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PPU du Quartier des gares


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Je trouve plutôt que le projet a beaucoup plus de détails par rapport à la version d'avril 2015. Je pense même que le parc a gagné un peu de superficie, ici et là. La passerelle est moins imposante. On a surtout adouci cette diagonale qui était si omniprésente dans les rendus originaux.

 

Tout à fait d'accord là-dessus. C'est une amélioration, et ça doit répondre aux éléments qui ont été relevés lors des auditions.

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Membres prolifiques

Tout à fait d'accord là-dessus. C'est une amélioration, et ça doit répondre aux éléments qui ont été relevés lors des auditions.

 

Complètement d'accord avec vous franktko et MontréalMartin, mais la première version n'était sans doute qu'une esquisse brute préliminaire. Ce PPU du quartier des gares a été de toute évidence bien pensé et planifié, démontrant une bonne cohérence et une forte dose de préoccupation pour que le tout reste à l'échelle humaine. Entre autres, ce parc Ville-Marie, dont le besoin se faisait sentir de façon urgente, permettra non seulement d'avoir un peu de verdure dans un secteur qui en a bien besoin, mais également d'atténuer l'impact visuel de toutes ces entrées et sorties d'autoroute. Bravo!

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Voici un article de plus sur le sujet provenant du journal métro. http://journalmetro.com/actualites/montreal/907187/quartier-des-gares-montreal-limite-la-hauteur-des-gratte-ciel/ J'ai aussi surligné à titre de rappel, une partie du texte qui explique brièvement la philosophie derrière les limites de hauteurs à Montréal.

 

20/01/2016 Mise à jour : 20 janvier 2016 | 17:18

 

Quartier des gares: Montréal limite la hauteur des gratte-ciel

Par Marie-Eve Shaffer Métro

Ville de Montréal

 

La Ville de Montréal renonce à permettre aux promoteurs d’ériger des bâtiments d’une hauteur de 210 mètres dans le Quartier des gares. La limite maximale se situera désormais à 170 mètres.

 

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé mercredi le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des gares, qui déterminera les projets d’aménagements dans ce secteur bordé par les boulevards René-Lévesque et Robert-Bourassa ainsi que par les rues Notre-Dame, de la Montagne et Lucien-L’Allier.

 

A priori, la Ville avait proposé de créer une vaste zone dans ce quartier où il serait permis de construire des bâtisses de 210 mètres de hauteur afin de «moduler la transition des hauteurs en cohérence avec le concept des deux massifs (le mont Royal et le centre-ville) retenu par la ville», est-il écrit dans le document de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Celui-ci avait jugé cet automne que les arguments de la Ville étaient «vagues» puisque aucune étude ou analyse ne les appuyait. Elle a préféré ne pas se prononcer sur cet enjeu, même si les avis des promoteurs étaient partagés.

 

Dans la version finale du PPU du Quartier des gares, qui a été rendu publique mercredi, la Ville a décidé de maintenir les normes de hauteur du règlement d’urbanisme, excepté sur les terrains situés au sud de la rue Saint-Antoine, entre les rues de la Montagne et Peel, où il sera possible de construire jusqu’à 170 mètres de hauteur.

 

«On a entendu les critiques à l’OCPM et on s’est dit que les gens avaient bien raison, a expliqué mercredi le conseiller de Saint-Jacques et responsable de la stratégie du centre-ville à la Ville, Richard Bergeron. Ce dernier a indiqué qu’il est convenu depuis très longtemps à Montréal que les gratte-ciel ne dépasseraient pas la hauteur du mont Royal, qui se situe à 232 mètres par rapport au niveau de la mer.

 

«On veut que les gens voient deux massif à Montréal: un massif artificiel (le centre-ville) et un massif naturel (le mont Royal), a ajouté M. Bergeron. On a le très grand souci que le massif artificiel ne déclasse pas le massif naturel. Cette hauteur maximale de 170 mètres va nous aider dans cet effort.»

