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Connexion du métro de Montréal au réseau 4G (2014-2020)


davidounet

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5 hours ago, JB667 said:

Ma prochaine question est celle-ci ! Est-ce que la couverture du réseau suivra lorsque la ligne bleue sera prolongée ?

À mon avis ça sera prévu dansa la construction, comme pour les ascenseurs à toutes les stations, etc.  Ce sont des équipements et services 'de base' en 2019.

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Le 2019-08-19 à 15:53, Barbès-Rochechouart a dit :

Toronto has actually wi-fi, which is good because it doesn't take people's data and it's more tourist-friendly.

However it's only available in the stations 🤦‍♂️ Dumb move considering how little time you can use it before the metro arrives

(If it's not the case anymore let me know, the last time I went was Spring 2017)

Article traitant de la disponibilité du signal cellulaire à Toronto:

https://mobilesyrup.com/2019/09/23/bai-toronto-subway-campaign/

Apparemment, c'est la compagnie BAI qui a le réseau et qui tente de le louer aux opérateurs, qui semblent la bouder. Il y a seulement Freedom qui semble fonctionner. Les opérateurs souhaiteraient un modèle comme à... Montréal.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-09-24 à 21:32, champdemars a dit :

Article traitant de la disponibilité du signal cellulaire à Toronto:

https://mobilesyrup.com/2019/09/23/bai-toronto-subway-campaign/

Apparemment, c'est la compagnie BAI qui a le réseau et qui tente de le louer aux opérateurs, qui semblent la bouder. Il y a seulement Freedom qui semble fonctionner. Les opérateurs souhaiteraient un modèle comme à... Montréal.

Bien vu @champdemars  ! :thumbsup:  C'est exactement ce qui est mentionné dans l'article de The Gazette d'aujourd'hui.

Cellphone coverage now extends to much of the métro network
Only 12 of 68 stations remain to be served — the Green Line east of Viau station, and between Angrignon and Lionel-Groulx.

JASON MAGDER, MONTREAL GAZETTE  |  Updated: October 7, 2019

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Three out of the four métro lines — Orange, Blue and Yellow — now have full cellphone coverage. ALLEN MCINNIS / MONTREAL GAZETTE

You can now call, text and video chat at nearly all of the city’s métro stations if your mobile phone has a cellular plan.

A project that began in 2014 is just months away from completion, says the Société de transport de Montréal.

On its website, the STM says three out of the four métro lines — Orange, Blue and Yellow — now have full cellphone coverage.

Only 12 out of 68 stations remain to be served: the Green Line east of Viau station, and between Angrignon and Lionel-Groulx stations on the western side of the same line.

The STM said the eastern part of the Green Line will be completed by the end of the year, while the western side is to be done by the beginning of next year.

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STM, telecoms launch cell service in some métro stations, tunnels

The Big Four cellular providers — Rogers, Telus, Bell and Vidéotron — have invested $50 million to build the 4G LTE network. They pay the STM an annual fee to access the network, and they pay rent for the space they take up.

Deploying the network has been no easy task, as fibre-optic cables are laid through the tunnels, hooking up to antennae on the métro platforms and throughout the stations. The wires lead to a central control building.

The work has been done in the roughly two hours per night that the métro system closes, with the help of a platform on wheels that fits onto the tracks.

Montreal is ahead of Toronto in cellphone access, as the TTC’s 74 stations are wired for cellphone service, but only one provider — Freedom Mobile — provides service. Bell, Rogers and Telus have said they prefer to build their own network.

https://montrealgazette.com/news/local-news/cellphone-coverage-now-extends-to-much-of-the-metro-network?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1570480880

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  • 4 semaines plus tard...
On 2019-09-24 at 11:55 AM, Pylône said:

Sait-on si les parties souterraines du REM auront aussi le signal cellulaire (gare Centrale, tunnel du mont Royal, tunnel et station aéroport) ? On sait déjà qu'il y aura le wifi.

D'habitude pour avoir du WiFi il faut du cellulaire. M'étonnerait que le REM est un réseau distinct filaire pour apporter Internet aux rames.

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1 hour ago, p_xavier said:

D'habitude pour avoir du WiFi il faut du cellulaire. M'étonnerait que le REM est un réseau distinct filaire pour apporter Internet aux rames.

La télécom est mon domaine et je peux te certifier qu'hormis les exceptions du genre via rail et car inter-cité 'voyageurs' (cellulaire) et aviation (surtout satellite, parfois station sol), la quasi totalité des accès wifi publics est uplinkée via du réseau filaire (DSL, câble, fibre).  C'est beaucoup, beaucoup moins cher et beaucoup plus fiable.

Ceci dit le REM s'est engagé à du Wifi en station, ce qui est relativement simple puisqu'ils y ont déjà des liens télécoms, des espaces pour les équipements, etc.  Sur le tracé comme l'essentiel est aérien/au sol, le réseau cellulaire fera la job.  À moins que les trains eux-mêmes n'offrent du wifi?  Si non, on aura effectivement des dark spot en tunnel entre les stations (Bonaventure>Mcgill>EDM>Canora, puis technoparc>YUL).

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il y a 26 minutes, danny12345 a dit :

La télécom est mon domaine et je peux te certifier qu'hormis les exceptions du genre via rail et car inter-cité 'voyageurs' (cellulaire) et aviation (surtout satellite, parfois station sol), la quasi totalité des accès wifi publics est uplinkée via du réseau filaire (DSL, câble, fibre).  C'est beaucoup, beaucoup moins cher et beaucoup plus fiable.

Ceci dit le REM s'est engagé à du Wifi en station, ce qui est relativement simple puisqu'ils y ont déjà des liens télécoms, des espaces pour les équipements, etc.  Sur le tracé comme l'essentiel est aérien/au sol, le réseau cellulaire fera la job.  À moins que les trains eux-mêmes n'offrent du wifi?  Si non, on aura effectivement des dark spot en tunnel entre les stations (Bonaventure>Mcgill>EDM>Canora, puis technoparc>YUL).

En même temps, il pourrait runner un cable dans le tunnel du Mont-Royal, comme ils le font pour la LTE dans le métro. Côté sécurité c'est comme un minimum de nos jours, c'est pas juste un plus coté clientèle

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59 minutes ago, danny12345 said:

La télécom est mon domaine et je peux te certifier qu'hormis les exceptions du genre via rail et car inter-cité 'voyageurs' (cellulaire) et aviation (surtout satellite, parfois station sol), la quasi totalité des accès wifi publics est uplinkée via du réseau filaire (DSL, câble, fibre).  C'est beaucoup, beaucoup moins cher et beaucoup plus fiable.

Ceci dit le REM s'est engagé à du Wifi en station, ce qui est relativement simple puisqu'ils y ont déjà des liens télécoms, des espaces pour les équipements, etc.  Sur le tracé comme l'essentiel est aérien/au sol, le réseau cellulaire fera la job.  À moins que les trains eux-mêmes n'offrent du wifi?  Si non, on aura effectivement des dark spot en tunnel entre les stations (Bonaventure>Mcgill>EDM>Canora, puis technoparc>YUL).

Est-ce vraiment le cas en station?! J'ai toujours compris que c'était dans les rames le WiFi.

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