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Royalmount


denpanosekai

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bye-bye Rockland shopping center and marché-centrale.

It looks like it will cost 3 billion dollars to build.

 

Marché Central is terrible, so i don't think anyone would be sad to see it go away. Marché Central belongs in the suburbs, at least this project seems urban to me.

 

Si j'étais le propriétaire du Marché central, je commencerai à vendre des parcelles pour faire du résidentiel!

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Marché Central is terrible, so i don't think anyone would be sad to see it go away. Marché Central belongs in the suburbs, at least this project seems urban to me.

 

C'est également mon avis. Je ne crois pas que ce nouveau centre commercial ait un impact sur Sainte-Catherine, Saint-Denis et Mont-Royal, parce que l'expérience est totalement différente. Rockland non plus, parce que c'est vraiment un centre commercial pour la clientèle de Ville Mont-Royal, ce que le Quinze40 n'est pas forcément. Par contre, ça tuera le Marché central, le smart Center avec le Wal Mart au métro Namur, une partie du Faireview Pointe Claire, et plusieurs autres de ce genre. Mais ce n'est pas une perte! Ce sont des centres d'une autre époque, avec une surface de stationnement incroyablement élevé et des accès sans voiture quasi-impossible. Là au moins, on a aucun stationnement de surface, un accès directe au métro, une volonté d'échelle humaine...

 

Bref, on élimine quelques centre commerciaux de type années 70-80 pour un des années (début) 2000, c'est une belle évolution!

 

Le terrain du Marché central, avec les deux stations de train de banlieue (et éventuellement le terminus du tramway Parc, pensons à long terme), pourrait devenir un très beau terrain pour un quartier résidentiel-mixte de grande qualité!

 

Et bravo aussi pour le bel effort d'architecture! C'est mieux que bien des choses qu'on a vu à Montréal ces dernières années.

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Et bravo aussi pour le bel effort d'architecture! C'est mieux que bien des choses qu'on a vu à Montréal ces dernières années.

 

Claude Marcotte, vice-président de Carbonleo a dit, et je cite: "Ce que vous voyez là est un massing, plutôt que de l'architecture, avec certains détails qui son peut-être un peu avancés. C'est sûr que ça va évoluer. Mais l'essence-même ressemblera à ce que vous allez voir en 2021"

 

 

Donc, ce qui a été présenté est juste une vision du projet. Je crains que le projet final aura une architecture considérablement plus conservatrice, voire cheap.

 

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ajout: Je ne suis pas un très grand fan de Luc Ferrandez, mais il apporte un point de vue intéressant dans cette entrevue:

 

http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7290259/

 

il dit que Carbonleo essaie d'en mettre plein la vue aux élus avec cette architecture ambitieuse et des beaux dessins, d'abord et avant tout afin d'obtenir un changement de zonage et faire augmenter la valeur des terrains, mais qu'ensuite il n'y a aucune garantie que tous ces investissements et cette vision se réalisera, comme ça s'est passé dans Griffintown.

Modifié par nephersir7
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I guess better on island than off, but not sure it's good for downtown. Among other things, this lifestyle is going to have a permanently pedestrian street, fountains and lots of rest areas and terraces, a lot more than Sainte-Catherine is offering under the Coderre plan.

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Je ne suis pas du tout impressionné par ce projet qui me rappelle la présentation du fameux complexe casino du Cirque du Soleil. On en met plein la vue pour impressionner la galerie et on ne se préoccupe surtout pas des effets négatifs que cette concentration aura sur l'ensemble du marché, autant sur l'île qu'en banlieue. Au niveau des commerces: augmenter l'offre ne fera pas consommer davantage les gens, ils changeront seulement certaines habitudes et délaisseront d'autres centres commerciaux qui feront inévitablement faillite.

 

Au niveau des bureaux ce sera pareil, on déplace l'offre, en créant un pôle d'affaires de plus, là où il n'y a pour le moment aucune demande. Ce sera alors principalement le centre-ville qui en fera les frais. Ce dernier peine déjà à développer des terrains pourtant bien situés. Si on vient à jouer dans ses plates-bandes, on retardera d'autant la venue de projets stratégiques.

