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VIA Rail - Discussion générale ​


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Oui mais les voies du CP sont double au moins. Celle du CN est simple. Sinon on installe les voies dans l'est a partir de Pointe au Tremble dans l'emprise de Victoria. Et continue jusqu'a Dickson et on longe la rue Notre-Dame et on continue en Tunnel a partir du Pont Jacques Cartier. Soit on arrete a l'ancienne gare viger ou sinon que l'on continue le tunnel jusqu'a la gare windsor (lucien lallier) et on fait un raccordement en perpendiculaire a la gare centrale et on continue vers l'ouest pour aller a Dorval , Ottawa, Toronto. La voie en rouge et la voie en vert serait le tunnel . TGF line.jpg

Ça reste que la question d'où les trains vont arrivés (par le Nord) demeure entière. Les voies sont à capacité partout!
Modifié par andre md
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Oui mais les voies du CP sont double au moins. Celle du CN est simple. Sinon on installe les voies dans l'est a partir de Pointe au Tremble dans l'emprise de Victoria. Et continue jusqu'a Dickson et on longe la rue Notre-Dame et on continue en Tunnel a partir du Pont Jacques Cartier. Soit on arrete a l'ancienne gare viger ou sinon que l'on continue le tunnel jusqu'a la gare windsor (lucien lallier) et on fait un raccordement en perpendiculaire a la gare centrale et on continue vers l'ouest pour aller a Dorval , Ottawa, Toronto. La voie en rouge et la voie en vert serait le tunnel . [ATTACH]29789[/ATTACH]

 

Idéalement, ce serait super. Ça permettrait de faire un deux en un, en y créant une nouvelle ligne de transport collectif qui desservirait l'ile d'ouest en est.

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Idéalement, ce serait super. Ça permettrait de faire un deux en un, en y créant une nouvelle ligne de transport collectif qui desservirait l'ile d'ouest en est.

 

La majorité des voies n'appartiendront pas encore à VIA. C'est le principal enjeux, peu importe le chemin choisi, il y a des contraintes par le CN ou le CP.

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Sinon on fait comme le REM et on passe les voies ferrés en plein milieu de la 20 dans l'ouest de l'ile. Comme ca le CP et le CN pourront pas faire du trouble. Et on achete les voies du CP de montreal-ouest a Lucien-lallier.

La majorité des voies n'appartiendront pas encore à VIA. C'est le principal enjeux, peu importe le chemin choisi, il y a des contraintes par le CN ou le CP.
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  • 4 semaines plus tard...

on a jamais été aussi proche de voir le TGF

Le train à grande fréquence s'en vient

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

 

L'entrée en service d'un train non plus à «grande vitesse» mais à «grande fréquence» dans le corridor Québec-Windsor en passant par Trois-Rivières n'est peut-être plus si loin d'une réalisation.

Des informations obtenues par TVA Nouvelles laissent entendre que les crédits pourraient figurés au prochain budget fédéral.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a refusé de s'avancer si ce n'est pour dire que les études sont toujours en cours.

«Je suis un ingénieur de formation. Je suis porté à faire mon travail avant de me prononcer, avant de faire mes devoirs», a-t-il indiqué à Trois-Rivières.

 

La remise sur pied d'un service de trains de passagers passant par la rive nord du Saint-Laurent arrive en tête de la liste d'épicerie qu'a soumise Trois-Rivières au ministre des Transports. Selon ce qui se dessinerait, déjà 13 trains par jour, dans une direction ou dans l'autre, circuleraient entre Québec et Montréal. Le service emprunterait la voie ferrée actuellement utilisée uniquement pour le transport de marchandises. Les convois de fret seraient confinés à la nuit pour laisser toute la place le jour aux trains de passagers. Cette voie serait entièrement refaite. Des viaducs remplaceraient les passages à niveau tout au long du parcours.

À lui seul le réaménagement du corridor Québec-Montréal couterait 750 millions $. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque n'a jamais été aussi optimiste de voir réapparaître les trains de passagers dans sa ville.

«Les messages que je reçois c'est que le train est sur les rails.»

Autre indice significatif: le déménagement de services municipaux dans la monumentale gare trifluvienne inoccupée depuis le départ de Québec en Forme, a été suspendu par la Ville en attendant de connaître les besoins futurs de Via Rail.

Le train a grande frequence s'en vient | TVA Nouvelles

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Marc Garneau sensibilisé aux dossiers de la Mauricie

 

Marc Rochette

Le Nouvelliste

 

(Trois-Rivières) Selon le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, le rapport de l'étude sur un éventuel service ferroviaire à grande fréquence entre Québec et Windsor est attendu cette année.

