Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

Trouvé dans un bazar : deux photos sur plaques laminées. Au départ j'avais un doute sur la provenance -doute qui s'est dissipé avec l'observation de la plaque émaillé pour l'adresse civique si typique de Montréal. Malheureusement au moment d'acheter les deux plaques, je n'avais qu'une adresse mais pas de rue. 

En arrivant chez moi j'ai fait des recherches. Pas facile car il n'y a pas beaucoup d'information disponible. Il y a bien une boutique de lingerie A. Courval au 4861 Sherbrooke Ouest à Westmount mais c'est la seule qui existe aujourd'hui et en contactant la propriétaire actuelle, je n'ai pas pu avoir d'informations supplémentaires. Finalement j'ai trouvé une publicité pour cette entreprise qui, en 1941 possédait plusieurs magasin, le plus récent et probablement la nouvelle maison-mère étant celle de la rue Sherbrooke qui venait d'ouvrir ses portes cette année-là. La pub indiquait les adresses des autres succursales dont deux sur le boulevard Saint-Laurent. L'une de ces deux boutiques portait l'adresse 4235 (troisième image -extraite d'une pub dans le journal à potin «Radio-Monde» (qui deviendra plus tard «Télé-Radio-Monde»). La troisième photo est extraite de la collection numérique de la BaNQ. 

image.thumb.png.65af58973f8d3ac798c0079d0c8cb7d7.pngimage.thumb.png.0ecddd3653873071b4c0c229d0b157da.png

Courval.03.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Ti-Pierre said:

Institution_des_sourdes_muettes_rue_Saint_Denis_Montreal_QC_vers_1910.jpg

a056867.jpg

saint_antoine_viaduc.jpg

photos_1310.jpg

Wow! Il y avait donc une petite église sur le site du Dorchester/Hôtel Maritime et une grosse église sur le site du YWCA. Et cet édifice de Concordia qui enlaidissait le paysage même à cette époque! Et la maison Louis-Hippolyte Lafontaine squeezée de tous les bords entre un garage et des maisons en rangées!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...