Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

750 millions c est pas beaucoup ca vaut la peine d investire. Drole quand même c est presque le meme montant que l on a dépensé pour le train de l est.*

 

J'avoue que le montant me semble peu élevé? Moi aussi je trouve que ce serait un bon investissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je reste sur ma faim avec cette affaire-là. Ce dont le Canada a besoin c'est d'un TGV digne de ce nom. Hors, si le TGF se fait, cela risque-t-il de fermer à double tour toute possibilité d'un TGV dans l'avenir? Dans ce cas, je pense que ce serait une mauvaise chose.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait une approche évolutive. On commence avec un TGF mais à chaque fois qu'on construit ou qu'on reconstruit des sections de voies, on les aménage au standard TGV (ou facilement convertible au standard TGV). Ainsi, éventuellement, on pourra avoir des transits de plus en plus rapides et éventuellement des TGV. L'idée serait de ne pas gaspiller dans des infrastructures qui devraient être refaites lors d'un éventuel passage au TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne bloque en rien un futur TGV et c'est justement un bon projet préliminaire pour ça. Quand Via détiendra une emprise à elle, electrifiée, et que la clientèle sera là, il en restera beaucoup moins pour en arriver à un TGV (redresser des courbes, passages à niveau). Ce sera beaucoup plus facile de justifier investir le supplément pour un TGV quand il y aura une clientèle.

 

Par ailleurs, le 3h30 que ça prendra pour aller à Toronto sera tout à fait adéquat. Le TGV est pas si nécessaire que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez raison. Etk, je trouve le TGV bien plus porteur d'avenir. Et permettant de relier le Canada plus que juste Mtl-Tor, même si on s,entend pour dire que c'est LE tronçon principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catch22 ? un TGV ferait disparaître les Porter de ce monde. Je ne connais personne qui prendrait l'avion pour aller à Toronto avec tout ce que ça implique, lorsqu'on peut y aller en train pour sensiblement le même temps. à 300kmh, en 2h max gate to gate. Toronto et Montréal sont les 2 plus gros marchés, remplace les connections entre les 2 par des trains au lieu des avions, et Air Canada et cie vont perdre gros. Surtout aussi, le fait que les compagnies aériennes font des profits, tandis que les TGV n'en font pas. En France, le TGV est déficitaire. Chine ? déficitaire, aux US ? probablement aussi déficitaire. Si TGV il y a, il devra être financé par le gouvernement, ça pourrait coûter cher à opérer au long terme.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines ligne de

TGV sont rentable (Paris-Lyon) (Madrid-Barcelona) (Tokyo-Osaka)(Shangai-Pekin) . Peut etre que Montreal-Toronto serait aussi rentable.

catch22 ? un TGV ferait disparaître les Porter de ce monde. Je ne connais personne qui prendrait l'avion pour aller à Toronto avec tout ce que ça implique, lorsqu'on peut y aller en train pour sensiblement le même temps. à 300kmh, en 2h max gate to gate. Toronto et Montréal sont les 2 plus gros marchés, remplace les connections entre les 2 par des trains au lieu des avions, et Air Canada et cie vont perdre gros. Surtout aussi, le fait que les compagnie aériennes font du profits, tandis que les TGV n'en font pas. En France, le TGV est déficitaire. Chine ? déficitaire, aux US ? probablement aussi déficitaire.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines ligne de

TGV sont rentable (Paris-Lyon) (Madrid-Barcelona) (Tokyo-Osaka) . Peut etre que Montreal-Toronto serait aussi rentable.

 

oui certaines lignes, comme en Chine, l'est du pays est rentable. Mais un système comme le TGV, ici, devra aller chercher le maximum d'usagers pour être viable, ce qui implique d'aller chercher une grande part du marché aérien. Un TGV ira chercher de nouveaux usagers qui n'utilisent pas déjà l'avion., mais le $ vient de ceux qui utilisent Air Canada et Porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...