Aller au contenu

PPU du Quartier des gares


IluvMTL

Messages recommendés

 

[ATTACH]21105[/ATTACH]

 

 

:goodvibes:

 

Absolument superbe comme aménagement. Voilà le genre de ville proposé que j'aime et qui m'inspire. Le parc Ville-Marie sera un élément stratégique de grande importance qui créera de belles perspectives. Ce sera en même temps une magnifique promenade qui aérera le centre-ville tout en offrant un recul intéressant sur plusieurs immeubles nouveaux et anciens. Comme on peut le constater, pas besoin de défoncer le ciel, ni concentrer les édifices en hauteur au point de ne plus rien voir, à part une forêt envahissante de gratte-ciels de béton et de verre où tout se confond.

 

Laissons Toronto à sa démesure. Montréal prend une autre voie qui la distinguera avantageusement de la ville reine. C'est donc par souci d'esthétisme que l'on limite les hauteurs pour demeurer à échelle humaine. Tout cela dans une recherche d'équilibre horizontal-vertical qui laissera beaucoup de place à la lumière. On sent vraiment l'intention de construire une ville pour ses habitants, en créant un paysage urbain accueillant et qui favorisera au maximum les activités extérieures, les échanges et la convivialité.

 

Je dis bravo, car ce que je vois va au-delà de mes espérances. J'inclus ici tous les projets annoncés et en cours de réalisation. Alors je ne doute plus que Montréal deviendra véritablement dans plus ou moins une décennie, la Barcelone d'Amérique dont j'ai toujours rêvé. :hyper::hyper::hyper:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On dit quoi dans le PPU pour les stationnements intérieurs? Abondants j'espère parce que c'est déjà problématique pour les travailleurs et spectacles au centre bell.

 

Le PPU parle plus du stationnement sur rue que du stationnement intérieur. D'après moi, on aura une idée plus claire quand la ville dévoilera sa politique de stationnement aux environs de décembre.

 

En attendant, ça dit:

 

"Dans l’ensemble du Quartier, une fois réalisés les nouveaux aménagements, il y aura donc 977 places de stationnement sur rue, soit 67 de plus qu’aujourd’hui, si la rue Peel accueille les bandes cyclables, et 909 places de stationnement sur rue, soit 1 de moins qu’aujourd’hui, si la rue Peel accueille le système de transport guidé. Quant aux nouvelles constructions (bureau, habitation, commerce, institutions), elles devront être dotées d’un minimum de places en souterrain."

 

Rien de surprenant là...

 

Il y a également un passage qui parle d' "offrir le potentiel d’augmenter le nombre de places de stationnement intérieur pour les voyageurs et usagers de la [Gare  Centrale]"

 

Ça parle aussi de gestion du stationnement:

 

3.2.3 Gérer les espaces de stationnement

L’utilisation de l’automobile est conditionnée par l’offre et la

demande. Une réduction de l’offre de stationnement de longue

durée dans la journée se traduit par une diminution des déplacements

automobiles pendulaires travail-domicile. Deux mesures

peuvent être envisagées :

 

⚫ la diminution de l’offre de stationnement hors rue ; dans le territoire

d’intervention, le développement immobilier aura pour effet

d’éliminer quelque 770 places de stationnement extérieur hors

rue, tandis que le nombre actuel de places de stationnement sur

rue ne devrait pas changer sensiblement ;

 

⚫ le partage des espaces pour des utilisations complémentaires

qui n’ont pas un achalandage aux mêmes périodes ou aux

mêmes*heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois dire que j'aime bien ce que je vois et ce que j'ai lu. Mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les trois immeubles au sud de la Place Bonaventure et celle directement au nord n'auront pas plus de 100 peut être 120 mètres? Je suis aussi surpris d'apprendre qu'on peut construire au dessus de la Gare Centrale.

 

Surtout celles au sud. Il me semble que ce serait l'endroit idéal pour avoir des tours un peu plus hautes?? Nous sommes en "bas de la côte" Pourquoi se limiter?

 

À part ça j'aime bien l'idée du Parc Ville-Marie

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Looks like they're planning on developing many of the remaining parking lots, which is great. However, the renders only display mid-rise buildings. Not that developers are knocking down doors at city hall asking to build 200+ meter towers in Montreal, but should the opportunity ever come up in the future, there won't be any lots left!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon my ignorance, but is there a legitimate chance of any of this happening? Or is this a pie in the sky vision?

 

My guess is that it'll take about 20 years to see all these lots occupied. But then again, these is a shitload of square footage of land to develop. It can't be done in 3 years!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My guess is that it'll take about 20 years to see all these lots occupied.

 

Un des objectifs ciblés dans le document du PPU:

 

"réaliser dans les quinze prochaines années le potentiel de développement immobilier sur le territoire, notamment entre les rues Saint-Antoine et Notre-Dame"

 

Le document mentionne aussi que les investissement privés dépendront beaucoup de si le projet de SLR se concrétise ou non:

 

Deux scénarios de développement immobilier  du territoire se

dessinent.

 

Le premier est optimiste, reposant sur l’implantation d’un nouveau système de transport vers la Rive-Sud, qui aura pour effet de réduire la congestion des autobus et des automobiles. Dans ce scénario, le développement immobilier atteint son plein potentiel.

 

Le deuxième scénario, moins optimiste, exclut la présence d’un nouveau système de transport vers la Rive-Sud, ce qui vient accentuer la congestion véhiculaire dans le secteur. En raison de cette congestion, plusieurs projets immobiliers seraientreportés ou tout simplement abandonnés, notamment dans les

secteurs*3 et 4 du PPU.

 

Dans le scénario avec système de transport guidé, les nouveaux projets généreront des retombées de taxes de 26,5M*$ à l’horizon 2020 et de 104,6M*$ à l’horizon 2030. À terme, ces recettes fiscales représentent une augmentation de plus de 100 %

 

Dans le scénario sans système de transport guidé, les nouveaux projets génèreront des retombées de taxes de 20,5M*$ à l’horizon 2020 et de 50,8M*$ à l’horizon 2030. À terme, ces recettes fiscales représentent une augmentation de 50 %.

 

 

Cependant, il est mentionné que les aménagements publics seront faits sur un horizon de cinq ans "afin d’affirmer clairement la volonté municipale de susciter un intérêt nouveau pour le Quartier des gares" et de générer des économies d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...