Aller au contenu

Messages recommendés

Oui mais le taux de 3,7 % date du dernier trimestre de 2007.

 

De ce que j'ai compris le taux a légérement monté au premier trimestre de 2008 et devrait se situer autour de 4,5 %. C'est tout de même très bon mais si la tendance se maintient le taux pourrait remonter à 6-7 % d'ici la fin de l'année. Il ne faut pas oublier que Bell va libérer un très gros bloc d'ici la fin de l'année.

 

De plus avec beaucoup de projets et relativement peu de locataires potentiels, les locataires préfèrent se laisser courtiser et ça fait baisser les loyers futurs. Ce n'est pas un incitatif à bâtir plusieurs tours.

Il y a une très grande compétition à savoir quel projet montera vraiment.

 

Canderel ont l'air sérieux. Comme Titoine le mentionne, je crois qu'ils pourraient acceuillir SNC, Hydro-Québec, Dorel, Bombardier, Vivendi ou d'autres compagnies qui cherchent de l'espace mais pas nécessairement une grande adresse prestigieuse.

 

Des projets comme le 701 University s'adresse spécifiquement à Morgan Stanley, situé à la porte d'entrée de la ville, là où les américains arrivent et voient cette tour en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Il ne faut pas oublier que Bell va libérer un très gros bloc d'ici la fin de l'année.

 

La majoritée des espaces que Bell va libérer sont déjà loué par d'autres!

 

De ce que j'ai compris le taux a légérement monté au premier trimestre de 2008 et devrait se situer autour de 4,5 %.

 

Puis-Je savoir où tu as entendu(ou lu) ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le taux de 3,7 % date du dernier trimestre de 2007.

 

De ce que j'ai compris le taux a légérement monté au premier trimestre de 2008 et devrait se situer autour de 4,5 %. C'est tout de même très bon mais si la tendance se maintient le taux pourrait remonter à 6-7 % d'ici la fin de l'année. Il ne faut pas oublier que Bell va libérer un très gros bloc d'ici la fin de l'année.

 

 

 

Vraiment ?

 

FOR THE TIME BEING TOUGH US ECONOMIC TIMES NOT IMPACTINGCANADIAN OFFICE LEASING MARKET

 

Canadian markets show positive absorption; overall office market vacancy rate is 6.4%; downtown Class A core is very low 4.0% For the time being at least, the tough economic times that are hammering various business segments in the United States have not crossed the border and adversely impacted Canada’s office market, CB Richard Ellis Limited says in a

report released today.

 

The report says in the first quarter of 2008 the national overall (downtown core and suburban space) office market vacancy rate dropped, declining to 6.4% from 6.7% at the close of 2007. In the first quarter of this year the vacancy rate dropped in six of the country’s ten largest office markets with two of the markets, Winnipeg and Montreal, showing marked declines.

 

The vacancy rate in the U.S. is expected to rise further due to the slowdown in the housing market, losses in debt markets that will affect office absorption, and a steady stream of new supply that will be completed during 2008. The Canadian economy is not being as severely impacted by those factors as the U.S. economy and is projected to perform relatively well throughout 2008. Of the ten markets, the West continued to lead the nation in having the lowest overall vacancy rates. Calgary and Edmonton rates:

 

Calgary was 4.3%, still the lowest overall rate even though it rose from 3.5% at the end of last year due to some modest downsizing and merger and acquisition activity; Edmonton was 4.9%, down from 5.2% with much of the reduction coming from expansion of three major engineering firms. Ottawa at 5.1% versus 5.0% was virtually flat in the first quarter and Winnipeg at 5.4% -- down from 7.8% at the end of 2007 -- were the next lowest. The large drop in the Winnipeg market reflected increased leasing activity primarily from the provincial government as well as professional services. Vancouver dropped to 6.0%, down from 6.3% and Toronto was 6.9%, down from 7.2% at the end of last year. Montreal dropped to 7.9% from 9.4% as a result of increased activity in financial and professional services plus multi-media growth; Halifax rose to 8.3% from 8.0%.

 

The national downtown core market vacancy rate for Class A office space

declined to a low 4.0% from 4.6% at the end of 2007 with eight of the ten markets showing declines. Only London showed an increased vacancy rate.

While the western markets continue to show the country’s lowest vacancy rates eastern Canadian markets showed a significant drop overall in the downtown core vacancy rates, dropping to 5.2% from 6.1%, a substantial decline in a very short time. Among the factors influencing the eastern vacancy rates were a continuing decline in the Toronto market which dwarfs all other Canadian markets in size, healthy growth in Montreal and further tightening of the already tight Ottawa market.

