Aller au contenu

PPU du Quartier des gares


IluvMTL

Messages recommendés

A few things I notice:

 

- Did they pave over the de la Montagne south exit from the Ville Marie? It doesn't seem to be there.

 

The exit is not going anywhere, they're simply building the park on top of it.

 

- Many of the proposed construction in this new Quartier will require a revision of Montreal's existing height restrictions

 

- TDC#3 seems to have been approved at its proposed height

 

No, the only change to height restrictions is precisely the emplacement of TDC#3 & 750 Peel, which gets bumped to 210m.

 

 

- There's a large "approved" building all the way to the east that isn't the Peterson. What is it?

 

It's the Peterson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Un des objectifs ciblés dans le document du PPU:

 

"réaliser dans les quinze prochaines années le potentiel de développement immobilier sur le territoire, notamment entre les rues Saint-Antoine et Notre-Dame"

 

Le document mentionne aussi que les investissement privés dépendront beaucoup de si le projet de SLR se concrétise ou non:

 

Cependant, il est mentionné que les aménagements publics seront faits sur un horizon de cinq ans "afin d’affirmer clairement la volonté municipale de susciter un intérêt nouveau pour le Quartier des gares" et de générer des économies d'échelle.

 

Voilà ce qu'il faut retenir: la Ville prend la décision d'aménager l'espace afin d'attirer les développeurs sur les terrains disponibles pour la construction. C'est d'ailleurs beaucoup plus facile de créer les infrastructures en premier lieu (parcs, rues, etc) pour ensuite inviter les promoteurs, qui à leur tour adapteront leurs projets aux possibilités du terrain.

 

C'est ce que l'on aurait dû faire notamment pour Griffintown. Cela aurait évité le genre de confusion qui perdure encore dans son développement et les nombreuses hésitations chez certains acheteurs potentiels. Quand on a une idée claire de l'apparence future d'un quartier, des espaces verts et des services publics qui seront offerts, il est beaucoup plus aisé de faire un choix éclairé.

 

Quant aux hauteurs permises, on sait aussi qu'elles sont approximatives et s'ajusteront à mesure que les propositions seront présentées. L'idée est de favoriser un développement harmonieux en tenant compte d'un élément indispensable pour toute ville qui se respecte: la qualité du paysage urbain. Du point de vue urbanistique, une ville est d'abord un tableau en trois dimensions, l'occupation du sol y est donc primordiale et bien sûr déterminante à plusieurs niveaux.

 

Laisser faire les promoteurs avec un minimum de règles, c'est risquer de bétonner la ville, fermer les vues, assombrir en créant des canyons qui deviennent des corridors de vent et d'ombre. On obtient ainsi comme résultat final un secteur congestionné, écrasant au niveau du sol, vidé d'animation parce que peu invitant et totalement dénaturé. Tout le contraire de ce qui est proposé ici dans cet excellent PPU version montréalaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe plusieurs choses:

 

- j'adore le parc Ville-Marie, mais trouve que cette percée majestueuse ne devrait pas être encombrée d'immeubles sur son chemin vers le square Chaboillez (ancien planétarium);

- le parc Ville-Marie semble comporter une passerelle verte au-dessus de la rue de la Montagne!;

- le rendu d'ensemble comporte diverses "erreurs", telles les YUL 2 et TdC 2 en rouge (alors qu'elle semblent bel et bien avoir été approuvées), et je n'y vois pas le TOM ni la tour du QdS, donc à prendre avec un grain de sel;

- le projet au 1009 Lucien-l'allier semble ne comporter qu'une seule tour (?);

- le projet de bâtir au-dessus des rails de la gare Windsor (idem pour le site de la gare centrale) pourraient se heurter à un refus du CP de céder ses droits aériens (CP et CN se montrent généralement très peu coopératifs, et résistent souvent à permettre des passages à niveau en milieu urbain, comme c'est le cas avec les premiers Vs divers quartiers centraux)...

 

[ATTACH]21107[/ATTACH]
Modifié par FrancSoisD
ajouts d'items
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe comme aménagement. Voilà le genre de ville proposé que j'aime et qui m'inspire. Le parc Ville-Marie sera un élément stratégique de grande importance qui créera de belles perspectives. Ce sera en même temps une magnifique promenade qui aérera le centre-ville tout en offrant un recul intéressant sur plusieurs immeubles nouveaux et anciens. [...] Alors je ne doute plus que Montréal deviendra véritablement dans plus ou moins une décennie, la Barcelone d'Amérique dont j'ai toujours rêvé. :hyper::hyper::hyper:

 

Voilà ce qu'il faut retenir: la Ville prend la décision d'aménager l'espace afin d'attirer les développeurs sur les terrains disponibles pour la construction. C'est d'ailleurs beaucoup plus facile de créer les infrastructures en premier lieu (parcs, rues, etc) pour ensuite inviter les promoteurs, qui à leur tour adapteront leurs projets aux possibilités du terrain.

 

C'est ce que l'on aurait dû faire notamment pour Griffintown. Cela aurait évité le genre de confusion qui perdure encore dans son développement et les nombreuses hésitations chez certains acheteurs potentiels. Quand on a une idée claire de l'apparence future d'un quartier, des espaces verts et des services publics qui seront offerts, il est beaucoup plus aisé de faire un choix éclairé.

 

[...]

 

Laisser faire les promoteurs avec un minimum de règles, c'est risquer de bétonner la ville, fermer les vues, assombrir en créant des canyons qui deviennent des corridors de vent et d'ombre. On obtient ainsi comme résultat final un secteur congestionné, écrasant au niveau du sol, vidé d'animation parce que peu invitant et totalement dénaturé. Tout le contraire de ce qui est proposé ici dans cet excellent PPU version montréalaise.

 

Comme d'hab je suis très d'acc avec tes propos, acpnc! :highfive:

 

Il semblerait y avoir des propositions ou possibilités de constructions en arrière de la tour CIBC. Aucune image ne montre la volumétrie au complet, par contre.

 

C'est pourtant l'un des sites les plus prometteurs au centre-ville: en face de l'un des plus beaux parcs urbains, à 2 pas du métro Peel, près des grandes artères du c.-v. et des axes autoroutiers! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ocpm.qc.ca/ppu-gares

 

 

Consultation publique

 

Présentation La commission Documents

 

Programme particulier d'urbanisme du Quartier des gares (PPU)

Ville-Marie

 

Le projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des gares donne suite à une consultation menée en 2014 par l’OCPM qui portait sur un projet de modification du Plan d’urbanisme pour un développement immobilier situé sur la rue Saint-Antoine Ouest, au sud du Centre Bell (Tours des Canadiens II et III de Cadillac Fairview Limitée). Près de la moitié des recommandations présentées dans le rapport de la commission de l’Office visaient la réalisation d’un PPU pour le secteur sud du Centre des affaires, au centre-ville.

 

Le projet de PPU du Quartier des gares consiste en un exercice de requalification urbaine. Il retient onze objectifs stratégiques. Cinq de ces objectifs se rapportent au réaménagement du domaine public (incluant l’emprise de l’autoroute Ville-Marie) et trois d’entre eux ont trait au développement et à la qualité des projets immobiliers privés. Les trois derniers objectifs concernent plutôt l’amélioration du transport public, comme levier d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs du quartier.

 

Les objectifs sont soutenus par une série d’interventions, de même que par une stratégie de mise en oeuvre qui vise la réalisation du PPU en cinq ans. Cette dernière présente succinctement la séquence des travaux, un portrait des revenus fiscaux et des retombées anticipés, et fait appel à la contribution de partenaires institutionnels, économiques, et de la société civile

 

 

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...