Jump to content

Recommended Posts

ALERTE - Le maire de Montréal arrêté

 

 

MONTREAL - Le maire de Montréal Michael Applebaum a été arrêté lundi matin et devait être entendu dans la journée par les enquêteurs de l'unité anti-corruption, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

 

Son arrestation s'inscrit dans l'enquête sur de multiples affaires de corruption qui secouent la grande ville québécoise depuis plus d'un an et qui ont entraîne la démission du maire précédent le 5 novembre dernier.

 

 

(©AFP / 17 juin 2013 12h44)

 

http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Le_maire_de_Montreal_arrete_78170620131246.asp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les rumeurs couraient, que le maire intérimaire de Montréal, M. Applebaum était soupçonné d'irrégularités durant l'administration Tremblay. Faisant partie de cette administration corrompue de laquelle il s'est détaché, pour former une sorte de coalition qui dirige actuellement la Ville, l'intimé ne pouvait pas ignorer le rôle qu'il a joué personnellement dans la précédente administration. Était-ce pour se blanchir lui-même, qu'il s'est porté à la tête de la Ville en tentant de réparer certains "pots cassés"? Ou est-ce par pure opportunisme politique, ou toutes autres raisons obscures (dont faire payer ses avocats par la Ville), qui l'ont amené à diriger les destinées de Montréal le temps d'une prochaine élection?

 

D'un côté je trouve dommage que la Ville soit à nouveau décapitée ou sur le point de l'être, à cause d'une enquête qui risque de nuire une fois de plus à son image. C'est toute la classe politique qui en paiera le coût et le cynisme de la population n'en sera que plus grand. Il est vrai qu'une certaine décence s'était installée durant le mandat d'Applebaum, et qu'il semble avoir été efficace dans l'administration générale, en donnant l'impression que tout était revenu à la normale.

 

Maintenant que fera Québec face à cette situation qui ternit la Ville et réussit à convaincre une majorité de citoyens que rien ne va plus à la mairie? Va-t-on remplacer le maire intérimaire, qui succède à un maire démissionnaire, par un autre maire intérimaire en attendant un maire plus permanent? La Ville sera-t-elle mise en tutelle ou devancerons nous les élections municipales pour combler le vide néfaste qui semble vouloir s'installer dans la métropole québécoise?

 

Cette caricature a assez durée, c'est finalement la démocratie qui en prend un coup par cette saga qui n'en finit plus. Il reste encore 5 mois avant le prochain scrutin municipal, une éternité en politique, qui ne doit pas se traduire par une campagne électorale qui aura vite désintéressé la population, si elle s'éternise indument. Un autre beau défi pour le PQ, qui doit trouver l'exercise du pouvoir assez exigeant par les temps qui courent. Il n'a cependant pas le choix d'agir promptement pour redonner confiance aux montréalais, dans l'institution la plus importante après le gouvernement.

Link to comment
Share on other sites

Merci au Maire Applebaum de mettre Montréal sur la MAP!! Un événement mondial!!

 

Pas encore, en tout cas! Maire Applebaum a beaucoup de travail à faire pour rattraper son homologue torontois:

 

http://www.google.com/trends/explore#q=Rob%20Ford%2C%20Michael%20Applebaum&date=today%2012-m&cmpt=q

 

...Montreal encore battu par Toronto!

 

:P

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value