Aller au contenu

Espace Montmorency - 20, 16, 13, 10 étages


LeTravailleur

Messages recommendés

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

Ce centre d'achats-là peu diversifié, Galeries Lvl, tout comme Centre Lvl en face, attirent généralement une clientèle rapprochée: Best buy,,Brick, Bur en Gros, Dollarama, Fabricville, IGA, La Baie, L'Équipeur, Linen chest, Magi-prix, Renaud-Bray, Réno-dépôt, Sportium, etc., sont pour des commerces ayant souvent leurs clones ou équivalents dans plusieurs autres secteurs de Lvl, notamment le Carrefour Lvl, tout près.

Avec la lente dégringolade du secteur du commerce de détail, c'est presque une certitude pour au moins un de ces 2 centres d'ici max 10-15 ans.

Il y a une population importante (et croissante) dans ce secteur, il il y a aussi plusieurs visiteurs.  Ça prend des commerces, même redondants (de plus, la compétition c'est positif).  Sans compter qu'il y a foule au Carrefour Laval, avoir des options est une bonne chose.

Le Centre Laval a su remplacer Target assez rapidement.  Je ne suis pas inquiet pour les centres commerciaux au centre-ville de Laval, ils sauront se réinventer en développant leur offre de services.  Le commerce de détail va migrer un peu plus vers l'Internet mais ne disparaîtra pas.

Cominar (le propriétaire de Centre Laval) développe des tours d'habitations dans d'autres centres, ça pourra être la même chose au Centre Laval.  On pourra commencer par développer les espaces de stationnements moins intéressants et, au besoin, construire des stationnements étagés avant de redévelopper les autres espaces de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a aidé à sauver le Centre Laval c'est le HomeSense-Marshalls. Ce sont des commerces très populaire partout. Le Avril et le Sportium sont très populaire aussi et on n'a pas l'impression que le centre commercial est en perte de vitesse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pseudo-SRB est excellent pour se secteur. D’une part, il faut savoir que tout les autobus s’arrêtent au premier quai (première porte) s’il n’y a aucun autobus. Ensuite, si c’est déjà occupé par un autobus, la deuxième porte est disponible, il n’y a donc aucune complexité à embarquer dans l’autobus.
À la station SRB à Albert-Duquesne, lorsque les piétons veulent traverser et que c’est leur tour, il me semble que c’est exclusivement le passage pour les piétons pendant un certain moment. Mais il est vrai que sinon aux deux autres station, il faut conjuguer avec les voitures  sortants des centres commerciaux.
75% des feux de circulation  à Laval ont intégré des feux prioritaires intelligents et ça parait clairement lorsque je me déplace quotidiennement. il ne faut pas oublier que la priorité est accordée si un autobus est en retard.
De même que sur l’axe Corbusier où souvent les autobus n’attendent pas beaucoup lorsque vient le temps de tourner à gauche sur Saint-Martin ou de continuer tout droit sur Corbusier. 
Vraiment, je dois dire que la STL a fait d’énorme progrès! Avec toutes ces mesures préférentielles pour bus, je peux véritablement m’attendre à arriver à la bonne heure à destination. 
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, ToxiK said:

Il y a une population importante (et croissante) dans ce secteur, il il y a aussi plusieurs visiteurs.  Ça prend des commerces, même redondants (de plus, la compétition c'est positif).  Sans compter qu'il y a foule au Carrefour Laval, avoir des options est une bonne chose.

Le Centre Laval a su remplacer Target assez rapidement.  Je ne suis pas inquiet pour les centres commerciaux au centre-ville de Laval, ils sauront se réinventer en développant leur offre de services.  Le commerce de détail va migrer un peu plus vers l'Internet mais ne disparaîtra pas.

Cominar (le propriétaire de Centre Laval) développe des tours d'habitations dans d'autres centres, ça pourra être la même chose au Centre Laval.  On pourra commencer par développer les espaces de stationnements moins intéressants et, au besoin, construire des stationnements étagés avant de redévelopper les autres espaces de stationnement.

Avec la transformation du secteur du commerce de détail, la redondance sera de plus en plus source de cannibalisation, et donc de fermetures d'espaces commerciaux, qui contribueront au cercle vicieux du commerce en ligne. 

Ce cycle de transformation / fermetures d'espaces commerciaux et de centres d'achats est déjà bien enclenché chez nos voisins du sud et en Ontario. Le Québec est simplement en retard de quelques années sur l'ensemble de l'Amérique du Nord en matière de commerce électronique.

Tout gestionnaire de centre d'achat local (je ne parle pas des centres régionaux, qui devraient tirer leur épingle du jeu pour au moins 1-2.décennies) désireux de garder un taux de profitabilité interessant devra tôt ou tard se tourner soit vers la densification de parties de son ensemble immobilier à des fins d'espaces de bureaux et/ou résidentiels, soit vers son remplacement entier par d'autres usages, soit vers sa vente à un promoteur qui aurait les reins plus solides.

That's henceforth urban life in North America...

