Aller au contenu
publicité

OLF: Pastas interdites dans un resto italien !


WestAust

Messages recommendés

Il existe chez les fonctionnaires provinciaux une certaine sympathie avec les objectifs du Parti québécois, ce qui est tout à fait légitime. Il n'est pas surprenant qu'en voulant bien faire, des employés des services linguistiquures, fassent du zêle en rêvant d'un Québec plus blanc que blanc. Ce faisant, ils ne sont même pas capables de se rendre compte qu'en plus de tomber dans le ridicule, ils causent plus de tort à leur cause qu'ils ne l'aident. Ce qui est le plus frustrant dans tout cela, c'est que personne ne perdra son emploi pour avoir manqué de jugement parce que ces messieurs dames ont une sécurité d'emploi à vie. Ils sont donc assurés de pouvoir commettre leurs conneries jusqu'à leur retraite. Entretemps, le Québec passe pour intolérant et un peuple de névrosés. La clientèle du PQ ne devrait pas se surprendre après de tels exemples de bêtise que l'ensemble de la population ne veuille pas de ces zélés en qui ils n'ont pas confiance. Et ils ont bien raison. Qu'est-ce que ce serait si le Québec était indépendant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 31
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Given a choice between "speak white" and OLF silliness, I'd opt for the latter.

 

I highly doubt that is the choice. It's time some people realize it's not 1955. There is no WASP establishment ruling Montreal nor does one even exist anywhere anymore. Can we drop the "speak white" chip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jugement devrait toujours nous guider dans nos actions. Et quand quelqu'un fait preuve d'un manque de jugement, quelqu'un d'autre devrait tenter d'intervenir pour éviter des dérapages regrettables. Les interventions bureaucratiques sont une chaine d'actions, les fonctionnaires relèvent d'un supérieur, et ce devrait être cette personne qui corrige les erreurs des subalternes. En plus il faudrait plus qu'une plainte pour intervenir, et surtout faire la part des choses quant à sa nature.

 

Même la police attend un certain nombres de plaintes pour agir, face à un comportement répréhensif ou sans conséquence grave. Raison de plus pour agir prudemment et avec circonspection. Malheureusement la nature humaine étant ce qu'elle est, il y aura toujours des situations discutables, c'est alors la responsabilité du gouvernement de remettre les pendules à l'heure.

 

On est ici finalement dans un cas de "nymbie" mais d'une autre nature. En accordant plus d'importance à une personne, qu'à toutes les autres avec qui rien ne faisait problème.

 

I'm trying to delete my post. I cannot delete it

Modifié par peekay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe chez les fonctionnaires provinciaux une certaine sympathie avec les objectifs du Parti québécois, ce qui est tout à fait légitime. Il n'est pas surprenant qu'en voulant bien faire, des employés des services linguistiquures, fassent du zêle en rêvant d'un Québec plus blanc que blanc. Ce faisant, ils ne sont même pas capables de se rendre compte qu'en plus de tomber dans le ridicule, ils causent plus de tort à leur cause qu'ils ne l'aident. Ce qui est le plus frustrant dans tout cela, c'est que personne ne perdra son emploi pour avoir manqué de jugement parce que ces messieurs dames ont une sécurité d'emploi à vie. Ils sont donc assurés de pouvoir commettre leurs conneries jusqu'à leur retraite. Entretemps, le Québec passe pour intolérant et un peuple de névrosés. La clientèle du PQ ne devrait pas se surprendre après de tels exemples de bêtise que l'ensemble de la population ne veuille pas de ces zélés en qui ils n'ont pas confiance. Et ils ont bien raison. Qu'est-ce que ce serait si le Québec était indépendant!!

 

Je crois que c'est la meilleure intervention sur ce sujet. :thumbsup::highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il veut dire que cet homme-là, qui est péquiste et qui travaille aux affaires inter-provinciales, fait son possible pour empêcher les projets avec les autres provinces.

 

Mais bon. Des trucs scandaleux, tu vas en trouver partout. Ce gars-là est un crétin, mais je suis pas étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

0000041612-001.jpg

http://medias.infopresse.com/infopresse.com/13_03/fichiers/0000041612-001.jpg

 

Le restaurant Buonanotte réplique à l'Office québécois de la langue française (OQLF), dans une offensive signée Publicis Montréal.

 

En réponse aux allégations de non-respect de la Charte de la langue française émise par l'OQLF envers ce restaurant et quelques autres établissements de la métropole, la publicité offre sa définition du mot pasta à la manière d'un dictionnaire.

 

Publicis a voulu prendre position avec cette campagne opportuniste. «Ce dérapage a été causé par quelques inspecteurs qui discréditent les amoureux de la langue française», souligne Nicolas Massey, vice-président et directeur de la création de l'agence.

 

L'initiative commence cette semaine dans les journaux et en affichage extérieur.

 

Annonceur: Buonanotte

Agence: Publicis Montréal

Direction de la création: Nicolas Massey, Carl Robichaud

Conception-rédaction: Nicolas Massey

Direction artistique: Bogdan Truta

Service-conseil: Alexandra Dionne Charest

Direction, production imprimée: Alain Biron

Infographie: Studio Rea - Marquis Couture

Planification et stratégie média: ZenithOptimedia - Philippe Tremblay

 

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2013/03/05/article-41612.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait hier soir:

 

j'ai remplis le formulaire de plainte de l'OQLF et je leur ai envoyé. Seulement, ce contre quoi je me plains, c'est l'OQLF lui-même!! Je sais que c'est irrecevable, mais du monde va la lire quand même, et ça va peut-être en faire réfléchir quelques-uns, qui sait.

 

Voici ce que j'ai écrit dans la case "DÉCRIRE LA SITUATION QUI FAIT L’OBJET DE VOTRE PLAINTE EN DONNANT

LE PLUS DE RENSEIGNEMENTS POSSIBLE":

:

 

 

L’Office québécois de la langue française cible injustement de petits commerçants, en particulier des restaurateurs, qui inscrivent quelques mots en d’autres langues que le français, tels pasta, ou encore « exit » (présent sur une décoration murale!), et qui sont tout à fait appropriés en tant que simples titres évocateurs des plats servis.

 

Les inspecteurs font non seulement un excès de zèle frôlant le harcèlement, mais ceux-ci semblent même incapables de faire la différence entre certaines langues utilisées. L’exemple illustré dans un article récent de La Presse est particulièrement éclairant : on soupçonne un petit bistro d’utiliser de l’anglais et de l’espagnol, alors qu’il s’agit uniquement d’italien.

 

http://blogues.lapresse.ca/lortie/2013/03/01/apres-le-caffe-les-spaghetti-aussi/

 

NOTE : Cette plainte est irrecevable, et j’en suis conscient. Mais je tiens à la faire, car si l’ironie mordante qui la sous-tend en fait réfléchir quelques-uns dans vos bureaux, ça aura servi à quelque chose de plus utile que certaines interventions ridicules de l’Office.

 

Cela fait des années que je me bats pour la qualité de la langue française et sa préservation. Mais quand je lis ce genre de dérapages grotesques, j’ai honte! Honte de constater que des gens qui devraient appuyer mes convictions, les bousillent par un flagrant manque de jugement qui fait ressembler le Québec à un état policier le plus abject. Il y a même des relents de racisme qui s’échappent de ces histoires. Ce n’est pas le Québec que je veux.

 

Svp : arrêtez vos bêtises!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...