Aller au contenu
publicité

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

publicité
On 2021-06-03 at 8:04 PM, Ti-Pierre said:

Westmount Square à différentes époques

Un hommage bien mérité

ac6e46a49bc4f58be3578e7d09750d09.jpg

99b6df5bdd319f53dae95e04eb0a1201.jpg

ab71cd1abf6063869c3fada1ad88e454.jpg

cdcf7d14c49995fa03aa74499e8d8bbb.jpg

DSC_6864.jpg

fe88cd48d02383eb646273d782e83101.jpg

fad69ec57a663b3614a53b565d860537--ludwig-montreal.jpg

WestmountSquare1979.jpg

Cet ensemble aurait eu de la geule avec 30 étages de plus. C'est fou comment il passe inaperçu et qu'on en parle pratiquement jamais.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Cet ensemble aurait eu de la geule avec 30 étages de plus. C'est fou comment il passe inaperçu et qu'on en parle pratiquement jamais.

Selon moi, Westmount Square a encore toute sa "gueule".  Avec 30 étages de plus, il aurait entraîné d'immenses problèmes logistiques, déséquilibré gravement le centre des affaires, et encouru l'opposition farouche des résidents de Westmount.   Et pourquoi devrait-on "parler" si souvent de quelque chose qui ne change guère dans son apparence?  Ce n'est pas comme les nouveaux projets en cours qui changeront le profil de la ville: ceux-là, on en parle abondamment, avec raison.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Né entre les rapides said:

Selon moi, Westmount Square a encore toute sa "gueule".  Avec 30 étages de plus, il aurait entraîné d'immenses problèmes logistiques, déséquilibré gravement le centre des affaires, et encouru l'opposition farouche des résidents de Westmount.   Et pourquoi devrait-on "parler" si souvent de quelque chose qui ne change guère dans son apparence?  Ce n'est pas comme les nouveaux projets en cours qui changeront le profil de la ville: ceux-là, on en parle abondamment, avec raison.   

On parle encore de la Place Ville-Marie, on parle encore de la Place Victoria. Le Westmount Square est complètement oublié et pourtant c'est du Mies Van Der Rohe. Sa petitesse l'a relegué aux banquettes arrières pour l'éternité malgré qu'il ai été conçu par un des plus grands architecte du XXe siècle. Triste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rocco a dit :

On parle encore de la Place Ville-Marie, on parle encore de la Place Victoria. Le Westmount Square est complètement oublié et pourtant c'est du Mies Van Der Rohe. Sa petitesse l'a relegué aux banquettes arrières pour l'éternité malgré qu'il ai été conçu par un des plus grands architecte du XXe siècle. Triste.

Une différence entre nous deux  -- et je ne vois rien de mal à ça, c'est que je me préoccupe davantage de la configuration de la ville et de sa fonctionnalité, tandis que tu me sembles t'intéresser plus à chaque immeuble ou complexe pris séparément.

J'ignore si Mies Van Der Rohe était attristé de voir que son oeuvre à Montréal allait être "reléguée aux banquettes arrières pour l'éternité" (à cause de sa "petitesse"), ou bien si le projet correspondait exactement à ce qu'il souhaitait et qu'il n'aurait voulu pour rien au monde être associé à un projet (celui avec 30 étages de plus) sur ce site particulier.  Ceci dit parce que pour ma part ce n'est pas l'idée des 30 étages de plus qui m'aurait choqué en soi, mais la localisation d'un tel projet.  Prends le même projet, ajoute lui 30 étages et mets le ailleurs, et je serai peut-être  heureux.  Mais ça ne sera pas à Westmount,  ni à "Westmount Adjacent" (tu connais? -- Chemin de Breslay, Avenue Holton, etc).  Peut-être alors sur le site du plus important carrefour des lignes du métro-- Berri-UQUAM, voulu pour rehausser l'Est d'un maire?  Ou encore, pourquoi pas dans la très canadienne-française Cité-Jardin, anticipant l'érection subséquente de la Tour du Stade Olympique dans les environs et donnant naissance à un méga-pôle métropolitain encensé tant à Paris qu'à Rome jusqu'à la fin des temps.

Westmount Square, pour connaître le succès, devait être tel qu'il est et situé là où il est.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Cet ensemble aurait eu de la geule avec 30 étages de plus. C'est fou comment il passe inaperçu et qu'on en parle pratiquement jamais.

Avec 30 étages de plus ça aurait ressemblé à ça

images.jpeg

Du Mies ça reste du Mies, quel que soit le nombre d'étages, que ce soit le Westmount Square ou le TD Centre. Et mine de rien on retrouve plus d'oeuvres de Mies Van Der Rohe à Montréal qu'à Toronto si on inclut l'ancien Esso et le 201 Corot, tous deux sur l'IDS. Et je passe même sous silence le 100 et 200 De Gaspé qui sont de « faux Mies » avec les balcons qui viennent défigurer les façades vitrées. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...