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PPU du Quartier des gares


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  • 3 semaines plus tard...
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Des détails sur l'échéancier le phasage des travaux

 

L'arrondissement propose un phasage des travaux pour l'ensemble du Quartier des gares qui s'étale sur six ans et qui est détaillé [ci-dessous]

Il est entendu que la réalisation du projet prendra compte des recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal dont le rapport est attendu en septembre 2015. À cet effet, les études de conceptions du projet seront à ajuster à la lumière de la version finale du PPU, dont l'adoption est prévue en janvier 2016

 

 

Les services, qui seront sous la responsabilité du Bureau de projets du centre-ville de l'arrondissement de Ville-Marie, visent à réaliser les nouveaux aménagements de la phase 1 du Quartier des gares dont la portée est la suivante :

 

• Rue De La Montagne entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine + viaduc De La Montagne

• Rue Drummond entre le boulevard René-Lévesque et l'avenue des Canadiens-de-Montréal

• Le passage piéton entre les rues Lucien-L'Allier et De La Montagne

 

Le phasage du Quartier des gares est conçu en fonction de l'avancement des projets immobiliers en construction. La première phase, quant à elle, doit se réaliser dès 2016 afin d'accueillir les premiers projets immobiliers du Roccabella et de l'Avenue en voie d'achèvement. Pour des raisons d'efficacité et de délais de réalisation, les travaux d'infrastructures seront jumelés aux travaux d'aménagement. En ce sens, l'arrondissement de Ville-Marie compte travailler en étroite collaboration avec le Service de l'eau dans le but d'arrimer les travaux d'infrastructures requis avec les aménagements de surfaces prévus.

 

L'organisation préliminaire des phases subséquentes se déclinent comme suit :

 

Phase 2 (début des travaux en 2018) :

• Avenue des Canadiens-de-Montréal

• Îlot Overdale

• Rue Lucien-L'Allier entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine + viaduc Lucien-L'Allier

• Rue Mansfield entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine

• Rue De La Gauchetière entre les rues Peel et Mansfield

• Rue Peel entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine

• Rue Saint-Antoine entre les rues Guy et De La Montagne

• Rue Sainte-Cécile

 

Phase 3 (début des travaux en 2019) :

• Rue De La Gauchetière entre la rue Mansfield et la côte du Beaver Hall

• Parc Ville-Marie

•Rue Saint-Antoine entre la rue De La Montagne et le boulevard Robert-Bourassa + viaduc Saint-Antoine

• Rue Peel entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques

• Rue Saint-Jacques entre les rues De La Montagne et Peel

• Promenade Albert

 

 

Phase 4 (début des travaux en 2020) :

• Parc Ville-Marie

• Rue Saint-Jacques entre la rue Peel et le boulevard Robert-Bourassa + viaduc Saint-Jacques

• Rue Peel entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame

• Rue De La Cathédrale entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame

• Rue Montfort

• Rue Notre-Dame entre les rues De La Montagne et Peel

 

Phase 5 (début des travaux en 2021) :

•Rue Notre-Dame entre la rue Peel et le boulevard Robert-Bourassa + viaduc Notre-Dame

 

------

 

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

 

Calendrier préliminaire de réalisation de la phase 1

2015 et 2016 : Conception préliminaire + critères de design + plans et devis

2016 à 2017 : Réalisation des travaux

 

Calendrier préliminaire de réalisation de la phase 2

2017 : Conception préliminaire + plans et devis

2018 : Réalisation des travaux

 

Calendrier préliminaire de réalisation de la phase 3

2018 : Conception préliminaire + plans et devis

2019 : Réalisation des travaux

 

Calendrier préliminaire de réalisation de la phase 4

2019 : Conception préliminaire + plans et devis

2020 : Réalisation des travaux

 

Calendrier préliminaire de réalisation de la phase 5

2020 : Conception préliminaire + plans et devis

2021 : Réalisation des travaux

 

 

J'ai coupé des bouts, mais le texte complet avec tout le fla-fla est dispo à partir de la page 162 de ce PDF:

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2015-09-09_19h00_FR.pdf

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On s'entend qu'on peut rajouter facilement 5 à 10 ans sur l'échéancier de chacune des phases susmentionnées.... Vive Montréal!