5 hours ago, Gabi20442 said:

Le pseudo-SRB est excellent pour se secteur. D’une part, il faut savoir que tout les autobus s’arrêtent au premier quai (première porte) s’il n’y a aucun autobus. Ensuite, si c’est déjà occupé par un autobus, la deuxième porte est disponible, il n’y a donc aucune complexité à embarquer dans l’autobus.
À la station SRB à Albert-Duquesne, lorsque les piétons veulent traverser et que c’est leur tour, il me semble que c’est exclusivement le passage pour les piétons pendant un certain moment. Mais il est vrai que sinon aux deux autres station, il faut conjuguer avec les voitures  sortants des centres commerciaux.
75% des feux de circulation  à Laval ont intégré des feux prioritaires intelligents et ça parait clairement lorsque je me déplace quotidiennement. il ne faut pas oublier que la priorité est accordée si un autobus est en retard.
De même que sur l’axe Corbusier où souvent les autobus n’attendent pas beaucoup lorsque vient le temps de tourner à gauche sur Saint-Martin ou de continuer tout droit sur Corbusier. 
Vraiment, je dois dire que la STL a fait d’énorme progrès! Avec toutes ces mesures préférentielles pour bus, je peux véritablement m’attendre à arriver à la bonne heure à destination.

+ 1 (je n'ai plus de votes... non mais!)

Merci du témoignage! Ceci confirme plus en détails les échos que j'en ai eu. 👍

Bien qu'imparfaite, la STL semble exemplaire à divers égards, et parfois plusieurs années d'avance face à la STM et au RTL en termes de technologies avant-gardistes (iBus, feux intelligents...) ✌

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 19 heures, Gabi20442 a dit :

Le pseudo-SRB est excellent pour se secteur. D’une part, il faut savoir que tout les autobus s’arrêtent au premier quai (première porte) s’il n’y a aucun autobus. Ensuite, si c’est déjà occupé par un autobus, la deuxième porte est disponible, il n’y a donc aucune complexité à embarquer dans l’autobus.
À la station SRB à Albert-Duquesne, lorsque les piétons veulent traverser et que c’est leur tour, il me semble que c’est exclusivement le passage pour les piétons pendant un certain moment. Mais il est vrai que sinon aux deux autres station, il faut conjuguer avec les voitures  sortants des centres commerciaux.
75% des feux de circulation  à Laval ont intégré des feux prioritaires intelligents et ça parait clairement lorsque je me déplace quotidiennement. il ne faut pas oublier que la priorité est accordée si un autobus est en retard.
De même que sur l’axe Corbusier où souvent les autobus n’attendent pas beaucoup lorsque vient le temps de tourner à gauche sur Saint-Martin ou de continuer tout droit sur Corbusier. 
Vraiment, je dois dire que la STL a fait d’énorme progrès! Avec toutes ces mesures préférentielles pour bus, je peux véritablement m’attendre à arriver à la bonne heure à destination. 
 

Il y a des chiffres sur l’utilisation de ce service? Sur l’augmentation de passagers avec cette nouvelle configuration. Il me semble que les bus sont vides... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-19 à 13:16, mtlurb a dit :

Il y a des chiffres sur l’utilisation de ce service? Sur l’augmentation de passagers avec cette nouvelle configuration. Il me semble que les bus sont vides... 

Non, il n'y a pas de chiffres sur l'implantation du SRB sur Corbusier. Il y aurait juste les statistiques 2018 de la ligne gratuite 360 qui faisait état de 82 000 passagers. 

Mais en ce qui attrait des mesures préférentielles pour bus (MPB), la STL a quelques statistiques sur le sujet

https://www.stl.laval.qc.ca/mpb/

C'est très intéressant de lire le Plan stratégique organisationnel qu'ils ont déposé dernièrement. On voit qu'il y a eu une augmentation de l'achalandage de 2,2% et que 58% de la clientèle sont des étudiants. Pas étonnant que ça soit vraiment vide en milieu de journée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le cladding est vraiment inégal d'un pavillon à l'autre, mais j'aime beaucoup les volumes qui font face au métro et à la Place Bell. On a probablement ici le layout final, étant donné que les trois derniers rendus présentaient exactement le même complexe. Ça donne donc 16 étages de bureaux et 20 étages résidentiels pour les tours nord... environ 65-70 mètres?

Ce qui attire mon attention est l'intégration d'Urbania 2B sur l'image. Je compte 30 étages pour une tour qui devait en compter 28 à l'origine. À suivre!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-21 à 09:22, Gabi20442 a dit :

Non, il n'y a pas de chiffres sur l'implantation du SRB sur Corbusier. Il y aurait juste les statistiques 2018 de la ligne gratuite 360 qui faisait état de 82 000 passagers. 

Mais en ce qui attrait des mesures préférentielles pour bus (MPB), la STL a quelques statistiques sur le sujet

https://www.stl.laval.qc.ca/mpb/

C'est très intéressant de lire le Plan stratégique organisationnel qu'ils ont déposé dernièrement. On voit qu'il y a eu une augmentation de l'achalandage de 2,2% et que 58% de la clientèle sont des étudiants. Pas étonnant que ça soit vraiment vide en milieu de journée... 

En fait, c’est parce que ce n’est pas un service mais une infrastructure (comme Pie-IX le sera).

Pour vraiment avoir une idée, il faudrait voir l’augmentation d’achalandage pour chaque ligne qui utilise la VR suite à l’implantation de l’infrastructure.

En tout cas, juste par l’amélioration du domaine public qu’il y a eu, je suis sûr qu’il y a plus de piétons et de cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...