Aller au contenu

PPU du Quartier des gares


IluvMTL

Messages recommendés

Y'a peut être pas de modifications, mais la Ville annonce déjà qu'elle pourrait accepter des tours plus hautes à cet endroit. C'est super positif. Pas de surprise pour personne dans les médias ou la population si on annonce un projet qui déroge relativement aux hauteurs dans 1, 10 ou 36 mois.

 

Cette mention dans le PPU veut dire 2 choses pour moi :

 

- quelque chose s'est discutée en coulisse avec CF

- la Ville veut s'assurer d'être impliqué dans la conception d'un bon projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

ASSEMBLÉE DE CONSULTATION PUBLIQUE

 

L’OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer aux assemblées d’information suivantes dans le cadre de la consultation publique : Le mardi 19 mai 2015, 19 h Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde 1110, rue Mansfield Métro Bonaventure

 

La deuxième partie de la consultation, consacrée à l’audition des opinions des personnes qui désirent s’exprimer sur le projet, débutera le mardi 16 juin 2015 à 19 h, au même endroit. La date limite pour inscrire une intervention verbale ou un dépôt de mémoire est le 11 juin 2015.

 

Renseignements : Gilles Vézina à l’OCPM (514) 872-8510

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte pris du focument dn ligne

 

Autour de la Gare Centrale

 

Actuellement, l’entrée principale de la gare est située rue De La Gauchetière. Elle est reliée à la gare elle-même par un passage intérieur d’une longueur de 100* m. Le rabaissement de la rue Belmont à partir du boulevard Robert-Bourassa permettrait d’ouvrir le rez-de-chaussée de la gare sur l’extérieur, en lui procurant un éclairage naturel par une fenestration donnant sur un second passage aménagé en parallèle, qui accueillerait piétons et véhicules sortant du nouveau débarcadère situé sur la partie abaissée de la rue Belmont. Cette intervention aurait pour effets : ⚫ ⚫ ⚫ ⚫ ⚫ ⚫ ⚫ Boulevard Robert-Bourassa de faciliter la cohabitation entre automobilistes et piétons aux*abords de la gare ; d’améliorer le confort des usagers grâce à des accès mieux conçus ; de rehausser le décorum et l’exposition de la gare Centrale, monumentale entrée de ville dans le Quartier des gares, en mettant sa façade originale en valeur ; d’offrir le potentiel d’augmenter le nombre de places de stationnement intérieur pour les voyageurs et usagers de la gare ; d’offrir la possibilité de construire un hôtel de 300 chambres (ou un immeuble de toute autre fonction requérant une superficie de plancher équivalente).

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lit le PPU et je me pose des questions. On dit que le quartier est saturé de voitures , píetons et on veut installer des pistes cyclables et un SLR en surface.

 

Le SLR va avoir une frequence tres elevée. Ca va empieter sur l'espace des piétons et voitures si ils se trouvent sur Peel ou Robert Bourassa. Sans compter les éventuelles collisions.

On a tellement peur de creuser en sous-terrains. Pourtant les metros ont été inventer au début de l'autres siecle pour etre utiliser dans des endroits tres denses comme les centre-ville.

 

Autre solution pourquoi ne pas installer le SLR sur le viaduc ferroviaire . Ca n'empiete pas sur l'espace et de plus c'est deja construit. Deuxieme avantages c'est entre Peel et Robert Bourassa ca nous permet de trancher la poire en deux plutot que de choisir. Pour l'acces on peut construire des escalier et des ascenseur sur notre-dame , sur st-jacques. Le terminus serait directe a la gare centrale.

 

On sauverai un max de $ comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter les deplacement entre Lucien-Lallier et la gare windsor et Centre Bell et l'acces a la gare central. Je verrai bien prolonger le passage sous-terrain qui existe deja sous l'avenue des canadiens. Plutot que de faire un detour au sud du centre Bell.

 

On pourrai continuer le tunnel sous l'avenue du canadiens et continuer jusqu'a De la montagne jusqu'a Lucien L'allier. Ca racourcirai le trajet pour le pietons et en hiver c'est aussi un avantage.

Et pour faire une correspondance entre les 2 gares ca aiderai beaucoup.

 

Deuxieme chose faire une entrée pour le tunnel a la place du canada pour faciliter les déplacement et éviter de traverser Peel. Si on installe le SLR sur Peel ca serai une bonne idée d'avoir un acces au tunnel pietonnier sous-terrains a cet endroit.

 

3 ieme chose et je reve en couleur. A partir de la place du Canada et Peel et de la Gauchetiere faire passer un tunnel piétonnier directement en dessous de la place du canada et continuer en diagonal et passer au dessous de Marie Reine du monde et acceder a la gare central . Ca racourcierai le trajet entres les 2 gares.