 

Je ne crois pas que l'on s'entend sur le sujet. Je crois plutôt que la Ville s'est donné un échéancier réaliste qui pourrait même être devancé le cas échéant. Surtout que Montréal n'a absolument rien à gagner à retarder les travaux, bien au contraire. On s'entendra plutôt sur le fait que tout retard entraine des coûts supplémentaires que l'on tentera d'éviter par tous les moyens.

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  • 4 semaines plus tard...

Je ne crois pas qu'il soit utile d'ajouter un jugement négatif à chaque fois qu'un échéancier aura pris un certain retard apparent. Le PPU est déjà très complexe et évolue avec les changements de zonage et autres accommodements qui deviennent nécessaires à mesure que des projets privés ou publics, sont ou seront proposés dans le secteur. Le plan présenté plus haut est donc un avis d'intention qui devra tenir compte des éléments nouveaux qui ne maqueront pas de s'ajouter en chemin.

 

On a beau se plaindre de la lenteur de la bureaucratie. Si on en n'a pas vécu une expérience de l'intérieur. Il est alors plus difficile à comprendre qu'à chaque fois qu'une décision est prise, on doit s'assurer qu'elle ne fait pas obstacle à une autre, qu'elle est le meilleur choix dans les circonstances et que tous les intervenants reliés à cette même décision travailleront dans la même direction. Il faut aussi tenir compte des impondérables qui font toujours partie des inconnus, avec lesquelles on n'a pas le choix de composer et qui sont par nature imprévisibles.

 

Ces mêmes impondérables peuvent même parfois risquer de nous retourner à la case départ. On a eu dernièrement ce genre de pépins quant on a découvert des ruines sur le passage du chantier Turcot. Ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi tant d'autres qui sont possibles et qui peuvent avoir une influence parfois majeure sur un ensemble d'autres décisions ou actions.

 

On doit alors se rappeler qu'il est toujours plus facile de critiquer quand on est à l'extérieur d'un dossier, que de justifier la critique elle-même.

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  • 2 semaines plus tard...

Le rapport de la commission est sorti:

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/rapport-ppu-gares-20151012.pdf

 

Pour ce qui est du rezonage des hauteurs pour TDC2, la commission n'est pas contre:

 

Sans s’opposer au relèvement des hauteurs, la commission, tout comme l’arrondissement, croit

qu’il n’est pas souhaitable de modifier ponctuellement et à répétition la carte des hauteurs selon

les besoins des projets particuliers. C’est pourquoi, elle propose de retirer cet élément du projet de

PPU et de mener plutôt, sur tout le territoire du Quartier des gares, un exercice intégré de révision

des paramètres de hauteur, de densité et d’implantation, aussi bien ceux fixés par le Plan

d’urbanisme que ceux contenus dans la règlementation de l’arrondissement. Cette démarche

pourrait s’inspirer de celle appliquée pour le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre‐

ville, démarche jugée exemplaire et dont n’avait pas bénéficié à l’époque le Quartier des gares.

 

En espérant que la ville de Montréal accorde le changement sur le petit lot rapidement et que TDC2 ajuste son offre.

 

Il serait intéressant aussi de voir tout le secteur rezoné (avec augmentation des hauteurs bien sûr :P)

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En ce qui a trait à la rue Torrance telle que proposée dans le projet de PPU, elle fait presque l’unanimité contre elle.La commission est d’avis que la pertinence de la rue Torrance n’est pas établie et que celle‐ci est inconciliable avec les objectifs du projet de PPU, autant à l’égard de la qualité des milieux de vie que du parc lui‐même.

 

J'ai trouvé ça bizarre lors de la présentation publique du projet que l'arrondissement n'admette pas ouvertement que la rue Torrance est d'abord et avant tout une voie d'accès à la TDC2 et 3. Ça leur pète dans la face maintenant.

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Je me souviens qu'ils disaient qu'une "place publique, ça marche pas si elle n'est pas bordée de rues".

 

J'imagine que le parc Bonaventure sera un très gros succès! :silly:

 

Pas juste de rues, de bâtiments également. Il faut encadrer une place publique. Pour ce qui est du parc Bonaventure, il est évident que personne ne va se promener au centre de 2 autoroutes de 5 voies de large chacune. Ce ne sera que de la beauté visuelle.

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