Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Pour les intéressés et pour confirmer ce qui a déjà été évoqué, Richard Bergeron vient de confirmer au 98,5FM à l'émission de Paul Arcand que les voies réservées pour les autobus seront converties en pistes cyclables dès l'entrée en service du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Megafolie a dit :

Pour les intéressés et pour confirmer ce qui a déjà été évoqué, Richard Bergeron vient de confirmer au 98,5FM à l'émission de Paul Arcand que les voies réservées pour les autobus seront converties en pistes cyclables dès l'entrée en service du REM.

Je passe là en vélo à tous les jours, et malheureusement, je n'ai d'autre choix que de rouler sur le trottoir (et je suis loin d'être un cas isolé).  Avec les bus qui passent à toute vitesse aux 15 secondes, c'est juste trop dangereux de rouler sur la rue.  Et quand on arrive du centre-ville, les alternatives se font rares.  Peel et de la Montagne sont aussi dangereux à descendre, Beaver Hall / McGill est un trop long détour (dans mon cas du moins).

Content de voir qu'au moins, il y a de l'espoir à l'horizon (même si l'horizon est encore loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai marché dans le parc entre Ottawa et William pour éviter de traverser avec les autos qui tournent à gauche. C'est bcp plus agréable que les trottoirs sur les côtés de Robert-Bourassa. Et ils ont mis des boutons pour les feux de piétons à toutes les intersections!

Il y a aussi une nouvelle station Bixi devant le parc pour enfants :

 

IMG_2254.JPG

IMG_2255.JPG

IMG_2256.JPG

IMG_2258.JPG

IMG_2259.JPG

IMG_2260.JPG

IMG_2261.JPG

IMG_2262.JPG

IMG_2263.JPG

IMG_2264.JPG

IMG_2265.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir des boutons pour les feux piéton au centre-ville. On considère donc que les piétons seront exceptionnels à ces traverses? 

Tant qu'à moi, ces boutons ne devraient même pas exister, c'est carrément mettre le transport actif en seconde classe dans nos rues. T'as le droit de passer juste si tu manifestes activement ta présence, sinon oups manque le cycle. On ne va jamais demander à un automobiliste de peser un bouton pour avoir une lumière verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincethewipet a dit :

Je suis surpris de voir des boutons pour les feux piéton au centre-ville. On considère donc que les piétons seront exceptionnels à ces traverses? 

Tant qu'à moi, ces boutons ne devraient même pas exister, c'est carrément mettre le transport actif en seconde classe dans nos rues. T'as le droit de passer juste si tu manifestes activement ta présence, sinon oups manque le cycle. On ne va jamais demander à un automobiliste de peser un bouton pour avoir une lumière verte.

Je ne sais pas si en pesant dessus, le temps de traverse augmente. :confused:

Je n'ai pas eu besoin de le faire, car de toute façon, ça change au vert pour les autos en même temps.
Ils sont peut-être plus utiles lorsqu'il y aura trop de trafic Nord-Sud et que les lumières restent vertes plus longtemps pour assurer la fluidité automobile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vincethewipet a dit :

Je suis surpris de voir des boutons pour les feux piéton au centre-ville. On considère donc que les piétons seront exceptionnels à ces traverses? 

Tant qu'à moi, ces boutons ne devraient même pas exister, c'est carrément mettre le transport actif en seconde classe dans nos rues. T'as le droit de passer juste si tu manifestes activement ta présence, sinon oups manque le cycle. On ne va jamais demander à un automobiliste de peser un bouton pour avoir une lumière verte.

Je comprends parfaitement ton point, mais s'il y a des moments où il n'y a tout simplement pas de piétons qui traversent et que le feux piéton est allumé pendant 30-45 secondes, il y a une perte de fluidité automobile du point de vue de la ville je crois.

Le plus insultant, c'est au coin de Saint-Antoine et Jean-d'Estrées où les piétons doivent souvent attendre 1 à 2 minutes après avoir appuyé. J'espère que le délai ne sera pas aussi long pour ce parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SkahHigh a dit :

Le plus insultant, c'est au coin de Saint-Antoine et Jean-d'Estrées où les piétons doivent souvent attendre 1 à 2 minutes après avoir appuyé. J'espère que le délai ne sera pas aussi long pour ce parc.

Je n'ai jamais compris le principe de cette intersection! Je pensais que ça prendrait moins de temps pour se rendre au centre Bell en coupant à travers le stationnement à partir de Peel/Saint-Jacques... mais avec ce feu pour piéton, c'est plus court traverser Peel/Saint-Antoine ¬¬
Les piétons finissent par faire du jaywalking à force d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ScarletCoral a dit :

Je ne sais pas si en pesant dessus, le temps de traverse augmente.

Je n'ai pas eu besoin de le faire, car de toute façon, ça change au vert pour les autos en même temps.

 

C'est peut-être une œuvre d'art interactive et ludique. «Le bouton fonctionne-t'il? Pourquoi est-il ici? Ma vie se résume-t'elle à peser sur des boutons pour avancer?». 

à l’instant, SkahHigh a dit :

Je comprends parfaitement ton point, mais s'il y a des moments où il n'y a tout simplement pas de piétons qui traversent et que le feux piéton est allumé pendant 30-45 secondes, il y a une perte de fluidité automobile du point de vue de la ville je crois.

Le plus insultant c'est au coin de Saint-Antoine et Jean-d'Estrées où les piétons doivent attendent parfois 1-2 minutes après avoir appuyé. J'espère que le délai ne sera pas aussi long pour ce parc.

Ça donne surtout le ton sur les contradictions de ce parc, à mon avis. D'un côté on a un parc qu'on équipe et qu'on tente de vendre comme un lieu de destination ludique, ainsi qu'un lieu de transit pour les gens à pied, et de l'autre, on compromet l'accès et la sécurité de ces gens pour la fluidité d'une sortie d'autoroute. 

Si le parc est un succès, la présence des boutons est un non-sens: on est en plein centre-ville et la quantité de piétons justifie d'avoir un cycle permanent et rapide pour ces utilisateurs. On ne fait que nuire à ces gens si on oublie de peser sur le bouton, et la plupart vont traverser sans avoir le droit pour ne pas perdre leur temps.

Si les boutons sont utiles parce qu'il n'y a personne qui veut emprunter le parc ou juste transiter à travers, même à des heures de fort achalandage.... Et bien l'aménagement est un échec sur ce point.

Un peu étrange comme situation. 

Mais bon, à la base, mon opinion est que la fluidité routière ne devrait jamais être une raison pour handicaper des alternatives en transport plus souhaitables. La simple présence de ces boutons est une nuisance pour le marcheur à mon avis, et je suis très content qu'ils soit de plus en plus rare en ville. On ne va jamais convaincre les gens de laisser la voiture dans l'entrée de garage si c'est pour leur imposer une perte de priorité dans leurs déplacements. Sinon, commençons à mettre la fluidité active sur le même niveau, et mettons des boutons pour automobiliste le long de la route verte, par exemple... C'est pas rare de voir des dizaines de cyclistes attendre après une lumière verte sans la moindre voiture en vue, une perte de fluidité importante!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...