Jump to content

Recommended Posts

Un festival de niche qui tire son épingle du jeu.

 

 

LE FIFA INNOVE POUR SA 29e ÉDITION

1er MARCHÉ INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART DU 24 AU 27 MARS

 

 

Montréal, mercredi 23 février 2011 – Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est fier d’inaugurer, cette année, avec le soutien de Digital Cut, le Marché International du Film sur l’Art. Présenté à Montréal, du jeudi 24 mars au dimanche 27 mars 2011, cette première édition comprendra plusieurs activités et services à l’intention des professionnels de l’industrie cinématographique.

 

Au cours des 29 dernières années, le FIFA s’est établi, grâce à la tenue de ses activités annuelles, comme un organisme incontournable à l’échelle mondiale pour tout professionnel lié à la production du film sur l’art, ainsi que pour toute chaîne de télévision ou institution culturelle engagée dans sa diffusion.

 

Manifestation unique à travers les Amériques et la plus importante du genre au monde, le Festival a présenté, depuis ses débuts, près de 4 500 films dédiés à toutes les disciplines artistiques et aux arts médiatiques provenant de plus de 60 pays. Il a accueilli quelques milliers de réalisateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs des quatre coins de la planète. Cet événement de nature compétitive a couronné, au fil des ans, 330 lauréats. Sa tournée internationale, quant à elle, s’est insérée dans la programmation de prestigieuses institutions telles que le Musée du Louvre, la Tate Modern, le Museum of Fine Arts de Boston, et la National Gallery of Art à Washington.

 

Ian Boyd, producteur, Les Films de l’Isle, témoigne que : « À titre d’artisan et de professionnel ayant participé régulièrement au FIFA, je ne peux que souligner l’importance de l’événement. (...) Le FIFA, c’est aussi une rencontre privilégiée avec d’autres professionnels, ce qui a abouti dans notre cas à de nouveaux partenariats et au développement d’autres projets qui autrement n’auraient pas vu le jour. (…) la reconnaissance de notre participation à ce festival a ouvert les portes d’une diffusion plus large pour nos films au Canada et à l’étranger. »

 

 

Un nouvel outil de développement

 

Dans le contexte actuel de mutation des canaux de promotion et de diffusion des œuvres cinématographiques, le FIFA, fidèle à son mandat, désire offrir par la mise sur pied du Marché International du Film sur l’Art, une plateforme de premier plan à ce créneau particulier de l’industrie et à contribuer à son développement et son rayonnement à l’échelle internationale.

 

René Rozon, Directeur général et fondateur du FIFA, souligne que : « Le FIFA innove en créant, à l’occasion de la 29e édition du Festival, le tout premier marché international au monde dédié au film sur l’art. L’intérêt démontré, année après année, par les nombreux professionnels participant au Festival pour la tenue de telles activités, fait foi de la nécessité de mettre sur pied ce nouvel outil de développement pour l’industrie cinématographique. Nous sommes convaincus que ce marché suscitera un intérêt accru pour le film sur l’art et contribuera à multiplier sa diffusion, en créant, de nouveaux ponts entre ce secteur spécifique de production et les réseaux culturels internationaux. »

 

 

Les objectifs du Marché

 

Ce marché a pour but premier d’accroître les possibilités de rencontres entre producteurs, réalisateurs, diffuseurs et distributeurs provenant des quatre coins du monde, dans un lieu d’échange convivial et centralisé. Il a pour objectif de susciter des occasions de partenariat et de financement, telles que le développement de coproductions nationales et internationales.

 

Il se doit d’offrir une vitrine unique aux professionnels canadiens et de l’étranger, ayant une expertise de haut niveau dans le domaine du film sur l’art. Le marché a également pour mandat de favoriser le soutien et le développement des réseaux de diffusion du film sur l’art à l’échelle mondiale. Enfin, celui-ci permettra le partage des connaissances propre à ce secteur spécifique d’activité et contribuera à la formation et au perfectionnement des professionnels.

 

http://www.montreal.tv/portail/blog/2011/02/marche-international-du-film-sur-lart-a-montreal/

Link to comment
Share on other sites

Merci de nous reppeler l'existence de ce festival. Puisque la grande majorité des forumeurs de ce site sont des amateurs d'architecture voici le lien vers les films traitant de ce sujet pendant le festival :

 

http://www.artfifa.com/index.php?option=com_film&task=subject&id=2&Itemid=720

 

Le film sur l'architecte américain qui a construit le Flatiron Building de New-York, "MAKE NO LITTLE PLANS: DANIEL BURNHAM AND THE AMERICAN CITY" m'intéresse tout particulièrement.

Edited by yarabundi
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...