Jump to content

ville-marie SSENSE Magasin phare (rénovation)


_FKS_

Recommended Posts

Pinned posts

SSENSE Magasin phare

Magason entrepot saint sulpice.jpg

Citation

Emplacement: 418 St-Sulpice
Hauteur en étages: 5
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: David Chipperfield
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Un petit projet dans le Vieux Montreal, dans les locaux de l'ancienne compagnie d'importation Cenco, au 220 St-Paul Ouest. L'immeuble a été acquis par la famille Elfassy en février 2012, qui est derrière l'enseigne de mode Mackage.

 

Site web.

 

Une affiche avait été mise au printemps dernier sur l'immeuble. Pas beaucoup de mouvement depuis ce temps-là, alors qu'on annonçait une occupation pour début 2013. Il y a eu demande de dérogation mineure d’augmentation d'hauteur (j'imagine pour la terrasse), acceptée par l'arrondissement la semaine dernière. Je suppose que le projet va donc débuter sous peu.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Un «starchitect» débarque à Montréal

 

Sa signature n’est pas aussi extravagante que celle de plusieurs grands noms de l’architecture, tels que Frank Gehry ou Zaha Hadid.

 

Au contraire: le Britannique David Chipperfield laisse sa marque depuis les années 1980 avec une étonnante sobriété, de Londres à Mexico. Ses lignes droites minimalistes se tiennent bien loin du tape-à-l’œil chinois ou dubaïote, offrant à ses réalisations une qualité architecturale capable de traverser l’épreuve du temps.

 

Sa sensibilité remarquable au patrimoine bâti et aux paysages naturels lui vaut un grand respect de la communauté architecturale et des promoteurs, ce qui lui permet de décrocher des contrats très convoités. Je pense notamment à celui de la nouvelle maison des prix Nobel, à Stockholm. Ou encore, au gratte-ciel que son équipe développe actuellement sur le dernier terrain disponible de Bryant Park, à Manhattan.

 

La qualité de ses espaces a été soulignée à maintes reprises au fil de ses années de pratique. L’architecte a ainsi reçu plus d’une centaine de distinctions, allant de celles de l’American Institute of Architects au prestigieux Mies van der Rohe Award de l’Union européenne.

 

Eh bien, David Chipperfield s’amène à Montréal, un terrain de jeu inexploré jusqu’à présent pour son agence. SSENSE, une entreprise montréalaise de biens luxueux, vient de le mettre sous contrat pour dessiner son nouveau magasin phare (son «flagship») dans la métropole.

 

Le projet n’a pas encore été officiellement soumis à la Ville, mais le mandat des architectes et des ingénieurs a débuté il y a déjà plusieurs semaines, m’a-t-on confié. L’équipe du Britannique devra non seulement élaborer une boutique signature sur l’île, mais elle aura également à plancher sur d’autres projets d’expansion de l’entreprise «dans plusieurs villes».

 

À quoi peut-on s’attendre en termes de design? Difficile à dire pour le moment puisque les architectes cogitent toujours leur concept, et que SSENSE ne m’a pas rendu mes appels. Par contre, si l’on se fie à l’image de marque SSENSE [qui fait affaire avec plus de 200 designers de mode et d’objets haut de gamme], on peut s’attendre à un design très glamour et épuré.

 

Selon mes sources, SSENSE était à la recherche d’une star de l’architecture depuis plusieurs mois afin d’accroître son rayonnement international à travers le design de ses boutiques. Plusieurs noms auraient circulé.

 

Aurait-on pu faire appel à nos talents locaux pour ce mandat? Peut-être, mais il faut tout de même souligner que SSENSE a embauché, en 2013, la talentueuse firme montréalaise Humà Design pour dessiner son nouveau siège social dans une ancienne usine de textiles sur Chabanel. On ne regarde donc pas qu’à l’étranger.

 

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/880479/un-starchitect-debarque-a-montreal/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...