Jump to content

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Recommended Posts

C'est bien de rendre hommage a des anciens architectes donc à M. Mies van der Rohe

Belle pensée de ta part tu apporte des réflexions sur notre passé

Link to comment
Share on other sites

On 2021-06-03 at 8:04 PM, Ti-Pierre said:

Westmount Square à différentes époques

Un hommage bien mérité

Member uploaded pictures are not shown to unregistered visitors.spacer.png

Create a free account or sign in to view the pictures.

Cet ensemble aurait eu de la geule avec 30 étages de plus. C'est fou comment il passe inaperçu et qu'on en parle pratiquement jamais.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Cet ensemble aurait eu de la geule avec 30 étages de plus. C'est fou comment il passe inaperçu et qu'on en parle pratiquement jamais.

Selon moi, Westmount Square a encore toute sa "gueule".  Avec 30 étages de plus, il aurait entraîné d'immenses problèmes logistiques, déséquilibré gravement le centre des affaires, et encouru l'opposition farouche des résidents de Westmount.   Et pourquoi devrait-on "parler" si souvent de quelque chose qui ne change guère dans son apparence?  Ce n'est pas comme les nouveaux projets en cours qui changeront le profil de la ville: ceux-là, on en parle abondamment, avec raison.   

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Né entre les rapides said:

Selon moi, Westmount Square a encore toute sa "gueule".  Avec 30 étages de plus, il aurait entraîné d'immenses problèmes logistiques, déséquilibré gravement le centre des affaires, et encouru l'opposition farouche des résidents de Westmount.   Et pourquoi devrait-on "parler" si souvent de quelque chose qui ne change guère dans son apparence?  Ce n'est pas comme les nouveaux projets en cours qui changeront le profil de la ville: ceux-là, on en parle abondamment, avec raison.   

On parle encore de la Place Ville-Marie, on parle encore de la Place Victoria. Le Westmount Square est complètement oublié et pourtant c'est du Mies Van Der Rohe. Sa petitesse l'a relegué aux banquettes arrières pour l'éternité malgré qu'il ai été conçu par un des plus grands architecte du XXe siècle. Triste.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Rocco a dit :

On parle encore de la Place Ville-Marie, on parle encore de la Place Victoria. Le Westmount Square est complètement oublié et pourtant c'est du Mies Van Der Rohe. Sa petitesse l'a relegué aux banquettes arrières pour l'éternité malgré qu'il ai été conçu par un des plus grands architecte du XXe siècle. Triste.

Une différence entre nous deux  -- et je ne vois rien de mal à ça, c'est que je me préoccupe davantage de la configuration de la ville et de sa fonctionnalité, tandis que tu me sembles t'intéresser plus à chaque immeuble ou complexe pris séparément.

J'ignore si Mies Van Der Rohe était attristé de voir que son oeuvre à Montréal allait être "reléguée aux banquettes arrières pour l'éternité" (à cause de sa "petitesse"), ou bien si le projet correspondait exactement à ce qu'il souhaitait et qu'il n'aurait voulu pour rien au monde être associé à un projet (celui avec 30 étages de plus) sur ce site particulier.  Ceci dit parce que pour ma part ce n'est pas l'idée des 30 étages de plus qui m'aurait choqué en soi, mais la localisation d'un tel projet.  Prends le même projet, ajoute lui 30 étages et mets le ailleurs, et je serai peut-être  heureux.  Mais ça ne sera pas à Westmount,  ni à "Westmount Adjacent" (tu connais? -- Chemin de Breslay, Avenue Holton, etc).  Peut-être alors sur le site du plus important carrefour des lignes du métro-- Berri-UQUAM, voulu pour rehausser l'Est d'un maire?  Ou encore, pourquoi pas dans la très canadienne-française Cité-Jardin, anticipant l'érection subséquente de la Tour du Stade Olympique dans les environs et donnant naissance à un méga-pôle métropolitain encensé tant à Paris qu'à Rome jusqu'à la fin des temps.

Westmount Square, pour connaître le succès, devait être tel qu'il est et situé là où il est.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Cet ensemble aurait eu de la geule avec 30 étages de plus. C'est fou comment il passe inaperçu et qu'on en parle pratiquement jamais.

Avec 30 étages de plus ça aurait ressemblé à ça

Member uploaded pictures are not shown to unregistered visitors.spacer.png

Create a free account or sign in to view the pictures.

