Aller au contenu

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

Peut etre a cause du comité d'acceuil que l'on recoit a la sortie de l'autoute et du pont jacques-cartier. Pres des l'une des principales attraction touristique de Montreal le vieux-montreal.

 

Je sais je suis ignare, intolérant et populiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les itinérants iront ailleurs. Détruisez-moi ça tout de suite et emménagez un parc du xxi e siècle dans le styles des nouveaux squares de Montréal. Je ne peux croire l'hypocrisie de la majorité qui veut maintenant sauver cette horreur mais qui ne l'ont jamais défendu ni même utilisé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Square Viger : il faut favoriser la renaissance de l’œuvre de Daudelin plutôt que sa démolition

 

15 juin 2015

 

2015-06-15_Square Viger_webQuestion posée par Anne-Marie Sigouin lors de l’assemblée du conseil municipal du 15 juin 2015

 

Monsieur le président, ma question s’adresse à MM. Bergeron et Coderre.

 

Avec le 375e anniversaire de Montréal, la construction du CHUM et la renaissance de la Gare Viger, le contexte est idéal pour un projet de revitalisation du Square Viger, un espace public négligé depuis trop longtemps. À cet égard, je salue la volonté de la Ville de revoir l’aménagement de cet espace qui a été conçu comme un lien à caractère social et culturel entre le Vieux-Montréal et le Quartier Latin. C’est la façon de faire que je questionne…

 

Dans le concept qui a été présenté aux média le 5 juin dernier, on comprend que la Ville travaillerait d’abord à réaménager deux des quatre îlots du Square, soit ceux à proximité du nouveau CHUM. En soi, l’idée est logique, mais pour moi, « réaménager » ne signifie pas faire table rase… Pourtant, le concept présentement sur la table propose ni plus ni moins que de démolir Agora, cet ensemble de formes architectoniques qui compose l’îlot Daudelin, tout en conservant la fontaine, Mastodo, tous deux réalisés par le sculpteur montréalais Charles Deaudelin, dédédé en 2001. On prétend ainsi poser un geste pour honorer la mémoire de l’artiste…

 

N’aurait-il pas été plus avisé – plus respectueux de la mémoire de l’artiste, considéré comme un précurseur de l’intégration de l’art à l’architecture – de saisir l’occasion du 375e anniversaire de Montréal pour achever l’œuvre de Daudelin selon les plans d’origine, pour remettre en fonction la fontaine qui n’a été en opération qu’un mois à peine, pour mettre en place le marché public et le café prévu dans cet espace, et enfin révéler aux montréalais et aux visiteurs de la Métropole l’œuvre de Charles Daudelin dans toute sa mixité, dans sa pleine expression : celle d’un lieu rassembleur, d’une place publique animée, verdoyante et vivante, où tous ont leur place.

 

J’ai beaucoup de difficulté à comprendre, et donc à accepter, M. le Président, que si peu d’efforts semblent avoir été déployés pour intégrer l’œuvre de Daudelin dans le futur aménagement du Square Viger, ne serait-ce qu’en en conservant certaines sections ou en en revoyant la disposition. Une revue de presse sur le sujet démontre, encore ce matin d’ailleurs, que le milieu culturel et la succession de l’artiste déplorent comme moi l’empressement de la Ville à mettre le bulldozer dans cette œuvre d’art public… Le lieu a mauvaise réputation, c’est vrai. Mais pour y avoir installé le quartier général du centre d’artistes Dare-Dare durant l’été 2004 et pour avoir interagi avec les itinérants qui fréquentent le Square, l’ancien coordonnateur de l’organisme croit que le portrait qu’on fait de ce lieu est bien plus sombre que la réalité.

 

Par ailleurs, les finissants en design urbain de l’UQAM ont brillamment démontré, lors de l’exposition de leurs travaux en mai dernier, que d’autres options que le démantèlement d’Agora auraient pu être explorées. J’aimerais notamment porter à votre attention la proposition d’Alexandre Petitpas et de Susan Sandraee de revitaliser Agora et de l’intégrer à un circuit touristique. Thomas Fontaine et Marie-Hélène Roch proposent de leur côté de préserver des sections de l’œuvre et d’y intégrer des installations sportives et récréatives. Voilà la preuve qu’il est possible, par un examen sérieux et approfondi de l’histoire du lieu et suffisamment de créativité, de favoriser la renaissance de l’œuvre de Daudelin plutôt que sa démolition pure et simple.

 

Ma question est donc la suivante :

 

M. Bergeron, puisqu’en mai 2014 vous avez déclaré, au sujet du réaménagement du Square Viger, que « (…) la majorité des structures de béton resteraient sur place, par respect pour l’architecture d’origine. », pouvez-vous nous en dire davantage sur les différents scénarios que vous avez analysés pour revaloriser Agora et Mastodo, afin de les intégrer dans un concept plus ouvert et plus convivial pour 2017 ?

 

Sous-question :

 

M. Bergeron, considérant que la famille Daudelin songe actuellement à entreprendre des recours contre la Ville de Montréal, accepterez-vous de travailler en collaboration avec les représentants de la succession Daudelin et les experts montréalais de l’architecture moderne, de l’aménagement urbain et du patrimoine pour aboutir à un concept qui fasse davantage l’unanimité pour l’aménagement du Square Viger en vue du 375e anniversaire de Montréal ?

