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L'établissement d'un lien ferroviaire rapide entre Montréal et Burlington fera partie des discussions qu'auront cette semaine le nouveau gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, et le premier ministre Charest à Québec.

 

Comme d'habitude, les deux gouvernements discuteront d'énergie et d'échanges commerciaux. Mais, cette fois, le Vermont voudra réactiver le projet de train rapide vers Montréal.

 

«On parle plus d'une solution politique. C'est une question d'investissement, mais il faut une volonté politique, des gens qui veulent que cela se fasse, au bon niveau», a dit Thomas P. Salmon, le vérificateur de l'État du Vermont.

 

Le député péquiste de La Prairie, François Rebello, pousse ce projet depuis longtemps. Il y a bien des voies ferrées entre Montréal et la frontière américaine en direction de Burlington, mais elles sont désuètes. Les rénover coûterait une soixantaine de millions - une évaluation faite en 2000 prédisait une facture de 35 millions.

 

«Tout le monde est favorable à un train rapide Montréal-New York, a dit M. Rebello. Mais avant que cela se fasse, il faudrait que MM. Obama et Harper consentent à des engagements importants. Moi, je dis: d'ici là, on pourrait avoir une liaison décente entre Montréal et Burlington.»

 

La réfection de la voie entre Montréal et la frontière servirait aussi à la liaison vers New York. Le député Rebello s'était rendu début février à Montpelier, au Vermont, pour une rencontre où se trouvait le gouverneur Shulmin.

 

Dans le résumé de la rencontre du vérificateur Salmon, on indique qu'Amtrak, le transporteur ferroviaire américain, veut discuter d'un nouveau système de contrôle des passagers pour respecter les exigences des douanes. Les passeports et les bagages seraient vérifiés à la gare de départ, à Montréal.

 

(Courtesy of Cyberpress)

 

Cheap flights anyone or is Quebec just going to annex Vermont, seeing we sell them electricity :P Plus we can also probably annex Maine.

Modifié par jesseps
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Should annex Maine then we can have a better Trans-Canada highway via Autoroute 10! I can't imagine a viable TGV between Burlington and Montreal though, I mean a daily ridership of 0.4 people :rotfl:

 

Et ça comprend probablement le personnel. 2xLOL.

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On parle pas de TGV, on parle train rapide. C'est dans la même lignée que les plans d'Obama: autour de 100mph. C'est la même vitesse que notre segment le plus rapide au Canada: Montréal-Ottawa, ce qui n'est pas extrêmement rapide mais concurrenciel à la voiture si c'est bien réalisé. Et c'est dans le but de connecter Montréal à toute la Nouvelle-Angleterre par la prolongation du Vermonter d'Amtrak. Ça risque donc d'attirer plus que 0.4 personnes, surtout si le lien avec l'aéroport est bien fait!

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Ce sera comme la ligne Montréal-Toronto qui est probablement la plus efficace du réseau.

4h de train au lieu de 7h par la route. Les rail sont doubles sur toute la longueur du trajet.

Un pour aller, l'autre pour revenir. Simple et logique.

Ce n'est malheureusement pas le cas la majorité des parcours.

Il faut attendre sur la voie d'évitement le passage de l'autre convoi.

Train rapide = train qui n'est pas soumis aux attentes liées aux croisements.

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Annexing New Brunswick, Maine and Vermont would be nice. Also why not Labrador? ;) Would be interesting seeing New Quebec population go up to 10 million over night. Plus I heard if Quebec did become its own country, Vermont would want to be part of it.

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Annexing New Brunswick, Maine and Vermont would be nice. Also why not Labrador? ;) Would be interesting seeing New Quebec population go up to 10 million over night. Plus I heard if Quebec did become its own country, Vermont would want to be part of it.

 

Si le Québec devient indépendant, ce sera pour préserver sa langue et sa culture... mis à part le Nouveau Brunswick, l'annexion des autres états/provinces ne fait donc pas de sens. Mais bon, on peut toujours rêver à ces annexions si on veut!

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