 

Un plan des sous-terrains de Montreal ci-dessus on devrai s'inspirer du tunnel que l'on a construit sur maisonneuve pour relier l'université Concordia au metro guy.

http://www.observatoiredelavilleinterieure.ca/documents/ovi_plan.pdf

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
ASSEMBLÉE DE CONSULTATION PUBLIQUE

 

L’OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer aux assemblées d’information suivantes dans le cadre de la consultation publique : Le mardi 19 mai 2015, 19 h Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde 1110, rue Mansfield Métro Bonaventure

 

La deuxième partie de la consultation, consacrée à l’audition des opinions des personnes qui désirent s’exprimer sur le projet, débutera le mardi 16 juin 2015 à 19 h, au même endroit. La date limite pour inscrire une intervention verbale ou un dépôt de mémoire est le 11 juin 2015.

 

Renseignements : Gilles Vézina à l’OCPM (514) 872-8510

 

sent via Tapatalk

Présentation demain soir.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici plus de détails sur cette consultation qui plaira sûrement à plusieurs. Il serait intéressant que quelqu'un nous donne un compte-rendu sur le forum, de cette importante réunion qui a lieu ce soir.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/779145/consultation-sur-lavenir-du-quartier-des-gares/

 

19/05/2015 Mise à jour : 19 mai 2015 | 6:01 Ajuster la taille du texte

Consultation sur l’avenir du Quartier des gares

Par Jeff Yates

 

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) que propose la Ville pour réaménager le Quartier des gares, au sud du centre-ville, sera soumis à partir de mardi soir à une consultation publique.

 

Une séance d’information sur le PPU aura lieu mardi soir à 19h dans le sous-sol de la basilique Marie-Reine-du-Monde, sur le boulevard René-Lévesque. Les citoyens intéressés pourront ensuite s’inscrire pour donner leurs commentaires au cours des consultations qui se tiendront à partir du 15 juin.

 

Le Quartier des gares est situé entre le centre-ville et le quartier Griffintown, et va de la rue Guy au boulevard Robert-Bourassa (anciennement University), et du boulevard René-Lévesque à la rue Notre-Dame.

 

Le PPU propose entre autres de créer un nouveau parc, baptisé parc Ville-Marie. Ce nouveau parc, d’une superficie de 2,3 hectares, décrirait une diagonale partant de l’intersection des rues Guy et Saint-Antoine et aboutissant aux rues Saint-Jacques et Jean-D’Estrées.

La construction d’un nouvel édicule de la station de métro Lucien-L’Allier sur la rue Saint-Antoine est aussi proposé. Dans le PPU, on ajoute que l’accès difficile à cette station explique surement en partie pourquoi elle est une des moins achalandées du réseau. Le nouvel édicule donnerait sur le nouveau parc.

Des aménagements pour les rues Peel, Saint-Antoine et Saint-Jacques, ainsi que pour les viaducs Saint-Jacques et Notre-Dame, sont aussi mis de l’avant, entre autres pour permettre une circulation piétonne et cyclable plus invitante. On suggère également de verdir ces artères.

La Ville étudie l’idée de lancer des concours pour revaloriser les viaducs ferroviaires. Pour le viaduc de la Montagne, on propose de construire des marches où on pourrait s’asseoir, ce qui permettrait d’avoir une vue sur le nouveau parc.

 

Du côté sud de la rue Saint-Antoine, entre les rues Peel et Saint-Félix, la Ville propose de modifier le règlement qui limite la hauteur maximale des bâtiments. À l’heure actuelle, cette limite s’établit à 120m, mais on aimerait la faire passer à près de 210m, comme c’est le cas au nord de Saint-Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le nouveau passage piéton projeté entre la rue de la Montagne et Lucien-L'Allier, une sorte de prolongation de l'ave Over d'alerte l'est... Ça va aider à désengorger les rues après un match ou un spectacle au Centre Bell en offrant un autre option pour joindre le Métro.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le nouveau passage piéton projeté entre la rue de la Montagne et Lucien-L'Allier, une sorte de prolongation de l'ave Over d'alerte l'est... Ça va aider à désengorger les rues après un match ou un spectacle au Centre Bell en offrant un autre option pour joindre le Métro.

 

sent via Tapatalk

 

Effectivement, le passage est très intéressant. On a même mentionné le projet de ACDF sur Lucien l'Allier (discussions avec le promoteur et possiblement un design pensé en fonction du passage?)

 

Autre mention intéressante lors de la séance : Les nouvelles hauteurs sur les terrains de la TDC3 et le 750 Peel.

Les responsables de l'arrondissement ont fini par donner quelques détails : on parlerait maintenant de + de 3 tours sur Saint-Antoine. L'objectif de ce rehaussement est de permettre une gradation des hauteurs afin d'éviter un plateau de 120m dans le secteur.

 

Ils ont confirmé qu'il ne s'agit pas d'une modification du zonage, ce qui obligera CF à faire approuver son projet et le concevoir en collaboration avec la Ville.

 

Visiblement, les plans de CF ne sont pas tout à fait ce que nous avons vu jusqu'à maintenant, et l'arrondissement planifie son PPU en discutant avec CF (ce qui est une bonne idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...