 

Finalement un hôtel et un centre de conférence ne pourront eux aussi que cannibaliser ce qui existe déjà dans la région. De toute façon quel touriste voudrait s'isoler dans un centre commercial, loin de toutes les attractions d'intérêt à Montréal? En ce qui a trait au Centre des Congrès, qui tente de convaincre le provincial de donner le ok pour son expansion, il aura besoin de toutes les forces vives de la région pour autofinancer son agrandissement. Ce n'est certainement pas le temps de disperser nos énergies.

 

Maintenant tout le monde comprend que la venue de ce mégacentre forcera la fermeture de plusieurs autres centre commerciaux dans la périphérie. On n'aura alors que déplacé et concentré inutilement une activité qui entraînera automatiquement beaucoup plus de trafic sur les routes et sur de plus longues distances. Puisqu'il est clair que les clients des centres victimes de ce nouveau venu, n'auront d'autres choix que d'aller plus loin pour magasiner et cela dans un secteur déjà grandement saturé, même en dehors des heures de pointe.

 

Je crois que ce n'est que de la pure folie de capitalistes malavisés qui veulent bousculer l'équilibre du marché, dans le seul but de faire plus de profits, en tuant au passage la compétition. D'ailleurs un centre de cette envergure créera une telle congestion, que ce sera cauchemardesque pour les automobilistes de transit qui ne pourront pas éviter le secteur, faute d'alternative.

 

On est ici en totale contradiction avec le développement durable. Il n'y a d'ailleurs aucune composante domiciliaire, il est donc clair que l'on sollicite les consommateurs de toute la région, comme on le ferait en banlieue. Et collé sur deux autoroutes, ont veut qu'ils viennent en autos pour lesquelles on souhaite construire 8,000 cases de stationnement souterrain. Une fourmilière qui en découragera plus d'un par son gigantisme et la désagréable impression d'être enfermé dans un labyrinthe de l'enfer.

 

La voie de service de la 40 aux heures de pointe au niveau du centre d'achats Rockland est déjà super congestionnée à la sortie du stationnement intérieur, ici on multipliera les sorties et chacune desservira plus de véhicules que cette dernière. Bonjour la frustration d'entrer et sortir de cette caverne d'Ali Baba. Quant aux stations de métro, elles draineront sûrement des gens de la ville, mais elles m'apparaissent secondaires et ne feront que déplacer elles aussi les clients qui vont ailleurs en ville.

 

Plus je prends connaissance des détails et les conséquences de la démesure de ce projet de banlieue, plus je suis convaincu qu'il est au mauvais endroit et pour les mauvaises raisons. On peut bien fait miroiter des milliers d'emplois créés, on oublie volontairement les autres qui seront perdus par un simple transfert d'activité. Résultat final: aucun véritable avantage pour la ville et plein de nouveaux et importants inconvénients, particulièrement au niveau environnemental et de la qualité de vie d'une foule de gens.

 

Je déteste me battre contre un projet de développement. Mais comme le projet déjà proposé pour Griffintown qui a heureusement été annulé, on est en face des mêmes erreurs mais en nettement plus gros. Verdict :thumbsdown::thumbsdown::thumbsdown:

Modifié par acpnc
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If this thing gets built downtown will have to compete and adapt which is not a bad thing I don't feel it is a healthy thing to try and prevent any new large scale development simply because downtown might feel some effect.

 

Downtown needs to adapt to these new realities and make itself a shopping/dining/entertainment destination notwithstanding shiny new shopping areas growing around the city ... and this coming from a guy who lives a 10 minute walk from CCE.

 

Franchement je craint plus les travaux a venir sur Ste. Cath qu'un nouveau centre d'achat a TMR. Pour ce qui est du 1.4m p2 d'espaces bureau this will take many many years to build ca ne sera pas pour demain if ever.

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If this thing gets built downtown will have to compete and adapt which is not a bad thing I don't feel it is a healthy thing to try and prevent any new large scale development simply because downtown might feel some effect.