Du Mies ça reste du Mies, quel que soit le nombre d'étages, que ce soit le Westmount Square ou le TD Centre. Et mine de rien on retrouve plus d'oeuvres de Mies Van Der Rohe à Montréal qu'à Toronto si on inclut l'ancien Esso et le 201 Corot, tous deux sur l'IDS. Et je passe même sous silence le 100 et 200 De Gaspé qui sont de « faux Mies » avec les balcons qui viennent défigurer les façades vitrées. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By mtlurb
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."
    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM) phase 1

      26 stations / 67 km
      Liens utiles :
      http://www.rem.info/ http://www.nouvlr.com/ https://surlesrails.ca/ https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain https://www.youtube.com/channel/UCRulWJrtFo8KNxr-2FgILhQ https://twitter.com/REMgrandmtl https://www.instagram.com/rem_metro/ https://www.facebook.com/REMgrandmtl/
      TRAINS
      Voiture de type métro léger, électrique Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout) Configuration entre deux voitures de type "boa" Alimentation électrique par caténaire Systèmes et conduite automatisée des trains Vitesse maximale de 100 km/h STATIONS / GARES
      Quais d'environ 80 m de long Portes palières sur les quais Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture Accès universel Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo Wi-Fi offert sur toute la ligne Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
       
       
       
    • By Nameless_1
      La Ville de Montréal dévoile sa programmation hivernale
      26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 17:14 temps de lecture: 5 minutesPar:  Zacharie GoudreaultMétro

      De nouvelles places publiques, des sentiers mieux entretenus dans les parcs, des patinoires: la Ville de Montréal a présenté jeudi sa programmation hivernale. Elle espère ainsi inciter les Montréalais à «bouger en sécurité» au cours des prochains mois, tout en stimulant l’achat local.
      La pandémie, combinée aux journées plus courtes et grises qui marquent l’arrivée de l’hiver, ont affecté le moral des citoyens, constate la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      «Il y a cette fatigue qui s’installe et qui est plus difficile pour certaines personnes. C’est un climat qui est assez anxiogène», a-t-elle souligné jeudi après-midi lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Elle a alors présenté la programmation hivernale 2020-2021 de la Ville de Montréal.
      ...
      Des stations hivernales
      Ce plan prévoit notamment l’aménagement de 25 stations hivernales dans 17 arrondissements de la métropole au cours des prochaines semaines. Celles-ci prendront forme près d’artères commerciales, voire sur celles-ci, afin d’inciter les Montréalais à aller faire leurs emplettes dans les commerces locaux. Ces petites places publiques seront lumineuses afin d’attirer le regard.
      ...
      Pas pour se réchauffer
      Afin d’éviter que ces petites places publiques deviennent des lieux de rassemblements, aucune programmation d’activités culturelles ou ludiques ne sera mise en place pour ces lieux. Par ailleurs, les stations hivernales ne seront pas chauffées.
      ...
      Plus d’activités dans les grands parcs
      Le programme prévoit par ailleurs la création de nouvelles patinoires, dont une au square Cabot et une seconde au parc Jean-Drapeau. Ce dernier accueillera également une glissade, de même que de nouveaux kilomètres de sentiers pédestres et d’autres dédiés aux fat bike et au ski de fond, entre autres.
      Par ailleurs, bien que la Fête des neiges n’aura pas lieu cette année au parc Jean-Drapeau, plusieurs activités gratuites y seront offertes à partir du 19 décembre, assure la Ville. Cette programmation proposera notamment la découverte d’un sentier historique en raquettes et une exposition extérieure baptisée «Océans».
      ...
      Contrôler l’achalandage
      La Ville entend d’ailleurs s’assurer de surveiller les grands parcs cet hiver pour en limiter l’achalandage. Cet été, l’administration municipale a notamment dû fermer le stationnement du parc du Mont-Royal à plusieurs reprises parce que trop de personnes s’y sont rendues les jours de beau temps.
      «Il y a le mont Royal, mais il y a d’autres endroits. C’est ce que je veux dire aux Montréalais.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2583376/la-ville-de-montreal-devoile-sa-programmation-hivernale/
       
    • By IluvMTL
      http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm
      [
       
      Visite éclair Grand tour en 150 images Des siècles d'histoire Plan lumière Découverte de la fortification de Montréal Trois courts métrages : L'archéologie montréalaise en vedette sur You Tube
       
      Musées, attraits et espaces publics Vieux-Port de Montréal Calendrier des activités et expositions
       
      Carte officielle et circuit lumière Cartes, localisation et accès Informations touristiques Autobus 715 – Vieux-Montréal / Vieux-Port / Centre-Ville Hôtels et auberges Shopping et divertissement Carte des stationnements
      dans le Vieux-Montréal et environs Carte pour les autobus touristiques  
      Galerie de photos Communiqués  
      Guide pour la réalisation de travaux Portrait socio-économique Sondage auprès des clientèles Le Vieux-Montréal en calèche :
      manuel de formation pour les cochers  
       
      Projet de plan de protection et de mise en valeur
      du Vieux-Montréal Réaménagement de la place d'Armes 2009-2012 Vision Vieux-Montréal 2017 La Table de concertation du Vieux-Montréal, une interface efficace Imaginer la place d'Armes Plaque tournante montréalaise Déclaration de Montréal lors de la 8e Conférence mondiale des villes historiques Site de la Ville de Montréal sur le patrimoine architectural Aménagement du square des Frères-Charon Entente sur le développement culturel
      de Montréal Sites internet complémentaires  
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value