«Nous en examinons le potentiel et nous avons prévu 3,3 millions de dollars dans le budget de 2016 pour en étudier la viabilité», a-t-il indiqué vendredi lors de sa conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières.

En marge de l'événement, l'invité du jour a néanmoins avoué qu'il s'agissait d'un projet ambitieux. «Il faut vérifier les coûts et les projections du nombre de passagers car cela implique des investissements considérables», a confié celui qui dit utiliser régulièrement le train dans ses déplacements.

Favorable à tout ce qui permet de diminuer le nombre d'automobiles sur les routes, M. Garneau a abordé cette question en traitant de l'un des piliers de son plan stratégique Transports 2030: «accroître l'efficacité de nos corridors de commerce en investissant dans l'infrastructure».

 

«L'automne dernier, nous avons annoncé que nous investirons 10,1*milliards de dollars sur onze ans dans les infrastructures de transport pour améliorer nos ports, nos voies navigables, notre réseau ferroviaire, nos aéroports, nos routes, nos ponts et nos postes frontaliers», a-t-il rappelé.

Pour le président de la Chambre trifluvienne, Pierre Mercier, le projet de train à grande fréquence sur la rive nord du Saint-Laurent demeure un incontournable pour la région. «Cela vise à fournir un accès plus rapide à Trois-Rivières, la rendant par le fait même plus attrayante pour les entreprises qui voudraient venir s'installer dans la région, en leur offrant, outre les avantages habituels, une mobilité de la main-d'oeuvre accrue», a-t-il lancé comme message lors du dîner.

Présent, le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, trouve que le ministre se montre encore flou quant à l'échéance autour de l'étude sur le train à grande fréquence. «J'ai l'impression que le projet est retardé en attendant que le gouvernement annonce la banque privée d'infrastructures», avance-t-il.

Pour le porte-parole néodémocrate en matière de Transports, il faudra arrimer ce projet avec celui du REM à Montréal «parce que dans ce corridor Québec-Windsor, initialement, le projet de Via Rail passait par le même tunnel en-dessous du Mont-Royal où présentement le REM réclame l'exclusivité du tunnel».

Selon lui, le prochain budget fédéral permettra de savoir si des crédits seront accordés au train à grande fréquence. Or, pour le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, «les astres sont alignés pour 2017». En coulisse, on avance même des scénarios de gare qui pourrait se retrouver, entre autres, au District 55.

À la suite de sa rencontre avec le ministre des Transports, le premier magistrat se montre moins enthousiaste sur les perspectives de développer ses installations aéroportuaires, revendiquant un programme de subvention spécifique aux aéroports régionaux. «On est entre l'arbre et l'écorce», a-t-il fait savoir en entrevue.

Même s'il dit comprendre les aspirations de la Ville pour des vols nolisés, M. Garneau a fait allusion à la question de la sécurité des passagers qui doit être vérifiée et dont les coûts doivent être assumés localement.

«Les aéroports régionaux, comme celui de Trois-Rivières, font partie intégrante de notre réseau, tout comme ceux des grands centres comme Montréal et Vancouver. Qu'il s'agisse de rendre visite à nos amis ou à notre famille, de nous déplacer pour aller passer des examens médicaux ou de transporter des marchandises vers les marchés, nous comptons toujours sur nos aéroports régionaux», a pourtant soutenu le conférencier invité.

«En 2015, il y a eu près de 20*000*allées et venues d'aéronefs à l'aéroport de Trois-Rivières. L'industrie aéronautique connaît une belle croissance en Mauricie, et l'aéroport de Trois-Rivières y est pour beaucoup. Les responsables de l'aéroport que je viens de rencontrer me l'ont confirmé», a-t-il renchéri.

En fait, plusieurs entreprises locales génèrent de bons emplois dans le secteur, a-t-il tenu à indique. «Je pense entre autres à Premier Aviation, qui a d'ailleurs reçu l'aide du gouvernement fédéral. Premier Aviation a récemment signé un contrat avec la compagnie de New York, JetBlue, pour la maintenance et la réparation de ses aéronefs. Toute la peinture des aéronefs de JetBlue se fera ici même à Trois-Rivières», a fièrement mentionné le ministre Garneau.

Finalement, ce dernier n'a pas manqué d'affirmer que le port trifluvien est l'un des plus grands de l'Est du Canada. L'été dernier, son gouvernement a appuyé le projet de prolongement du quai 10. Pour la construction d'un terminal multifonctionnel, le fédéral a prévu fournir jusqu'à 16,2 millions $. «Nous faisons du Canada un pays compétitif pour le 21e siècle et le rôle du port de Trois-Rivières est important», a-t-il conclu.

Marc Garneau sensibilise aux dossiers de la Mauricie | Marc Rochette | Affaires

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