 

Downtown needs to adapt to these new realities and make itself a shopping/dining/entertainment destination notwithstanding shiny new shopping areas growing around the city ... and this coming from a guy who lives a 10 minute walk from CCE.

 

Franchement je craint plus les travaux a venir sur Ste. Cath qu'un nouveau centre d'achat a TMR. Pour ce qui est du 1.4m p2 d'espaces bureau this will take many many years to build ca ne sera pas pour demain if ever.

Therein lies the dilemma, making it easier for cars vs making it easier for pedestrains. Mega lifelstye centres can offer both, if you don't mind getting into a car and taking an autoroute to get there. Let's not think about traffic, gas prices, environmental issues and finding a parking spot close to where you're going for now...

 

Many people on this site will tell you that we have to allow cars on Sainte-Catherine, keep street parking and build more parking or else Sainte-Catherine is doomed for disaster...

 

Sorry but trying to complete with 'lifelstyle' centres isn't possible. Downtown has to offer a different product, and I'm sure most of you know where I stand on that.

 

sent via Tapatalk

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Therein lies the dilemma, making it easier for cars vs making it easier for pedestrains.

 

Ce n'est pas nécéssairement contradictoire. Dans ce cas ci-le Royalmount deviendra une destination facile d'accès tant en automobile qu'en transport en commun, ce qui maximise le bassin de clientèle.

 

En fait, dans le Grand Montréal ce sera la 2e destination commerciale la plus accessible en transport en commun après le pôle du Centre-Ville, et une des destinations les plus accessibles en automobile, après bien sûr le Dix30, et qui se compare peut-être à d'autres concurrents comme le Carrefour Laval, les Galleries d'Anjou et le Fairview Pointe-Claire.

 

 

Many people on this site will tell you that we have to allow cars on Sainte-Catherine, keep street parking and build more parking or else Sainte-Catherine is doomed for disaster...

 

Sorry but trying to complete with 'lifelstyle' centres isn't possible. Downtown has to offer a different product, and I'm sure most of you know where I stand on that.

 

Pour ma part, je ne dis pas que la rue Sainte-Catherine fait face à un désastre imminent. Le désastre s'est déjà produit avec l'avènement de l'ère automobile et la dépopulation des quartiers centraux. Ça a décimé le bassin de clientèle de la rue Sainte-Catherine, qui aujourd'hui est quasi-limité aux travailleurs du centre ville, aux touristes et aux habitants du centre-ville.

 

Il va de soi que la rue Sainte-Catherine ne doit pas essayer de concurrencer les centre commerciaux des banlieues, et comme tu le soulignes doit se démarquer par un produit différent, voire unique. La rue Sainte-Catherine doit évidemment miser sur une expérience piétonne exemplaire, et je suis d'accord avec toi que le projet de reconstruction présenté par la ville est quelque peu décevant à cet égard avec la préservation de tant de stationnement sur rue.

 

Mais je crois néanmoins que pour atteindre son plein potentiel, la rue Sainte-Catherine doit maximiser son bassin de clientèle.

 

Pour élargir le bassin de clientèle des commerces du centre ville, il faut d'abord maximiser la desserte en transport en commun, densifier le quartier, mais cela ne veut pas dire qu'il faille rendre la rue Sainte-Catherine une destination indésirable pour les usagers de l'autopartage et de l'automobile personnelle.. C'est une clientèle lucrative qui peut complémenter celle de base. C'est évident qu'elle ne doit pas être la clientèle recherchée ni prioriser, mais c'est une clientèle qu'on peut accommoder.

 

Si on élimine le stationnement sur rue, ce qui est d'ailleurs très souhaitable), il faut améliorer le stationnement hors rue, avec une meilleure gestion des espaces privés existants, et potentiellement la construction de nouveaux stationnements souterrains dédiés à la clientèle commerciale de la rue. Cela n'est pas du tout contradictoire avec la perfection de l'expérience piétonne, c'est complémentaire.

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