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Dans le sillon visuel du Carré, on a l'Altitude et bientôt le TOM. Je ne pense pas qu'une autre tour jure dans ce paysage. Il faudrait seulement s'assurer d'un design de qualité.

 

Ces immeubles ne sont pas directement sur le square lui-même, leur impact est donc secondaire. Tandis que ce lot le délimite vraiment. On a d'ailleurs tellement d'autres endroits pour construire élevé. Pourquoi alors ne pas harmoniser une nouvelle construction avec ce qui existe déjà dans le pourtour immédiat, surtout que ce sont tous des édifices d'époque de grande qualité. Bien sûr c'est une question de goût. Cela ajouterait néanmoins une petite touche européenne à l'ensemble, au lieu d'une énième tour à l'américaine.

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  • 2 months later...
Square Phillips: un stationnement étagé plutôt qu'une tour de bureaux

Le projet de tour de bureaux qui était prévu au square Phillips, en plein coeur du centre-ville de Montréal, pourrait faire place à un stationnement étagé. Le promoteur Canderel projette d'y construire une telle structure pour la louer ensuite à la Ville de Montréal, a appris La Presse Affaires.

 

Canderel vient tout juste de s'inscrire au Registre des lobbyistes dans le but d'officialiser ses pourparlers avec la Ville. Dans son inscription, on apprend que l'entreprise cherche à négocier « une entente avec la Ville de Montréal pour la construction pour la Ville et la location à la Ville de Montréal d'un stationnement à étage pour le public ».

 

Au bureau du maire Denis Coderre, on confirme que des négociations ont bel et bien été entamées avec Canderel « pour la location potentielle d'espaces » au 1201-1215, square Phillips. « Montréal est en train de se doter d'une véritable politique de stationnement et elle analyse actuellement différentes mesures qui pourraient la bonifier », a indiqué Catherine Maurice, l'attachée de presse du maire.

 

Canderel ne vise pas qu'à construire un stationnement vertical sur ce terrain stratégique du centre-ville. Le groupe planche aussi sur un projet d'habitations en partenariat avec une autre entreprise, a souligné hier Daniel Peritz, vice-président principal. Selon nos informations, il s'agirait de résidences étudiantes, ce que le dirigeant a refusé de confirmer.

 

Il n'est pas exclu que le stationnement étagé voie le jour sans le volet résidentiel, et vice-versa. Mais l'objectif ultime de Canderel reste de construire un projet qui comprendrait les deux fonctions, a indiqué M. Peritz.

 

 

« On ne peut pas prévoir le futur, mais l'idée est vraiment de faire un projet combiné. »

 

Depuis 2008

Il s'agit là d'une nouvelle incarnation pour ce vaste terrain de stationnement à ciel ouvert, acquis par Canderel en janvier 2008. Le groupe montréalais prévoyait au départ y ériger une tour de bureaux d'une trentaine d'étages, certifiée LEED, qui aurait compté plus de 600 000 pieds carrés de bureaux et commerces.

 

Le projet n'a pas réussi à attirer les locataires, si bien que Canderel a ensuite contemplé la possibilité de construire un immeuble mixte, qui aurait inclus des bureaux et des logements. Le promoteur a par la suite tenté de revendre le terrain, en 2012, pour le retirer du marché peu après.

 

Pendant un temps, l'Université McGill a aussi contemplé la possibilité de construire un « campus vertical » sur ces terrains. Le projet a été écarté lorsqu'un autre emplacement de taille - l'ancien hôpital Royal Victoria - est devenu disponible pour une conversion à l'automne 2015, a confirmé hier le porte-parole de McGill, Vincent Allaire.

 

Plus de stationnements

Ni Canderel ni la Ville n'ont voulu s'avancer sur un échéancier pour leurs négociations. Daniel Peritz ne cache toutefois pas qu'il a hâte de voir un projet se réaliser sur ces terrains évalués à 14,4 millions au dernier rôle d'évaluation foncière.

 

« Notre attitude est toujours : le plus tôt, c'est le mieux », a-t-il dit.

 

Le maire Denis Coderre, pour sa part, martèle depuis plus d'un an qu'il souhaite voir davantage de stationnements au centre-ville de Montréal. Cet enjeu sera d'autant plus crucial pendant les longs travaux de réfection prévus dans la rue Sainte-Catherine, qui ajouteront à la rareté déjà extrême des places disponibles.

 

Denis Coderre a encore une fois réitéré son intention « d'optimiser » le stationnement au centre-ville en décembre dernier, lorsqu'il a annoncé son projet de politique sur le stationnement.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201602/23/01-4953587-square-phillips-un-stationnement-etage-plutot-quune-tour-de-bureaux.php

Edited by nephersir7
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J'espère que ça va être plus qu'un stationnement étagé sur ce site, ce serait du gaspillage, et potentiellement pas super joli. Une option mixte, la plus haute possible, c'est l'idéal.

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J'espère que ça va être plus qu'un stationnement étagé sur ce site, ce serait du gaspillage, et potentiellement pas super joli. Une option mixte, la plus haute possible, c'est l'idéal.

 

Je trouve quand même que c'est une bonne idée de mettre un gros stationnement de plusieurs centaines de places là, surtout s'il est caché de la rue par une belle grande tour. Y'a pas de meilleur endroit à Montréal pour construire un stationnement étagé.

 

L'emplacement est vraiment stratégique et permettrait de maximiser l'acceptabilité sociale de la piétonnisation de cette partie de Sainte-Catherine, de même que son attrait d'un point de vue métropolitain.

 

Ça permettrait du même coup d'enlever toutes les places de stationnement sur rue autour du Square Philips, et jusqu'à René-Lévesque aux abords de la promenade fleuve-montagne. Ça pourrait aussi faire en sorte que les gens arrêtent de tourner en rond pour chercher du stationnement.

 

L'idéal serait que l'entrée soit située face à la rue Cathcart (idéal pour les touristes qui arrivent via le Pont Champlain) et que la sortie se fasse seulement par Saint-Alexandre, pour minimiser l'impact envers les piétons.

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Arguably the most prime piece of real estate in the city, between financial district, shopping and qds. Building a stacked lot and student housing does not give incentive to the builder to make a good looking tower, but to go as cheap as possible. I really hope this doesn't materialize.

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