SkahHigh Posté(e) 24 janvier 2019 Partager Posté(e) 24 janvier 2019 La gare Saint-Constant est à environ 25 minutes en auto de Châteauguay, et le maire souhaiterait avoir une gare à Kahnawake, qui se situe grosso modo à 15-20 minutes de trajet de Châteauguay (environ 10 minutes plus près du C-V par train). On s'entend que c'est un projet qui bénéficierait largement aux navetteurs de Châteauguay en principe, puisque les résidents de Kahnawake qui se déplacent quotidiennement vers Montréal se comptent par dizaines. Les citoyens de Châteauguay ont déjà un lien direct par autobus avec le centre-ville. Pensez-vous vraiment qu'ils vont abandonner l'autobus pour conduire jusqu'à la ligne Candiac et ses 9 départs par direction? C'est un peu une situation similaire à Saint-Jean, où prendre le bus est tout simplement plus avantageux que conduire jusqu'au train. Ton avis là-dessus @nephersir7? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 24 janvier 2019 Partager Posté(e) 24 janvier 2019 il y a 6 minutes, SkahHigh a dit : La gare Saint-Constant est à environ 25 minutes en auto de Châteauguay, et le maire souhaiterait avoir une gare à Kahnawake, qui se situe grosso modo à 15-20 minutes de trajet de Châteauguay (environ 10 minutes plus près du C-V par train). On s'entend que c'est un projet qui bénéficierait largement aux navetteurs de Châteauguay en principe, puisque les résidents de Kahnawake qui se déplacent quotidiennement vers Montréal se comptent par dizaines. Les citoyens de Châteauguay ont déjà un lien direct par autobus avec le centre-ville. Pensez-vous vraiment qu'ils vont abandonner l'autobus pour conduire jusqu'à la ligne Candiac et ses 9 départs par direction? C'est un peu une situation similaire à Saint-Jean, où prendre le bus est tout simplement plus avantageux que conduire jusqu'au train. Ton avis là-dessus @nephersir7? 9 départs par jour et ils appellent ça un train de banlieue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkahHigh Posté(e) 24 janvier 2019 Partager Posté(e) 24 janvier 2019 il y a 3 minutes, Fortier a dit : 9 départs par jour et ils appellent ça un train de banlieue? C’est une navette de luxe en fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 24 janvier 2019 Partager Posté(e) 24 janvier 2019 6 minutes ago, SkahHigh said: C’est une navette de luxe en fait. Au moins les gares sont "temporaires". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
felixinx Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 Il y a 9 heures, p_xavier a dit : Au moins les gares sont "temporaires". Je suis allé à la gare Saint-Constant récemment et il y a un quai en béton avec des abris moderne et permanent. Par contre, il y a un an j'étais à la gare Candiac et elle, je ne l'appelle même pas temporaire. Un quai en asphalte pouvant contenir deux portes 😂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amos404 Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 il y a 18 minutes, felixinx a dit : Je suis allé à la gare Saint-Constant récemment et il y a un quai en béton avec des abris moderne et permanent. Par contre, il y a un an j'étais à la gare Candiac et elle, je ne l'appelle même pas temporaire. Un quai en asphalte pouvant contenir deux portes 😂 Oui assez légendaire celle là! Par contre des méga gares comme la ligne mascouche cest pas vraiment mieux: du gros gaspillage d'argent public! Un quai simple est plus approprier en fonctions de l'achalandage réel de ce train de banlieue et du nombre de passage. Les voie réservées sont surement mieux et moins cher mais pour attirer des banlieuesards des fois ca prend la navette de luxe malheureusement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 3 février 2019 Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) January 31, 2019 1:30 pm Updated: January 31, 2019 5:39 pm TRAFFIC Kahnawake, Châteauguay demanding new exo train station on south shore By Dan Spector, Photojournalist Global News For years, commuter trains have been barreling through Kahnawake, a First Nations reserve on Montreal’s south shore, without stopping. Now, officials from the reserve and the City of Châteauguay are asking exo, the company in charge of the city’s commuter train service, to install a stop on the