Jump to content

Recommended Posts

Nom: Le Liguori

Hauteur: 8 étages/?? mètres

Coût du projet: 80 000 000,00$

 

Promoteur: Groupe immobilier Van Houtte

Architecte:

Emplacement: 560 à 590 Boulevard Crémazie Est (Villeray)

 

Début de construction: mai 2011

Fin de construction: été 2012

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

http://http://www.cyberpresse.ca/article/20071126/CPACTUALITES/711260519/5155/CPACTUALITES

 

Le lundi 26 novembre 2007

 

 

Un monastère de Villeray transformé en résidence

 

 

 

 

Le monastère rédemptoriste sera converti en 287 appartements pour personnes âgées. Les pères rédemptoristes ne sont plus que 18 à habiter l'immense immeuble.

 

 

 

Sara Champagne

 

La Presse

 

Un important édifice du patrimoine religieux de Montréal sera transformé en résidence pour personnes âgées. Les pères rédemptoristes vendent leur monastère du boulevard Crémazie Est, dans le quartier Villeray, à un promoteur privé pour en devenir locataires.

 

Le projet prévoit 287 unités d'habitation pour personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie. L'église Saint-Alphonse-d'Youville, juste à côté, sera elle aussi vendue. Une quinzaine d'unités d'habitation seront aménagées au sous-sol de l'église, où des messes seront encore célébrées. Le fond de la nef sera converti en salle à manger.

 

Pour les pères rédemptoristes, qui ne sont plus que 18 à vivre dans le monastère, le projet du promoteur Mélior est une planche de salut qui leur permet de demeurer dans la communauté montréalaise. Il est d'ailleurs prévu que les jésuites de Saint-Jérôme, qui sont une trentaine, se joignent à eux.

 

«Nous sommes présents depuis 1912 au sein de la communauté de Montréal, explique le supérieur provincial des rédemptoristes, Maurice Dionne. Notre secrétariat général, qui accueille les missionnaires du Japon et d'Haïti, est aussi situé dans Villeray. Pour nous, il était important de pouvoir poursuivre notre mission dans la communauté.»

 

Quant au montant de la transaction entre le promoteur et les rédemptoristes, il n'a pas été dévoilé puisque l'offre finale n'a pas encore été déposée. Le prix de vente serait moindre que l'évaluation foncière de la Ville de Montréal, établie à 14 millions pour le terrain et le bâtiment, d'une superficie de 13 000 m2.

 

Marie-Claude Besner, chef de division de l'aménagement urbain de l'arrondissement de Villeray, explique que plusieurs projets ont été présentés pour convertir le monastère et l'église. Il a même été question de condominiums de luxe.

 

«Ce projet est intéressant parce qu'il y a peu d'intervention sur les bâtiments, explique Mme Besner. L'intégrité architecturale est conservée, de même que le jardin. Le projet s'adresse en premier lieu à la communauté religieuse et aux personnes âgées du quartier.»

 

L'arrondissement a déjà soumis les modifications aux règles d'urbanisme, approuvées la semaine dernière par le comité exécutif de la Ville de Montréal. En raison de son caractère particulier, le projet pourrait faire l'objet d'un référendum. Le cas échéant, le registre à cet effet serait ouvert en décembre, et le référendum aurait lieu si un nombre suffisant de citoyens le demandent en signant ce registre.

 

Lors d'une consultation publique, l'automne dernier, des résidants du secteur ont critiqué la hauteur et l'architecture du nouveau bâtiment de même que le nombre d'arbres qui seront coupés pour sa construction.

 

Mme Besner, chef de division de l'aménagement urbain, assure que 38 arbres «d'une bonne taille» remplaceront les 18 qui devront être abattus. La distance entre le nouveau bâtiment et le monastère a aussi été élargie à quatre mètres pour ne pas porter ombrage au joyau patrimonial.

 

La mairesse de l'arrondissement, Anie Samson, fait remarquer que la population du quartier vieillit et que 800 personnes sont en attente d'une résidence. «Le projet est un exemple de reconversion d'un ensemble religieux», estime Mme Samson, qui dit que trois autres projets destinés aux personnes âgées sont sur les planches à dessin dans l'arrondissement.

 

 

 

Monastère des rédemptoristes

 

 

 

Date de construction: 1912-1914

 

L'architecte est inconnu. L'édifice est représentatif du début du XXe siècle par sa forme rectangulaire à trois étages avec toit plat et son parement de brique polychrome. Le monastère des rédemptoristes, qui jouxte l'église, forme un ensemble d'intérêt reconnu dans les règles gouvernementales de reconversion d'immeubles religieux.

 

Source : Inventaire des lieux de culte du Québec

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

bilde?Site=CP&Date=20071126&Category=CPACTUALITES&ArtNo=711260519&Ref=AR&Profile=5155&MaxW=700

 

Hein... c'est vu du complexe FTQ d'après-moi... Il y aurait un skyline du Centre-Ville à prendre au zoom de ce point de vue d'après moi. Hummm :thumbsup:

 

Je regarde ça et j'ai de la difficulté à imaginer 287 habitations dans ce coin de terrain restant... il y aura de la hauteur, c'est certain. On lit que des gens se plaignent de la hauteur visée... c'est une bonne nouvelle en soi. Pas qu'ils se plaignent, mais bien qu'ils visent haut (Melior)...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

LE 19 MARS, LE CONDO URBAIN SE RÉINVENTE

• À deux pas d’un métro, d’une station BIXI , d’une piste cyclable, de dix

lignes de bus et de trois autoroutes.

• Dans un immeuble de 202 condominiums sur huit étages, avec stationnements

intérieurs pour voitures et vélos.

• Avec la mise en valeur d’un site exceptionnel du patrimoine religieux montréalais.

 

http://liguori.ca/fr/contact/

Link to comment
Share on other sites

Sous toute réserve, c'est peut-être l'édifice des frères rédemptoristes sur le boulevard Crémazie. Le groupe Melior l'avait acheté pour le convertir en résidences pour personnes âgées. Mais ils ont eu des difficultées financières alors peut-être l'ont-t-ils revendu à un autre développeur qui lui fera des condos... À voir.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value