 

http://www.cbre.ca/NR/rdonlyres/9170577E-0351-4F28-97C1-6E1C0E4AB422/613448/CB1stquarter2008officerelease.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que le tournant économique aux États n'affectera pas le Canada à moyen terme relève purement et simplement de l'utopie. De tout les temps l'économie des deux pays a été reliées jusqu'à la moelle. Je persiste à croire que si on n'a pas une tour qui monte pis vite d'ici les prochains mois, on peut oublier les belles tours projetées pour 2009, car le ralentissement devrait être sévère. Et à chaque fois que quelqu'un dans l'histoire économique a prévenu que ``cette fois c'est différent``, la réalité l'a rattrappé au galot. Alors est-ce que cette fois c'est vraiment différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit le même pattern qu'aux USA avec un retard d'environ 6 mois. Nos banques sont en mauvais état ( Banque Nationale, Desjardins) . Il y a seulement la Laurentienne qui s'en tire bien mais elle est très petite.

Des banques européennes installées ici coupent massivement. UBS, PNB-Baribas, La Société Générale sont en mode ralenti.

 

Plusieurs de nos entreprises manufacturières ayant leur siège social ici ( Gildan, Dorel, GL&V, Domtar, Abitibi-Consol, Norbord, Uniforêt, Commonwealth Plywood, etc.) traversent une période très difficile et coupent dans les services administratifs. Ces entreprises représentent une part non négligeables des locataires montréalais.

Il n'y a aucune croissance et plutôt un déclin marqué de l'espace occupé par ces entreprises.

 

TQS en faillite, ils vont couper presque 50% des employés. Ils vont en libérer de l'espace en plein centre-ville. Quebecor World devrait probablement fermer ses portes au cours des prochains mois aussi, ou à tout le moins couper massivement ( en plus des coupes récentes). Cela va libérer plusieurs étages en plein Square Victoria.

 

Les entreprises de communication comme Rogers et Telus sont en train de s'endetter massivement pour acheter des licences téléphoniques. Tout projet d'expansion sera retardé d'au moins 1 an. On prévoit qu'une fois l'octroi des licences terminé, certainescompagnies pourraient attendre 1 à 2 ans pour exploiter leur nouveau réseau faute de budget immédiat.

À mes yeux, cela remet en cause tout projet de 'tour Rogers' ou de 'Tour Telus'.

 

Les reprises de faillite au Québec ont presque doublé depuis l'année dernière. à court terme l'économie québécoise va être rattrapée par la crise du crédit. Il est stupide de croire le contraire. Historiquement, les économies canadiennes et américaines sont corrélées à près de 98 % avec un retard d'environ 6 mois.

 

Il y a un certain découplage ces temps-ci à cause du pétrole mais le Québec n'en profitera pas, au contraire.

 

 

Finalement, si le marché est si hot que ça, comment expliquer la grande difficulté pour les différents promoteurs de trouver des locataires majeurs ? Peut-être parce qu'il n'y en a pas ?

 

Je ne sais pas si CBRE a pris cela en compte mais je remets fortement en doute leur analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le projet Griffintown et les quelques dizaines de milliers de pieds carrés de bureau qui doivent y être aménagés pourront répondre à la demande montréalaise pour les prochaines années.

 

Si tu pense que Griffintown peut répondre à la demande, de cette manière ceci remet en question ton affirmation sur le fait que Desjardins serait le locataire principal du projet que ceux-ci financent soit le 701 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excepté Desjardins Sécurité Financière et Morgan Stanley, la demande ponctuelle de Montréal au cours des prochaines années devrait être assez faible.

 

Je ne remets pas en cause le 701 ( Entk si c'est moi qui aurait le cash derrière tout ça je cancellerais le projet mais je n'en ai pas le pouvoir !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi vous remettez tant ça en cause. Au cours des 2-3 dernières années, pas mal toutes les villes de plus de 1 million d'habitants en amérique du nord ont construit des tours à bureau. Toronto, Boston, Baltimore, Philadelphie, Raleigh, Atlanta. Toutes nos compétitrices directes.

 

À Montréal ? je n'ai rien vu de plus de 5 étages monter , côté bureau. On vient de manquer le bateau, la période de grosse croissance est terminée.

 

C'est mon opinion entk et on verra bien au cours des prochains mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...