Candiac line in the area. “It’s a tough pill to swallow,” said Mohawk Council of Kahnawake Chief Carl Horn. “It’s passing right through our territory and our people should benefit from it as well.” Horn said he believes the former Adirondack train station, not far from the Mercier Bridge, is a perfect candidate as exo trains already pass through it. “We can easily construct a 100, 200-car parking lot here. Our public works definitely have the skills to construct a platform; we have resources to construct a shelter and, in partnership with Châteauguay, we can definitely make it possible. It wouldn’t be all that difficult,” Horn told Global News. The two administrations have sent a joint letter to exo to pitch the idea. “The mayor of Châteauguay and his council is 100 per cent on board with us,” Horn said. “We felt if we put a package together, our council and their council, it would have more weight.” Horn points out Kahnawake residents need an efficient way to get to the city, taking into consideration the problematic traffic conditions on the Mercier Bridge and all the construction sites in and around Montreal. “I’m thinking especially of our students in the community, just starting out with CEGEP in the city, even high schools. They have to deal with the cost of travel, parking,” said Horn. “We just felt now’s the time for our students.” Châteauguay Mayor Pierre-Paul Routhier was on vacation and unavailable for comment. In a statement to Global News, exo noted there are no current plans to build a station in Kahnawake, but it will be launching public consultations in 2020 as part of a complete review of transit in the area. “This citizen consultation exercise will allow us to better identify the needs of our public transit users in this sector and to adapt our offer to the demand,” said exo spokesperson Catherine Maurice. A spokesperson for Chantal Rouleau, Quebec’s minister for Montreal and junior transport minister, told Global News it is “too early” to discuss a train station in Kahnawake. © 2019 Global News, a division of Corus Entertainment Inc. Modifié 3 février 2019 par mk.ndrsn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nimbto Posté(e) 4 mars 2019 Partager Posté(e) 4 mars 2019 (modifié) On 2018-10-07 at 11:38 AM, Corbeau said: Ouais. C'est juste une fantaisie que j'ai. L'achalandage ne le justifierait jamais. Je suis sûrement être le seul à croire qu'un métro à Kahnawake ne serait pas une idée très farfelue. Un tel prolongement serait un plus long que celui à Laval. Le métro pourrait être prolongé dans LaSalle (en surface à la Sapporo le long de l'emprise existante ou en souterrain) et en tunnel simple sous le fleuve jusqu'à la 132 (soit dans la réserve ou à l'intersection de la 730 et la 132). La dernière station sur l'île (soit sous l'avenue Dollard ou le centre d'achat sur Bishop-Power) aurait 3 quais et seulement un train sur 3 ou 4 se rendrait sur la rive-sud en heure de pointe. Un métro permettrait de connecter le SRB prévu depuis des lunes sur la 132 (inclus dans le projet de boulvard urbain et de revitalisation) et de créer un véritable TOD le long de la 132. Modifié 4 mars 2019 par nimbto ajout d'une phrase 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 28 mars 2019 Partager Posté(e) 28 mars 2019 Le 2019-03-04 à 12:35, nimbto a dit : Je suis sûrement être le seul à croire qu'un métro à Kahnawake ne serait pas une idée très farfelue. Un tel prolongement serait un plus long que celui à Laval. Le métro pourrait être prolongé dans LaSalle (en surface à la Sapporo le long de l'emprise existante ou en souterrain) et en tunnel simple sous le fleuve jusqu'à la 132 (soit dans la réserve ou à l'intersection de la 730 et la 132). La dernière station sur l'île (soit sous l'avenue Dollard ou le centre d'achat sur Bishop-Power) aurait 3 quais et seulement un train sur 3 ou 4 se rendrait sur la rive-sud en heure de pointe. Un métro permettrait de connecter le SRB prévu depuis des lunes sur la 132 (inclus dans le projet de boulvard urbain et de revitalisation) et de créer un véritable TOD le long de la 132. Très farfelue... Une gare toute simple sur la ligne Candiac suffirait amplement. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.