Aller au contenu

PPU du Quartier des gares


IluvMTL

Messages recommendés

J'ai constaté l'hiver passé qui a été assez rude, que les centres commerciaux relier au metro et reseau sous-terrains étaient tres fréquenté. Je crois meme que c'est ce qui sauve la rue St-Catherine en hiver. Sinon a -20 ce secteur serait déserté.

 

La place alexis-nihon relier au métro s'en sort quand meme assez bien quand je compare au reste de la ste-catherine ouest qui est a l'abandon depuis plusieurs années.

 

Je pense aussi beaucoup au palais des congres. Les hotels auraient avantages a etre relier au metro et reseau pietonnier durant les congres qui se tiennent en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

C'est très bien d'avoir l'option autant pour les jours froids, que ceux trop chauds et humides des canicules. Être relié au métro et au réseau est indiscutablement un très grand avantage pour les résidents comme les visiteurs. Cela devient un peu l'extension de la maison. Je suis d'ailleurs persuadé, comme je l'ai déjà dit auparavant, que c'est le coût qui limite l'expansion et qui exige des travaux dispendieux au niveau des infrastructures souterraines, sans penser à la rue qu'il faut reconstruire au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est en plein le temps presentement car on planifie de refaire la rue des canadiens et aussi la rue ste-antoine et possiblement certain partie de peel dans ce secteur. (On refait la rue peel entre ste-catherine et de maisonneuve) On pourrai faire ca en meme temps quand la machinerie est deja la. Apres ce sera peut etre trop tard et trop couteux. Ne pas refaire la meme erreure que l'on a fait quand on a construit le campus Glen sans construire en meme temps le 2 ieme tunnel d'accès au metro Vendome. Toronto a vue l'avantage de le faire ces dernieres années et il y a autant de kilometre de tunnel que nous maintenant.

 

Je suis d'ailleurs persuadé, comme je l'ai déjà dit auparavant, que c'est le coût qui limite l'expansion et qui exige des travaux dispendieux au niveau des infrastructures souterraines, sans penser à la rue qu'il faut reconstruire au-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est en plein le temps presentement car on planifie de refaire la rue des canadiens et aussi la rue ste-antoine et possiblement certain partie de peel dans ce secteur. (On refait la rue peel entre ste-catherine et de maisonneuve) On pourrai faire ca en meme temps quand la machinerie est deja la. Apres ce sera peut etre trop tard et trop couteux. Ne pas refaire la meme erreure que l'on a fait quand on a construit le campus Glen sans construire en meme temps le 2 ieme tunnel d'accès au metro Vendome. Toronto a vue l'avantage de le faire ces dernieres années et il y a autant de kilometre de tunnel que nous maintenant.

 

Je reviens à l'idée première: ce sont ceux à qui les tunnels profiteront qui doivent débourser. Donc logiquement c'est leur responsabilité d'initier le chantier, s'ils y voient bien sûr l'avantage. Autrement discuter entre nous ne changera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'idée première: ce sont ceux à qui les tunnels profiteront qui doivent débourser.

 

D'accord avec acpnc, il faut appliquer la notion d'utilisateur - payeur. Aussi, lorsque qu'applicable, il faut y ajouter les coûts et bénéfices social/environnemental, traduit en $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'etait a la ville de payer pour les tunnels.

 

Ca prendrai un genre de consortium parceque plusieurs utilisent les tunnels.

La ville de montreal et la STM pourrait etre des facilitateurs dans ce cas la. Sans en etre les contributeurs ils devraient dans le meilleur des cas en faire la promotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point: à part les tunnels reliés au métro et certaines portions publiques reliant des édifices gouvernementaux, la majorité des tunnels et corridors sont privés et leurs fonction est généralement commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas par exemple qu'un tunnel passe sous la rue a qui appartient le tunnel? Par exemple le tunnel de concordia sous la rue maisonneuve ou encore le tunnel entre le complexe desjardins et la place des arts sous ste-catherine. Ou encore le tunnel de gare centrale qui passe sous cathcart. La rue appartient a la ville mais la partie sous-terraine appartient a qui selon la loi?

Petite mise au point: à part les tunnels reliés au métro et certaines portions publiques reliant des édifices gouvernementaux, la majorité des tunnels et corridors sont privés et leurs fonction est généralement commerciale.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce sont les propriétaires vers où ces tunnels mènent qui en contrôle l'accès. Il faut d'ailleurs faire la différence entre un endroit ouvert au public et un endroit public. Petite nuance, mais grosse différence, et pas seulement au niveau des assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...