Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

la différence c'est qu'avec le métro, dès qu'on passe d'une ligne à une autre, ça compte comme étant un ''trip''. Le REM ne fait pas vraiment de transit car une seule ligne.

 

Pas du tout. Selon la manière de la STM pour calculer l'achalandage, quelqu'un qui entre à Henri-Bourassa, transfert à Jean-Talon sur la ligne bleue et descend à Édouard-Montpetit compte pour un voyage dans le réseau du métro, même si la personne a emprunté deux lignes. De toute manière, la STM n'a pas les moyens de calculer le nombre de passagers qui transfèrent puisqu'il n'y a pas de tourniquets entre les lignes aux stations de correspondance.

 

Donc si on a un achalandage de plus de 1 million de passagers par jour de semaine, c'est 1 million d'entrées dans le réseau, donc 1 million de voyages. Et chaque entrée correspond à un passager qui entre dans une station A et qui ressort à la station B peu importe si la personne emprunte 1, 2, 3 ou 4 lignes pour arriver à la station B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Pas du tout. Selon la manière de la STM pour calculer l'achalandage, quelqu'un qui entre à Henri-Bourassa, transfert à Jean-Talon sur la ligne bleue et descend à Édouard-Montpetit compte pour un voyage dans le réseau du métro, même si la personne a emprunté deux lignes. De toute manière, la STM n'a pas les moyens de calculer le nombre de passagers qui transfèrent puisqu'il n'y a pas de tourniquets entre les lignes aux stations de correspondance.

 

Donc si on a un achalandage de plus de 1 million de passagers par jour de semaine, c'est 1 million d'entrées dans le réseau, donc 1 million de voyages. Et chaque entrée correspond à un passager qui entre dans une station A et qui ressort à la station B peu importe si la personne emprunte 1, 2, 3 ou 4 lignes pour arriver à la station B.

 

selon l'APTA, tous les transferts comptent pour un trip. Avant l'entrée dans le classements APTA, le total était plus bas.

In 2013, 356.1 million trips on the Metro were completed (transfers counted as separate trips).

https://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_Metro#cite_note-APTA-Q4-2013-3

 

Daily and annual ridership figures are based on "average weekday unlinked passenger trips" (where transfers between lines are counted as two separate passenger "boardings" or "trips")

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_North_American_rapid_transit_systems_by_ridership

 

en 2009, le total était de 235M de passages par année.

 

Les usagers du métro de Montréal effectuent 235 millions de passages par année, ce qui représente 75 millions de kilomètres parcourus. Le gouvernement du Québec s'est donné pour cible d'accroître de 8 % l'achalandage dans le métro, et ce, d'ici 2012.

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2009/09/16/001-metro_prolongement.shtml

 

 

De toute manière, la STM n'a pas les moyens de calculer le nombre de passagers qui transfèrent puisqu'il n'y a pas de tourniquets entre les lignes aux stations de correspondance.

ce n'est pas la STM qui calcule, mais l'APTA.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs interventions concernant l'utilité de certaines stations. Pour ma part, je me questionne beaucoup quant à l'éventuelle présence d'une station sur l'île Bigras.

 

Oui, je veux bien croire qu'il y a déjà une gare de train à cet endroit depuis plus de 70 ans, mais c'est juste un quai bas en asphalte marqué d'une bande de peinture jaune et avec une bordure en bois.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de construire une station de métro équipée de porte palières et d'ascenseurs sur une petite île où résident une poignée de gens aisés (environ 1000 résidants) et où les ménages son souvent plus de deux voitures? L'achalandage annuel de la gare existante est de 150 000 montants et descendants en 2015. C'est de loin la gare la moins achalandée de la ligne (2e place Canora avec plus de 400 000 montants/descendants).

 

Personnellement, je laisserais tomber la station Île Bigras et je réinvestirais l'argent pour des stations potentielles plus importantes, comme Édouard-Montpetit ou McGill. Bien sûr, les économies réalisées avec l'abandon de la gare Île-Bigras (au niveau du sol ou en viaduc) ne couvriraient certainement pas la totalité des dépenses nécessaires pour réaliser Édouard-Montpetit (en tunnel)... mais c'est mieux que rien considérant qu'une station typique du REM en viaduc est estimée à 80M $.

 

La STL pourrait toujours offrir, à la rigueur, un service de midibus/microbus reliant l'île Bigras au terminus Sainte-Dorothée, offrant non seulement une correspondance avec le REM, mais aussi avec d'autres lignes de bus (26, 76, 903), offrant du même coup davantage de choix de destinations et possiblement aussi une meilleure desserte du quartier (Île-Bigras, Laval-sur-le-Lac, Ste-Do).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon l'APTA, tous les transferts comptent pour un trip. Avant l'entrée dans le classements APTA, le total était plus bas.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_Metro#cite_note-APTA-Q4-2013-3

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_North_American_rapid_transit_systems_by_ridership

 

en 2009, le total était de 235M de passages par année.

 

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2009/09/16/001-metro_prolongement.shtml

 

 

 

ce n'est pas la STM qui calcule, mais l'APTA.

 

La STM et l'APTA ont différentes manières de calculer. La STM n'inclut pas les transferts, l'APTA si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs interventions concernant l'utilité de certaines stations. Pour ma part, je me questionne beaucoup quant à l'éventuelle présence d'une station sur l'île Bigras.