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V1.jpg

V2.jpg

V3.jpg

 

Voici comment je vois le réaménagement. J'ai voulu prendre trois jours pour illustrer ce que j'avais en tête!

 

D'abord, je garderais l'Agora. C'est vrai qu'actuellement, le parc est repoussant et désagréable, mais ce n'est pas à cause de l'Agora. C'est principalement à cause des murs de bétons qui bloquent l'accès, l'aspect labyrinthique du lieu, les changements de niveaux qui empêchent de voir le centre du Square à partir de la rue, le manque total d'entretient... À mon avis, il serait possible de faire un aménagement contemporain et agréable tout en conservant ces structures. Démolir quelque chose, c'est toujours une perte environnementale et historique. On gaspille des matériaux qui ont à peine quelques de décennies, et on fait disparaître les témoins d'une époque. Des fois, il n'y a pas vraiment de solution et la démolition semble inévitable, mais il suffit souvent de réfléchir un peu et de se donner la peine pour faire quelque chose de bien!

 

Pour voir plus d'image et d'explications:

http://issuu.com/gregorytaillon/docs/sv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gregory, selon moi ton concept est bien réflechi, cependant il demeure toujours l'aspect de murs aveugles. Une des raisons que les squares reamenagés Victoria et Riopelle connaissent du succès c'est que le monde se sent a l'aise et en toute sécurité quand la visibilité est bonne. Because of its recent history, Square Viger carries so much blind wall 'baggage' that I believe they'll have to disappear altogether before non-vagrants will migrate there.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]21817[/ATTACH]

[ATTACH]21818[/ATTACH]

[ATTACH]21819[/ATTACH]

 

Voici comment je vois le réaménagement. J'ai voulu prendre trois jours pour illustrer ce que j'avais en tête!

 

D'abord, je garderais l'Agora. C'est vrai qu'actuellement, le parc est repoussant et désagréable, mais ce n'est pas à cause de l'Agora. C'est principalement à cause des murs de bétons qui bloquent l'accès, l'aspect labyrinthique du lieu, les changements de niveaux qui empêchent de voir le centre du Square à partir de la rue, le manque total d'entretient... À mon avis, il serait possible de faire un aménagement contemporain et agréable tout en conservant ces structures. Démolir quelque chose, c'est toujours une perte environnementale et historique. On gaspille des matériaux qui ont à peine quelques de décennies, et on fait disparaître les témoins d'une époque. Des fois, il n'y a pas vraiment de solution et la démolition semble inévitable, mais il suffit souvent de réfléchir un peu et de se donner la peine pour faire quelque chose de bien!

 

Pour voir plus d'image et d'explications:

http://issuu.com/gregorytaillon/docs/sv

Excellent travail!

 

J'adhère complètement à ton concept de conservation et réadaptation des éléments majeurs en place.

 

On peux facilement comprendre qu'il est possible d'avoir des expériences variés et uniques dans un oasis offrant soleil, l'ombre et répit du pluie ainsi que des services entre deux artères majeures d'un milieu urbain. Puis à moindre cout!

 

Bravo!

 

Va tu présenter ou déposer votre concept à la rencontre publique ce soir?

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gregory, selon moi ton concept est bien réflechi, cependant il demeure toujours l'aspect de murs aveugles. Une des raisons que les squares reamenagés Victoria et Riopelle connaissent du succès c'est que le monde se sent a l'aise et en toute sécurité quand la visibilité est bonne. Because of its recent history, Square Viger carries so much blind wall 'baggage' that I believe they'll have to disappear altogether before non-vagrants will migrate there.

Although I agree that the square has to be as made as open as possible from the street, I also think that it will be naturally used by the general public, the residents as well as the employees of the CHUM if the revamp happens.

 

I can see them chilling in the square and taking in the vibe, sort of like what we are now seeing in the square Emelie-Gamelin. Cadets and social workers will obviously be present to ensure things go smoothly. The strategy of offering varied activities has worked well in Bryant Park and elswhere to make formerly dangerous areas safe and welcoming for everyone.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé à proximité du Square pendant plus d'un an et je peux dire que malgré les nombreuses voies qui l'encadrent, la circulation piétonne autour se fait plutôt bien, le système de feux de circulation étant vraiment bien utilisé à mon avis. Il n'y a aucun doute, la majorité de ceux qui s'arrêteront au nouveau Square seront les employés et patients du nouveau CHUM (plus ceux de la Gare Viger quand son revampement sera complété), et je suis certain qu'ils s'y rendront en grand nombre. De plus, il y a déjà eux des food trucks dans le coin (sur Saint-Denis/Viger) qui remportaient un franc succès. Avec tous les éléments rassemblés et en faisant bien attention, les décideurs apprendront de l'erreur du Square Cabot et offriront un nouvel espace intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci greg! Voilà au moins une première tentative d'intégration. Brassons des idées avec le principe de la conservation, et après on jugera avec une perspective pas mal plus éclairée. C'est le principe même d'une gestion intelligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...