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PPU du Quartier des gares


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Article de Maxime Bergeron dans La Presse. Me semble qu'il y a une interprétation plutôt négative. Moi j'ai compris que la commission n'était pas en désaccord avec la demande de rehausser la hauteur du petit lot mais aimerait qu'on cesse de faire ces révisions lot par lot et de plutôt le faire pour tout le quartier. :confused:

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201510/13/01-4909165-non-aux-gratte-ciel-plus-hauts-autour-du-centre-bell.php

 

Non aux gratte-ciel plus hauts autour du Centre Bell

 

Publié le 13 octobre 2015 à 11h07 | Mis à jour à 13h27

 

Après des mois d'analyse, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) s'oppose au rehaussement des hauteurs de construction permises autour du Centre Bell.

 

L'organisme a déposé hier son rapport d'étude sur le projet particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares, qui doit redéfinir les environs du Centre Bell. Parmi les éléments proposés, l'arrondissement Ville-Marie suggérait de faire passer de 120 à 210 mètres la hauteur permise sur une petite parcelle au sud de l'amphithéâtre.

 

Rappelant que cette question est «controversée», l'OCPM estime «qu'il n'est pas souhaitable de modifier la carte des hauteurs ponctuellement et à répétition, et qu'il faut plutôt examiner l'ensemble du territoire sous étude».

 

«En conséquence, la commission recommande de retirer du projet de PPU la proposition de modification de la carte des hauteurs et d'entreprendre avec diligence un exercice global sur les paramètres de hauteur, de densité et d'implantation dans l'ensemble du Quartier des gares», précise l'Office.

 

Investissements de 2 milliards

 

La question des hauteurs revêt une importance capitale pour le promoteur Cadillac Fairview, qui prévoit investir 2 milliards sur 15 ans autour du Centre Bell.

 

Pendant les consultations publiques de l'OCPM, le groupe torontois a plaidé en faveur d'un rehaussement à 210 mètres sur une partie des terrains qu'il a acquis au sud de l'amphithéâtre.

 

«Nous sommes à planifier des investissements majeurs et il est important qu'on retrouve une flexibilité dans la planification de ces aménagements-là, sans les regarder sur une base très ponctuelle», avait fait valoir en juin Brian Fahey, président d'une firme d'urbanisme mandatée par Cadillac Fairview.

 

Le promoteur a finalement déposé le mois dernier un projet de 37 étages - la Tour des Canadiens 2 - qui respecte les hauteurs permises au sud du Centre Bell, soit 120 mètres. Cadillac Fairview espérait toutefois une réponse favorable de l'Office, qui lui aurait permis de revoir à la hausse la taille de son gratte-ciel.

 

Quoi qu'il en soit, le rapport de l'OCPM reste consultatif, et la Ville pourrait décider d'adopter le PPU du Quartier des gares sans tenir compte de ses conclusions. Les élus de Ville-Marie devraient réagir ce soir pendant le conseil d'arrondissement.

 

Le bureau du maire n'a pas rappelé La Presse Affaires mardi matin. Cadillac Fairview, pour sa part, «prendra le temps nécessaire pour réviser le rapport et les détails des recommandations de l'OCPM avant d'émettre des commentaires», a indiqué une porte-parole.

Le rapport de l'OCPM s'attarde aussi à d'autres enjeux qui touchent les environs du Centre Bell, dont le renversement de circulation dans certaines rues et la construction d'un parc linéaire.

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Membres prolifiques

Bin la TDC 2 à 47 étages fera même pas 180m on est loin du 210m j'comprends pas pkoi la ville authoriserait pas plus haut que 120m ! Bien hâte de savoir ce que ça va donner ce soir !

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Bin la TDC 2 à 47 étages fera même pas 180m on est loin du 210m j'comprends pas pkoi la ville authoriserait pas plus haut que 120m ! Bien hâte de savoir ce que ça va donner ce soir !

 

Le problème est que la réglementation fonctionne par paliers (45-60-80-120-210+).

Augmenter la limite d'un terrain à 120 (CF avait obtenu la dérogation) voudrait dire qu'un bâtiment pourrait monter à 210m.

 

C'est d'ailleurs une des raisons pouvant expliquer que la Ville voulait s'annoncer favorable à une augmentation de la hauteur, mais ne voulait pas changer le règlement afin qu'elle ait un droit de regard sur le projet final.

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I just don't get it. A major player like CF wants to pump money into the city and we can't accommodate them with height augmentations. Let's go les boys reveillez vous un peu.

 

La ville n'appartient pas à CF. Ils ne planifient pas un projet comme celui-là parce qu'ils aiment Montréal et les Montréalais.

Le promoteur va faire un énorme profit grâce au développement de ses terrains, et c'est normal à mon avis qu'on se questionne et les dirige pour "le bien commun" des Montréalais.

Les bâtiments seront là pour au moins 100 ans, bons ou mauvais. On peut réfléchir un peu afin qu'on ait droit aux meilleurs projets possibles, non?

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