider à rendre ces décisions d'importance cruciale. 😉

C'est ce que je pense aussi.

Des fois, hors pointe le soir, je sacre un peu sur le quai de la ligne jaune en attendant 10 minutes, mais ça n'a jamais été vraiment quelque chose qui influe ma décision de quitter plus tôt le bar dans lequel je suis habituellement dans ce genre de situation.

Mais bon, je suis pas contre une meilleure communication des horaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-16 à 06:00, champdemars a dit :

6 mois c'est pas trop grave, mais 24 mois? D'où viennent ces informations? Et quels tronçons?

Dans les document officiel de EXO et dans les appel d'offre exo, C'est pas la premier fois que je parle de cette info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

Encore, peux-tu élaborer un peu? Ce n’est mentionné nul autre part ailleurs. Quels documents? Des liens seraient appréciés. 

https://mtlurb.com/topic/14444-rem-discussion-generale/page/983/ 

 

Et les document d'appel d'offre son pas disponible publiquement, vous devez avoir un compte SEAO certifier, et c'est la branche Deux Montagne qui serais reporté en 2024 

 

image.png.0d325d3f75ecac26661c9c2359ceb266.png

image.png

Modifié par seb851
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...