 

Le PPU du Quartier prévoit aussi l’aménagement du parc Ville-Marie, la construction de logements sociaux et la piétonisation «événementielle» de l’avenue des Canadiens. Des travaux seront lancés cette année afin de rénover les infrastructures souterraines, élargir les trottoirs et planter des arbres. Un budget de 44,5M$ a pour ce faire été voté à l’arrondissement de Ville-Marie. Un autre chantier doit permettre de compléter les travaux d’aménagement prévus au PPU. Son ouverture dépendra des travaux de construction des nombreux bâtiments dans le Quartier des gares.

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A priori, la Ville avait proposé de créer une vaste zone dans ce quartier où il serait permis de construire des bâtisses de 210 mètres de hauteur...

 

zonage-CF-210-proposé.jpg

 

:rolleyes:

 

...

 

Remarquez qu'entre le PPU original et la version finale, la zone a été étendu vers l'ouest pour inclure toutes les phases de TDC

 

zonage-CF-170-approuvé.jpg

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Remarquez qu'entre le PPU original et la version finale, la zone a été étendu vers l'ouest pour inclure toutes les phases de TDC

]

 

C'est peut-être pourquoi la TDC 3 est moins élevée que la 2 sur les rendus, car ils se basaient sur le PPU original. Maintenant que la zone de 170 mètres s'étend vers l'ouest jusqu'à De la Montagne, il y a plus de chances que la tour 3 fasse aussi 47 étages.

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  • 1 année plus tard...

Désolé, rien d'exceptionnel.

Je suis simplement tombé sur cette carte qui vient probablement des consultations pour le PPU des Gares.

Désolé pour ceux qui n'apprenent rien.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P76/5d1a.pdf

 

  • Les lots au sud-ouest de Sainte-Antoine et de la Montagne (les maisons en rangée) appartiennent a une société relié à Cadillac Fairview. La compagnie possède donc le terrain et les bâtiments. Une coop doit voir le jour à cet endroit.
  • Le terrain #57, entre la bretelle d'autoroute et le chemin de fer, appartient à 2986957 CANADA INC, dont 2 admins sont Jimmy et John Essaris (Stationnement métropolitain : Icone, Crystal de la Montagne)
  • Le terrain #56 appartient a Sationnement Métropolitain ( Icone, Crystal de la Montagne)

Modifié par UrbMtl
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Désolé, rien d'exceptionnel.

Je suis simplement tombé sur cette carte qui vient probablement des consultations pour le PPU des Gares.

Désolé pour ceux qui n'apprenent rien.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P76/5d1a.pdf

 

  • Les lots au sud-ouest de Sainte-Antoine et de la Montagne (les maisons en rangée) appartiennent a une société relié à Cadillac Fairview. La compagnie possède donc le terrain et les bâtiments. Une coop doit voir le jour à cet endroit.
  • Le terrain #27, entre la bretelle d'autoroute et le chemin de fer, appartient à 2986957 CANADA INC, dont 2 admins sont Jimmy et John Essaris (Stationnement métropolitain : Icone, Crystal de la Montagne)
  • Le terrain #26 appartient a Sationnement Métropolitain ( Icone, Crystal de la Montagne)

 

Tud veux dire 56 et 57, plutôt, non?

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À ce sujet, lorsque cette carte a été faite, les terrains 36 et 58 appartenaient au CN

 

s3X4ntY.png

 

Je me demande quel effet la vente de l'emprise ferroviaire à CDPQ Infra a pu avoir là dessus.

 

La propriété de 58 a certainement dû être transférée intégralement, mais 36 est énorme. Se pourrait-il que le terrain 36 n'ait pas été vendu au complet à la Caisse?

 

edit: je viens de relire le PDF. Le terrain 36 n'appartenait pas entièrement au CN. La propriété est partagée avec "South Block Capital", donc le CN possédait probablement juste l'emprise de la voie ferrée.

Modifié par nephersir7
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