 

Oui, je veux bien croire qu'il y a déjà une gare de train à cet endroit depuis plus de 70 ans, mais c'est juste un quai bas en asphalte marqué d'une bande de peinture jaune et avec une bordure en bois.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de construire une station de métro équipée de porte palières et d'ascenseurs sur une petite île où résident une poignée de gens aisés (environ 1000 résidants) et où les ménages son souvent plus de deux voitures? L'achalandage annuel de la gare existante est de 150 000 montants et descendants en 2015. C'est de loin la gare la moins achalandée de la ligne (2e place Canora avec plus de 400 000 montants/descendants).

 

Personnellement, je laisserais tomber la station Île Bigras et je réinvestirais l'argent pour des stations potentielles plus importantes, comme Édouard-Montpetit ou McGill. Bien sûr, les économies réalisées avec l'abandon de la gare Île-Bigras (au niveau du sol ou en viaduc) ne couvriraient certainement pas la totalité des dépenses nécessaires pour réaliser Édouard-Montpetit (en tunnel)... mais c'est mieux que rien considérant qu'une station typique du REM en viaduc est estimée à 80M $.

 

La STL pourrait toujours offrir, à la rigueur, un service de midibus/microbus reliant l'île Bigras au terminus Sainte-Dorothée, offrant non seulement une correspondance avec le REM, mais aussi avec d'autres lignes de bus (26, 76, 903), offrant du même coup davantage de choix de destinations et possiblement aussi une meilleure desserte du quartier (Île-Bigras, Laval-sur-le-Lac, Ste-Do).

 

Suject vraiment interressant ca. A un certain point c'est un question politique. La station est la depuis des decinnie et la caisse a promis de facon assez concret que toute les station deux montagne cerai guarder.

 

Je me demande si on sauverai tant d'argent en enlevant cette gare. Il's on deja besoin de construire un viaduct pour outrepasser un crossing a niveau. alors y'a pas un coup pour une passerellee elevee. C'est simplement un platforme couvert sur les 2 cote du viaduct avec 2 escenseur. $10-$20 million peux etre?

 

Honnetement un cout plus gros c'est payer un employee de patroiller cette station 20hr par jour. Pas une job difficile ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs interventions concernant l'utilité de certaines stations. Pour ma part, je me questionne beaucoup quant à l'éventuelle présence d'une station sur l'île Bigras.

 

La STL pourrait toujours offrir, à la rigueur, un service de midibus/microbus reliant l'île Bigras au terminus Sainte-Dorothée, offrant non seulement une correspondance avec le REM, mais aussi avec d'autres lignes de bus (26, 76, 903), offrant du même coup davantage de choix de destinations et possiblement aussi une meilleure desserte du quartier (Île-Bigras, Laval-sur-le-Lac, Ste-Do).

 

Je partage cette opinion, mais j'ajouterais qu'il est tout aussi important de tenir compte de l'impact positif de la fermeture de cette gare très peu utilisée sur la réduction du temps de parcours. Je pense aussi que cette considération (l'impact sur le temps de parcours) devrait toujours être présente dans le processus de décision quant à la pertinence d'ouvrir une station, partout sur la ligne. Il y a en effet un équilibre à atteindre entre la multiplication des stations (favorable à la proximité) et l'effet cumulatif sur le temps de parcours d'une origine à une destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence c'est qu'avec le métro, dès qu'on passe d'une ligne à une autre, ça compte comme étant un ''trip''. Le REM ne fait pas vraiment de transit car une seule ligne.

 

Back in 2011 the STM published complete opus card tap-in data for a couple of weeks of the year. According to that, there were about 880K tap-ins into the metro system per weekday. This does not count situations where people enter the system without tapping, or where that data wasn't recorded. Here's a summary table with bus lines and metro: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsudSIGbWEerdER3aTlQeU53c0o1RHgyZkRqUDJwZFE&usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le point amené par Rotax concernant la gare Île-Bigras. L'achalandage de celle-ci ne justifie pas qu'elle soit transformée en station de métro, mais j'imagine que la Caisse souhaite ne pas causer un tollé en supprimant une station de la ligne Deux-Montagnes.

 

Je comprends les critiques concernant le fait que ce système va largement desservir une population banlieusarde. Cependant, le réseau de Métro couvre bien la ville centrale et dense (sauf l'est de l'île qui est problématique), mais ne dessert pas la périphérie. Se rendre dans l'ouest de l'île est réellement pénible (transfert bus/métro à Côte-Vertu, parfois un deuxième transfert requis à Fairview) et il est grand temps qu'un mode de transport rapide y soit implanté.

 

Même chose pour la ligne Deux-Montagnes, où l'achalandage potentiel est énorme (30,000 personnes par jour avec 50 trains, imaginez avec plus de 200 trains); les chiffres de 50,000 usagers par jour me semblent plutôt conservateurs. Je crois d'ailleurs que ce système peut facilement atteindre les 200,000 usagers (considérant que la portion Rive-Sud à elle seule a un achalandage envisagé de 90,000 usagers), nombre qui n'est pas si mal pour 24 stations, considérant que le Docklands Light Railway (un système similaire) en compte 278,000 pour 7 lignes et 45 stations et constitue tout de même une composante importante du réseau de transport central londonien. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les systèmes qui peuvent être équivalents au Métro non plus... Proportionnellement, je crois que le REM aura légèrement moins de passagers que le Métro mais restera tout de même un système complémentaire important...

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 46

      Berson — 5 étages

    2. 46

      Berson — 5 étages

    3. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    4. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...